Bonjour Dr Morphée,
Après avoir demandé des conseils pour ma plus petite (qui dort bien maintenant depuis un mois et qui a eu un an samedi), je reviens pour mon grand qui va avoir 3 ans fin juin.
Il dort généralement bien avec un coucher vers 20h30-21h et un réveil vers 8h. Pas de réveils la nuit sauf exceptions.
Rituel du coucher : bain vers 19h45 - histoire avec livres - petite histoire dans le lit suivie d'une chanson avec papa et dodo. Je m'occupe moi-même du coucher et son papa termine avec une petite chanson.
Il a toujours eu quelques difficulté à s'endormir, mettant parfois une heure, ce qui explique le lever plutôt tardif.
Mais depuis 15 jours environ, il met plus de 2h à s'endormir, gigote beaucoup la nuit avec parfois un réveil (il réclame un câlin) et se réveille tôt (7h) malgré l'heure très tardive de l'endormissement (parfois 23h).
Evénements pouvant avoir été mal vécus :
- changement de nounou depuis 2 mois à cause d'un arrêt maladie
- un papa qui part une semaine par mois depuis le début d'année.
Je le sens tendu et excité par sa journée et malgré un rituel "calme" il reste assez énervé.
Comment l'aider à se calmer le soir et le rendre plus serein pour son endormissement?
Je vous remercie,