Bonjour,
notre petit garcon de 3 ans n'a quasiment jamais fait ses nuits. Soit il se réveille au bout de 2-3h et des fois on arrive à ce qu'il se rendorme dans son lit, soit il finit sa nuit dans le lit avec maman, et papa va dormir sur un matelas dans le salon...
Sur 36 mois toute la famille a dû dormir au maximum 4 mois, plus de 6h d'affilée la nuit
C'est usant.
Pour le moment je travaille à temps partiel donc j'arrive quand même à gérer, mais mon mari est très fatigué (ses nuits sont entrecoupées même s'il ne se lève pas toutes les nuits pour aller voir notre fils). En plus je reprends mon temps plein en septembre et j'aimerais que son sommeil se soit un peu stabilisé.
Dès sa naissance notre fils a eu de grosses difficultés de sommeil: endormissement uniquement dans les bras, le moindre craquement de parquet le réveillait
, il confondait le jour et la nuit. D'ailleurs la sage-femme nous avait conseillé de le réveiller après 2h de sieste le matin et l'après midi pour qu'il trouve un certain rythme. Il l'a trouvé mais ses nuits ne se sont pas pour autant améliorées
A 1 an et demi il a été très malade. Pneumonies nécessitant 2 hospitalisations (10 jours et 4 jours). Je suis restée avec lui 24h sur 24 tous les jours, mon mari s'occupant de la logistique (préparer les sacs, venir nous voir 3 fois par jour en plus de son boulot...)
Il a également eu des dizaines de bronchites et sans antibiotiques il aurait dépassé son nombre de pneumonies déjà faites
Il prends 2 fois par jour un spray "Flutide Mite" (Fluticasonpropionat) et en cas de bronchite c'est 3 fois par jour, + du "Sultanol" (Salbutamolsulfat) + 4 fois des inhalations.
Le test de la sueur (mucoviscidose) a été fait à 2 reprises. Il est négatif.
Le soir je lui donne ses "boules magiques", Stramonium 15CH. Une fois on a vraiment noté une amélioration et puis les effets positifs se sont envolés...
J'ai déjà eu un rendez-vous dans une clinique spécialisée dans le sommeil des enfants. On m'a répondu: ca va se calmer avec le temps. Si ca ne vous gêne pas que votre fils soit avec vous tous les soirs, vous pouvez continuer. Comme ca tout le monde dormira mieux et vous verrez que votre fils retournera dans sa chambre de lui même.
Le souci est qu'il ne l'a pas encore fait et que j'aimerais mieux avoir mon mari à côté de moi que mon fils
Depuis peu nous n'avons aucune difficulté pour le coucher le soir. Le rituel existe depuis très longtemps mais avant il fallait attendre qu'il dorme à poings fermés pour quitter sa chambre. Désormais il trouve son sommeil seul et s'endort assez facilement sans appeler ni sortir de sa chambre. Mais il se réveille systématiquement pendant la nuit. Il s'assoit dans son lit et attend qu'on vienne. Des fois il se calme et se rendort. Mais quand j'entends la phrase "maudite": "avec maman dans le lit", je sais que je ne pourrais pas le rendormir et qu'il va finir sa nuit avec moi.
Nous avons essayé de le laisser pleurer. Nous l'avons fait une seule et unique fois et nous ne recommencerons pas
Il a hurlé 40 minutes et s'est fait vomir. Après j'ai mis 2h à le calmer et la nuit a été vraiment une horreur cette fois là.
Lorsque je lui demande pourquoi il se réveille la nuit, il ne sait pas me répondre. A-t-il peur de quelque chose? Fait-il des cauchemars? Je ne sais pas.
J'ai plusieurs adresses pour faire des "stages d'apprentissage du sommeil", mais c'est pour les enfants à partir de 5 ans.
Je précise aussi que j'habite à l'étranger. Mon fils y est né, il parle et comprends ses 2 langues maternelles.
Il a un rythme qui est le même tous les jours. Il va à la crèche tous les matins, je le récupère le midi, il fait sa sieste (et là il n'y a jamais eu aucun problème d'endormissement ou de réveil intempestifs) et l'après midi on joue ensemble, on fait des balades, on va à la piscine etc.
C'est un chouette petit bonhomme qui a la pêche et qui déborde d'énergie alors on s'en donne à coeur joie de faire plein d'activités avec lui!
Mais on voudrait dormiiiiir.
Ah oui et aussi: il est propre le jour depuis plusieurs mois maintenant. La nuit il porte encore une couche mais celle-ci est sèche à 95% le matin.
Le problème est que des fois il se réveille la nuit et m'appelle car il veut faire pipi...Il refuse de faire dans sa couche la nuit.
Dois-je lui enlever sa couche la nuit?
N'est ce pas un peu tôt?
Voilà j'ai fini mon roman
Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse!
Je pense aller voir également un osthéopathe, on ne sait jamais.