Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an Empty
MessageSujet: enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an   enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an EmptyDim 31 Jan 2010 - 22:25

Bonsoir,
J'ai une petite fille de 3 ans qui systhématiquement après le rituel du coucher commence son show.

Phase 1 : Refus de s'allonger dans son lit, se roule par terre en hurlant,sort de sa chambre, trouve tout un tas de pretexte( pipi, regarder dehors, ... Nous devons crier , la menacer tous les soirs
Nous employons la règle des 3 fois " si tu sors de ta chambre on ferme la porte à clefs, 1 fois, 2 fois", ect et nous fermons la porte la laissant pleurer pendant 5 minutes

la phase 2 dans le meilleur des cas : Elle se met dans son lit et nous rappelle toutes les 5 minutes pour diverses excuses Je précise qu'elle est très futée et déborde d'imagination.. Il lui arrive de mentir en disant qu'elle s'est fait mal...

Phase 3 c'est gagné, et la elle chante pendant 15 minutes environs et s'endort

On a réussi à réduire le temps de coucher de 1h30 à 30 minutes mais tous les soirs c'est usant de devoir crier je préfèrerais lui faire un calin ( quel refuse la plupart d temps)

Le we dernier chez ses grand-parents chez qui bien évidement elle s'endort en 2 minutes chrono, elle a déclaré fièrement " chez papa et Maman je fais du cinéma !

J'avais mis ses problèmes d'endormisssents sur le fait que j'étais enceinte
mais voilà 2 mois que son petit frère est né et je ne voit toujours pas le bout du tunnel

Au debut de la grossesse elle se réveillait toutes nuits plusieurs fois nous avons vu un pedo-psy avec elle et le soir même c'etait réglé sans rien faire... D'ailleurs elle refuse de retourner la voir

Vers qu'elle age les choses sont-elles sensées se calmer? Est ce du à la phase d'opposition ? Quelle méthode appliquée dans ce cas là pour retrouver un peu de calme le soir ?

Désolée pour le roman ...

Je vous remercie d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an   enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an EmptyJeu 4 Fév 2010 - 10:46

bonjour
et avant , quand elle avait 2 ans, comment se déroulaient le coucher? aviez vous mis en place un rituel?
comment se passenet les journées? par qui est elle gardée?
qui s'occupe d'elle
le papa est-il présent pour s'en occuper?
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an   enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:22

Bonjour,
Merci pour votre intêret

Bebe il fallait la bercer longtemps pour qu'elle s'endorme en plus elle faisait des otites à répetition.. Elle a d'ailleurs été opéré à 1 an
Apres on a eu une période d'accalmie mais elle pleurait toujours 10 minutes avant de s'endormir avec le rituel ou on disait bonne nuit aux objets qui l'entouraient

Et puis progressivement çà a été l'escalade au rituel elle en réclamait toujours plus, c'était sans fin et plus cela durait plus la séparation pour la nuit était difficile..Nous avons réduit le temps : lavage des dents, un pipi, remplir l'eau du biberon pour la nuit, au lit, petite chanson et mots tendres

C'est souvent le papa qui la couche ( gros oedipe avec son père)
Il est très présent et très rarement absent

Nous avons déménagé il y a un peu plus d'un an et je pense que c'est là que les problèmes se sont aggravées mais c'était plus de nombreux réveils la nuit que des problèmes au coucher

Seul période d'accalmie 10 jours l'été dernier en vacance chez mon père ( je pense qu'elle le craint un peu ils sont très complices mais il en impose

Sinon Elle va à la crèche la journée mais elle adore çà depuis toute petite et veut même y aller le we. Là-bas elle fait la sieste sans souci elle y est de 9h30 à 17 h

Voilà pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an   enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an EmptyMar 9 Fév 2010 - 10:40

Difficile les enfants qui font un résistance au coucher - et bien sur ils ne font que rarement chez les grandparents / le baby sitter.... Votre fille cherche à tout prix que vous passiez le max de temps avec elle, et qu'elle puisse s'endormir dans votre présence.

C'est un trouble du sommeil fréquent à l'age de votre fille et totalement bénin. En regle générale les troubles cedent spontanement aux alentours de 5 ans, mais ca peut semble long.... Le traitement demande que le parent se retire du jeu - et mets en place des limites tout en restant ferme et calme afin que les limites soient respectés - pas facile.

Pour des idées sur la prise en charge de ces difficultés consulter d'autres messages sur ce forum et aussi les pages concernant l’enfant sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an   enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an EmptySam 13 Fév 2010 - 18:35

oh là ! 5 ans ! Il nous en reste des batailles à mener ... Difficile de rester calme tous les soirs ....
J'ai remarqué que les jours où elle ne fait pas la sieste les couchers sont un peu plus simples et plus rapides... Pensez-vous qu'à 3 ans on peut ne plus en avoir besoin ? La couchons nous trop tôt (20h/20h30) quand elle en fait une ?
Revenir en haut Aller en bas
petiteplume24




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2010

enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an   enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an EmptyMar 16 Fév 2010 - 21:12

Bonjour Dotynette,
Je te comprend très bien, je suis un peu dans le meme cas. Mon fils de 3 ans met entre 1h et 1h30 à s'endormir tous les soirs. J'avais aussi mis ça sur le dos de ma grossesse mais ma fille a maintenant 5 mois et rien n'a changé.
D'après ce que j'entend à l'école il n'est pas le seul, c'est assez courant à cet âge-là.
Pour nous, il y a des jours plus difficiles que d'autres où il trouve aussi tous les prétextes pour se lever ou nous appeler dans sa chambre. Mais sinon, la plupart du temps, il parle pendant 1h au minimum. Nous l'entendons raconter sa journée, chanter, raconter des histoires... alors que le rituel du couché a déjà compris tout ça.
Pour le moment, j'ai trouvé 2 solutions : Il a trouvé un métier qu'il voudrait faire : pilote d'avion. Donc je lui explique tous les soirs que pour être pilote, il faut bien travailler à l'école et que pour bien apprendre il faut être reposé. Cela marche assez bien. Peut-être que tu peux essayer avec ta fille ? Sinon, une de mes amies très bavarde a raconté un jour que quand elle était à l'école primaire, on lui mettait souvent du scotch sur la bouche tellement elle parlait. Donc il suffit que je le menace d'apporter le rouleau de scotch et ça marche aussi.
Voila quelques idées mais je crois qu'ils sont nombreux dans ce cas et qu'il n'y a pas beaucoup de solution miracle.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
petiteplume24




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2010

enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an   enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:11

Ou en es-tu avec ta fille ?
Pour répondre aussi à ta question sur l'heure du coucher, je ne peux que te faire part de notre expérience. Nous avons fait plusieurs tentatives : couché plus tôt, couché plus tard, rien ne marche. Il se couche habituellement vers 21h. S'il est plus tot, il parle encore plus longtemps et s'il est plus tard, il ne raccourci pas pour autant la phase de papotage tout seul dans sa chambre...
Je ne sais pas si tu es pro homéopathie ou pas, mais il existe un sirop qui s'appelle quiétuXX (je ne sais pas si on peut donner le nom). Il est prévu pour une utilisation de 15 jours mais à la pharmacie, ils m'ont dit qu'on pouvait le prendre plus longtemps sans problème. Il faut laisser le temps que ça y fasse. Ca peut lui permettre de se détendre un peu et d'être moins excitée au moment du couché, et ainsi d'en prendre toute seule l'habitude.
(Enfin, moi ça n'a pas marché sur mon fils, mais cela ne veut rien dire...)
Revenir en haut Aller en bas
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an   enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an EmptyJeu 18 Fév 2010 - 22:15

bonsoir !
J'ai dejà essayé le sirop quand elle était plus petite et çà n'a pas marché non plus...
Depuis 5 jours nous avons changé de stratégie, Je la previens d'une punition le lendemain ( pas de diaporama photos c'est son truc) Mon mari reste 5 minutes à discuter , puis c'est moi 5 minutes on chante 1 ou 2 chansons..Du coup y pas eu de diaporama pendant 3 jours et depuis 2 jours pas de crises d'hystérie au coucher, juste 1 ou 2 rappel pour bisous supplémentaires.. Bon en même temps çà ne fait que Deux jours dont un où elle n'avait pas fait la sieste... Ce soir elle était ravie de voir ses photos.. J'espère que çà va tenir ! C'est bon de ne pas crier !!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an   enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an EmptyVen 19 Fév 2010 - 17:49

Mes felicitations à vous tous - à chaque famille sa stratégie de mettre en place les limites et les sanctions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an   enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:18

bonsoir,
juste un petit mots pour vous donner des nouvelles !
Les choses se sont nettement améliorée depuis mon post
Notre fille fait toujours une petite résistance au coucher mais plus de crises d'hystérie !!!! Surtout depuis que (sous les conseils d'une amie) nous avons acheter un time timer genre de chronomètre inversé (utiliser pour les enfants autistes) cela lui permet de voir le temps qu'il lui reste pour jouer avant de se coucher
et on remet 20 minutes pour le rituel de coucher !
une nouvelle astuce que je souhaitais partager avec les parents qui vivent la même situation !
encore merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an Empty
MessageSujet: Re: enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an   enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an EmptyVen 9 Avr 2010 - 15:51

Merci à Dotynette pour ses conseils astucieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant de 3 ans couchers difficiles depuis plus d'un an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couchers difficile enfant 4 ans
» problemes aux couchers enfant de 33 mois
» Enfant 2 ans nuits difficiles
» Nuits difficiles enfant de 22 mois
» toujours le mêmeproblème depuis plus d'un an enfant 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: