Bonjour Cachalot,
Désolée pour vous que la situation n'ait pas évolué favorablement.
le syndrome des jambes sans repos peut exister chez les petits, d'autant plus s'il y a des antécédents familiaux. Mais ça donne souvent des enfants qui ont la bougeotte, et qui sont incapables de rester dans leur lit à attendre le sommeil. Les impatiences donnent un besoin irrépressible de bouger les jambes, donc de marcher; ça me parait peu probable dans le cas de votre fils, mais vous pouvez toujours l'évoquer avec votre médecin.
Difficulté à lâcher prise c'est sur. Il me semble que j'organiserais peut être un peu différemment le temps passé au lit après le rituel du coucher: laissez le jouer un temps avec ses 3 veilleuses allumées, ce qui est sûrement un sas de transition important pour lui, mais ensuite je crois que je ne laisserais qu'une petite veilleuse, pour favoriser l'endormissement. Si votre fils continue trop longtemps d'être dans une semi obscurité où il peut jouer ça peut être finalement un obstacle au lâcher prise.
Je pense en effet que la sieste contribue à entretenir le cercle vicieux. Il me semble qu'il serait pertinent de la limiter à 1 h maximum en tout début d'après midi si c'était envisageable; ça pourra être dur les premiers jours mais ça pourrait faciliter les choses par la suite.
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]