Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai vraiment besoin d'aide et je suis très très fatiguée.
Mon petit garçon de 28 mois a toujours eu des problèmes de sommeil depuis sa naissance et a rarement fait une nuit complète. Nous sommes passés par des phases très diverses avec de nombreux nombreux réveils de nuit qui durent depuis juillet 2009.
C'est un enfant qui est né à 8 mois de grossesse et qui a souffert de reflux étant bébé. Mais ce problème semble réglé depuis environ 10 mois.
Il est très vif et très dynamique et n'a jamais été un gros dormeur.
Depuis environ 7 mois, il se réveille toutes les nuits. Quelques fois, il se réveille vers 23h en pleurant et complètement apeuré. Dans ces moments-là, rien ne le calme, il se calme tout seul au bout de15-20 mn et se rendort aussitôt. Donc on a pensé à des terreurs nocturnes.
Le vrai problème c'est qui'l se réveille plusieurs fois par nuit et a du mal à se rendormir seul. Il sort de son lit, il vient nous voir. On lui dit de retourner dans son lit, on le borde. Parfois il se rendort aussitot mais très souvent cette "omédie"peut durer 1h30 jusqu'à ce qu'il se rendorme.
L'après-midi, il fait une sieste qui va de 1h30 à 2h30. Pas au delà car on le réveille afin qu'il ne dorme pas trop. Il dort dans un grand lit depuis l'âge de 21 mois avec une couette. Le soir on le couche vers 21h après lui avoir lu une histoire ou regardé ses livres d'images avec lui et lui avoir fait un calin dans un fauteuil qui se trouve à côté de son lit.Ensuite on le met dans sont lit et il s'endort seul sans problème. La nuit il a commencé à réclamer ce calin dans le fauteuil mais on n'a pas cédé et il a bien compris.
Il continue malgré tout à se réveiler la nuit (je n'ai pas l'impression qu'il se réveille en pleurs) et à avoir du mal à se rendormir.
Cela devient très épuisant pour nous !!
Merci d'avance pour vos conseils.