Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problèmes d'endormissement à 2 ans 1/2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
amymonster




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/11/2009

Problèmes d'endormissement à 2 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Problèmes d'endormissement à 2 ans 1/2   Problèmes d'endormissement à 2 ans 1/2 EmptySam 16 Jan 2010 - 21:25

Bonsoir,
j'ai lu beaucoup de posts sur ce forum sur les problèmes d'endormissement à cet âge là ce qui me rassure un peu, nous ne sommes pas seuls dans ce cas.

Voilà le contexte :
Elise à 2 ans 1/2. C'est une petite fille qui a très vite trouvé son sommeil et nous avons rarement eu des soucis de ce côté là.

Depuis deux/trois semaines elle a beaucoup de mal à s'endormir :
là où couchée à 19h-19h30 elle s'endormait quasi instantanément, il lui faut presque 1h30 (voir plus!) de plus pour trouver son sommeil.

Nous suivons tous les soirs le même rituel : bain, repas, toilette et essais pot depuis 2 jours, histoire et "chanson du dodo", câlin/bisous, un je t'aime et un bonne nuit et on ferme la porte. Elle dort avec une peluche luminescente, son doudou et une peluche musicale/berceuse.

Le matin réveil toujours à la même heure malgré les couchers tardifs : 7h30.
La nuit se passe ok !
Elle ne nous appelle pas, juste papote, chantonne...
nous allons la voir une ou deux fois pour lui dire de s'endormir avec un petit bisous et on repart. parfois une couche à changer (pipi)...

Elle a un petit frère qui a 2 mois.
Il a été hospitalisé 5jours il y a 15 jours cause bronchilite.
celui ci se couche après elle (bain + tétée)

J'ai essayé de changer le rythme pour le coucher avant elle : résultat : Elise s'est endormie toujours aussi tard, et son petit frère à très mal dormi !

Pour la sieste : idem ! elle met plus de 1h30 à s'endormir... et je me rends bien compte que sans sieste, elle est trop creuvée le soir !

Je ne sais pas trop comment réagir : doit-on continuer à suivre le rythme habituel et elle retrouvera son sommeil un jour, faut-il changer quelque chose à notre rituel ?
Doit-on aller la voir ou la laisser 2 heures sans lui dire de dormir ?

Quel comportement avoir face à cette situation ???

merci de vos réponses, j'ai toujours trouvé un bon soutien sur ce forum ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes d'endormissement à 2 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'endormissement à 2 ans 1/2   Problèmes d'endormissement à 2 ans 1/2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 10:45

Si j'ai bien compris, les difficultés ont suivis l'hospitalisaton de son petit frère - événement traumatisante pour toute la famille. les difficultés du sommeil transitoires sont fréquents dans les suites d'un tele souci (pour les enfants et pour leurs parents). Je vous conseille de renforcer le rituel de coucher (c'est rassurant), faire au moins une sortie au square par jour (la lumiere renforce l'activité de l'horloge biologique, et l'activité fatigue physiquement), et laisser à Elise le temps de trouver son sommeil, meme si ca prends du temps, sans intervenir.

Certains enfants ont des jeux stimulants dans leur lit ou dans leur chambre qui les permets à se distraite pendant un bon moment. Pensez à vider progressivement son lit des jouets, sauf ses peluches préférés, et tenez-nous au courant de votre progrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
amymonster




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/11/2009

Problèmes d'endormissement à 2 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'endormissement à 2 ans 1/2   Problèmes d'endormissement à 2 ans 1/2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:19

Merci de réponse.

Voici l'avancement cette semaine :
J'ai avancé de 30 minutes le coucher d'elise - 19h - elle s'endort beaucoup plus vite : en moins de 1/2 heure  !!!
Je pense qu'elle loupait son heure de coucher a 19h30. C'était trop tard. 
Pourvu que cela dur !

Par contre pour les siestes : toujours la galère... 
Elle ne s'endort pas et pourtant je vois bien qu'en fin de journée elle est fatiguée/ennervée. 
Elle a dans son lit : le doudou, une peluche lumineuse qui sert de veilleuse et deux oiseaux peluches "les pioupious du dodo" qui font partis du rituel et le verre d'eau. 
Pour la sieste je lui donne un livre pour qu'elle lise un peu avant de s'endormir.

Je ne crois pas qu'annuler la sieste soit vraiment le moment pour elle. 
Je continue a la coucher ???

Elle commence doucement a s'interesser a la propreté. 
Est ce que cette acquisition nouvelle pourrait perturber son sommeil de sieste ?

Amicalement. Amélie. 
Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes d'endormissement à 2 ans 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage dans le lit de grand, problèmes, problèmes...
» Problèmes pour m'endormir et problèmes pour m'éveiller
» problemes d'endormissement
» Problèmes de réveil
» Problèmes d'endormissement à 4 ans.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: