Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problemes de sommeil de mes enfants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
drinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/06/2007

problemes de sommeil de mes enfants Empty
MessageSujet: problemes de sommeil de mes enfants   problemes de sommeil de mes enfants EmptyMer 6 Jan 2010 - 7:42

bonjour

j'ai deux filles qui ont des soucis de sommeil :
Clara a 4 ans, elle est en moyenne section de maternelle. Elle se couche en general vers 20h 20h15, et dort a peu pres bien la nuit et se reveille vers 6h30. Elle faisait une sieste jusqu'a noel a l'ecole dans le dortoir, et maintenant seulement un temps de repos. Je la trouvais deja fatiguée, mais la depuis la rentrée elle s'endort a 18h30 dans le canapé par la fatigue. Quand elle ne fera plus la sieste comment cela va t il se passer ?? elle est trop fatiguée, et ne comprend pas qu'il faut dormir plus longtemps pour etre en forme et du coup fait pas mal de crises en fin de journée

Lucie a 17 mois. Elle dormait bien jusqu'au changement d'heure. Elle se reveille une heure plus tot depuis 2 mois, soit entre 5h45 et 6h30 !!! en plus elle mange peu depuis quelques temps le soir, par exemple entre 1/2 et les 2/3 de sa purée et la moitié d'une compote, mais des fois ca peut etre que quelques cuillieres de purée. Je pense que le matin elle a faim, elle hurle jusqu'a ce qu'elle ait son biberon (et des fois jusqu'a en reveiller sa grande soeur)
Elle dort le mercredi et le week end a la sieste en general 1h le matin et 1h30 l'apres midi (a la maison) mais chez la nounou ca peut etre 1h30 2h matin et pareil l'apres midi. Ne faudrait il pas supprimer la sieste du matin ? Si elle dort je me dis que c'est qu'elle en a besoin mais peut etre dormirait elle mieux et plus la nuit ??

je suis epuisée et je ne sais pas quoi faire (evidemment il y a aussi des reveils noctures souvent !!!) je ne demande pas qu'elles se reveillent a 10h mlais qu'elles dorment assez pour ne pas pleurer a longueur de journée.

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
sonia74




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/11/2009

problemes de sommeil de mes enfants Empty
MessageSujet: Re: problemes de sommeil de mes enfants   problemes de sommeil de mes enfants EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:25

Avez-vous déjà essayé de supprimer la sieste du matin ? Peut être que le sommeil serait de meilleure qualité si elle dormait moins toute la journée, au profit d’une sieste peut être plus longue l’après-midi, après manger ? En outre, si elle se lève vers 15h, 15h30, je pense qu’elle ne devrait pas être trop épuisée le soir pour manger correctement vers 19h, si ?
A mon avis, vous devriez essayer des petits ajustements, au cas où.
Sinon, c’est peut être juste une période comme ça et il faut prendre son mal en patience ?
Est-ce qu’elle ne goûte pas trop copieusement aussi ? Que lui proposez vous le soir ? Essayez de privilégier des féculents qui lui tiendront bien le ventre.
Enfin, je crois qu’il y a des enfants matinaux et d’autres moins et qu’on ne peut vraiment rien faire contre ça. Au mieux, lui apprendre à patienter dans son lit avec un livre ou un jouet (ce que j’ai fait avec mon premier qui jouait sans bruit jusqu’a une heure avant de manger !)
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

problemes de sommeil de mes enfants Empty
MessageSujet: Re: problemes de sommeil de mes enfants   problemes de sommeil de mes enfants EmptyVen 22 Jan 2010 - 9:28

Je suis tout à fait d'accord avec sonia74 sur la question d'alimentation. La supression de sieste hélas, sauf celles qui sont très tardives, n'est que rarement efficace pour améliorer le sommeil nocturne, qui est réglé par l'horloge biologique.

Concernant la sieste, avez vous remarqué qu'elle fait mieux ses nuits quand elle a été chez sa nounou, ou plutot après une journée à la maison. Que fait votre nounou pour qu'elle fasse des siestes aussi longues? Il se peut que les activités sont plus stimulants, qu'elle passe plus de temps à l'exterieure, qu'il y a une rituel de coucher ou des conditions de couher chez la nounou qui favourise la sieste.

Pour Clara, certains enfants ont toujours besoin d'une sieste en moyenne section. Parlez-en à sa maitresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
problemes de sommeil de mes enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil 3 enfants
» Rythme de sommeil enfants - et 9 ans
» sommeil enfants deux ans 1/2
» Sommeil bébé 3 mois - Rythme et durée
» Bilan sommeil 2 enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: