Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mano28




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/01/2008

aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits Empty
MessageSujet: aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits   aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:13

Bonjour,
J'aurais aimé avoir un conseil pour mon bébé de 2 mois et demie. Il prend 5 biberons par jour (les quantités varient d'un biberon à l'autre), le dernier est à 23h30 environ. Jusque là il reclamait un biberon la nuit vers 4h du matin. Il y a 2 jours il a dormi de minuit à 6h (fausse joie...), la nuit suivante il s'est reveillé vers 5h et cette nuit 2h30 puis 5h30. Je me suis rendue compte que ce n'etait pas la faim qui le reveillait (le biberon de 7h30 est toujours un petit biberon meme s'il n'a pas mangé la nuit) mais je pense qu'il ne fait pas encore bien la difference entre le jour et la nuit et que quand il est reveillé...il est reveillé. La pédiatre m'a dit qu'a 2 mois revolu il etait capable de faire ses nuits physiologiquement et qu'on pouvait le laisser pleurer pour qu'il comprenne qu'il doit dormir. Nous l'avons fait cette nuit et il a pleuré pendant 1h20, c'est difficile de le laisser...Pensez vous qu'il vaut mieux attendre qu'il fasse ses nuits de lui meme et dans ce cas que dois je faire vu qu'il n'a pas besoin d'un biberon? (sachant qu'il a un grand frere de 3 ans qui a besoin de sommeil...)
merci d'avance pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Mju




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/07/2008

aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits   aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits EmptyMer 16 Déc 2009 - 10:40

A mon avis, mais ce n'est que le mien bien sûr... ton bébé est TROP petit pour le laisser pleurer! Imagine son sentiment d'abandon, il ne comprend pas pourquoi tu ne viens pas, il pleure pour t'appeler, pas pour t'embêter!!!
Tu t'es sentie mal pendant cette 1H20? Alors écoute ton cœur et ne laisse pas ton bibou seul!!!
Tu sais les pédiatres ont souvent des idées un peu toutes faites sur les nuits des bébés... Pourquoi à 2 mois et un jour pourrait-il plus faire ses nuits qu'à 1 mois et 29 jours?
Avant 6 mois (au moins!) c'est dur dur les nuits!!!
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits   aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits EmptyMer 16 Déc 2009 - 20:47

Oh làlà ne laisse pas ton bébé pleurer ils ne font pas de caprices à cet age là! par contre laisse ton pédiatre parler ne l'écoute pas affraid un bébé a besoin de bercements de bras de chuchotements de retrouver des sensations utérines il a encore bien le temps de faire ses nuits d'adulte Pour le rendormir prend le dans tes bras et marche avec lui mais dans le noir, ou alors s'il a une tétine remets lui. as tu essayé de l'emmailloter? parfois leurs mouvements involontaires les réveille.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits   aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:56

bnojour
je suis tout à fait d'accord avec les mamans du dessus, ton petit est trop jeune pour pleurer autant la nuit
son rythme physiologique est en train de se caler sur nos 24h, mais il faut du temps pour que son horloge biologique se cale ( effectivement en moyenne 6 mois)
pour le moment, il faut que tu l'aide à faire maturer son horloge et cela passe par l'exposition à la lumière naturelle
tente au moins 2 ballades par jour( couvre le +++++++, surtout par ces températures) et surtout au moment où la lumière est la + intense
essaie aussi de mettre en place un petit rituel du coucher au moment du soir afin que son cerveau assimile aussi un temps où le coucher a une importance + grande et finisse par l'associer avec la nuit qui arrive

très sincèrement, ton petit a besoin que tu l'accompagne actuellemnt tant pour son sommeil que l'endormissemnt
ne culpabilise pas pour LA nuit que vous avez passé, il a oublié, mais reste à ses côtés pour ces moments d'adaptations à notre vie terrestre, et ce n'est jamais facile pour nos petits bouts

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits   aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits EmptyVen 18 Déc 2009 - 14:01

Je suis tout à fait d'accord avec loulou, mju, mano et florenceff: meme si un bébé est physiologiquement capable de faire ses 5-6 heures d'affilée car il pese plus de 5 kg (je pense que c'est dans ce sens là qu'il faut interpreter les informations de votre pediatre) ca ne veut pas dire qu'il en est pret à faire ses nuits. Le sommeil n'est pas stable avant 6 mois et je prefere travailler avec les synchronisateurs du sommeil et de la veille avant de proposer une thérapie comportementale à partir de 6 mois.

Je sais que c'est difficile, mais essayez de suivre les rythmes de votre bébé pendant encore qqs semaines - il est tout à fait possible qu'il fera ses nuits sans plus d'intervention...

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mano28




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/01/2008

aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits Empty
MessageSujet: Re: aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits   aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:30

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses ci dessus.

Mon bébé a maintenant 4 mois et il ne fait tjs pas ses nuits Sad
Il y a du mieux mais nous sommes tres fatigués même si à mon avis il n'y a pas grand chose à faire sinon patienter...

La journée il dort bien, il s'endort tout seul, dans son lit, avec ou sans tetine (souvent il la rejette), dans un temps qui peut varier de 10 à 20 minutes. Il y a environ 1h30 à 2h maximum entre chaque sieste et la durée d'une sieste varie entre3/4 d'heure et 2 h.

En ce qui concerne la nuit, il prend son dernier biberon vars 21h (il a 4 biberons par jour), il s'endort souvent dans nos bras, il dort ensuite environ jusque 4h /4h30 (parfois il se reveille avant mais il se rendort avec la tetine et est calme à ce moment là), à 4h il se rendort pour environ 1h (calme avec tetine) mais à partir de 5h/ 5h30, il est plus enervé, il rejette souvent la tetine, ne trouve pas son pouce meme s'il essaie, ce qui l'agace et ne parvient pas à se rendormir.
Souvent nous le prenons avec nous dans notre lit à cette heure, je sais que ce n'est pas la solution, mais d'une part nous sommes tres fatigués et d'autre part sinon çà reveille mon ainé de 3 ans qui a besoin de sommeil et va à l'ecole. Quand il est avec nous, il finit par se rendormir parce que nous lui remettons la tetine quand il la perd et il finit par se calmer et à se rendort jusque 7h.

Que me conseillez vous? est ce que nous devons le laisser essayer se rendormir seul la nuit (nous accourrons pour lui remettre la tetine parce que s'il est assez calme il se rendort vite, si nous attendons il finit par s'enerver et par pleurer ce qui reveille le grand), si oui pendant combien de temps devrions nous le laisser avant d'aller le voir?
Devons nous continuer à lui donner la tetine sachant qu'il ne l'avait pas avant, que nous lui avons donner parce qu'il n'arrive pas à trouver son pouce, on voit bien qu'il prefererait le pouce, d'ailleurs la journée il ne la pas...
merci d'avance pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
 
aider bébé de 2 et demie à faire ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je voudrais aider mon bébé de 5 mois à faire ses nuits
» Comment aider bébé de 4 mois à faire ses nuits
» bébé 4 MOIS ET DEMIE ne fait plus ces nuits
» Comment aider son bébé à faire ses siestes
» Bébé de 5 mois ne veut plus faire ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: