Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Morgane44




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2009

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois Empty
MessageSujet: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois EmptyMer 9 Déc 2009 - 11:16

Bonjour,
Je suis maman d'une fille de 5 ans et d'un garçon de 22 mois.
Les soucis sont pour lui en ce moment. Nous avions des soucis avec lui niveau sommeil diurne quand il était petit, à cause du rgo. Toutefois c'était un rgo du à l'allergie au lait et une fois le lait supprimé, plus aucun pb, même gros dormeur, aujourd'hui il dort encore 45 min le matin, 2h-2h30 l'après-midi et 11-12 h la nuit (sa soeur est sur le même modèle).

Depuis une semaine il ne veut pas aller dormir, ce sont des pleurs et cris déchirants à fendre l'âme, alors qu'en journée tout va bien : mange bien, joue, bonne humeur...
Nous avons hésité entre retour du reflux mais signes différents, douleurs des dents mais ça y est elles sont sorties et le doliprane ne faisait pas de différence, bref on a fini par conclure à de la peur.
On l'a du coup passé au lit de grand pour pouvoir rester plus facilement avec lui, il a l'air très content de son lit.
Le pb c'est que même si on reste avec lui en attendant qu'il s'endorme, il peut tenir des heures sans dormir, yeux grand ouverts, à côté de nous !!!
Il a passé des journées entières sans dormir !

Voilà ce que nous avons fait :
- ajouter une lampe de chevet dans sa chambre : effet très positif, et qui confirme bien que c'est plutôt de la peur.
- lui parler en le rassurant au coucher, comme quoi on est à côté, on va l'entendre si souci, la pluie et le vent ne peuvent pas entrer dans la maison etc... (dès qu'on se lève du lit il commence à pleurer).
- rester à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme : ne marche pas vraiment, vu qu'il lutte des heures et finit par se réveiller quand on quitte la pièce. dormi vraiment à côté de lui ne marche pas non plus, vu qu'il lutte et ne dort pas quand même (et nous non plus du coup).
J'ai fini par conclure qu'il valait mieux arriver à partir quand il est réveillé et qu'il ne pleure pas (malin non Idea ).

Une fois je n'ai pas fait exprès, j'étais résignée à rester avec lui donc je lui ai dit que j'allais aux toilettes avant de revenir avec lui, et là il m'a parlé (pas encore compréhensible) et m'a laissée partir !! Sans pleurer ni rien.
Du coup j'ai attendu un peu et finalement on ne l'entendait plus et il s'est endormi.
ça fait cet effet-là à chaque fois. Hier je lui ai dit ça et aussi que je reviendrai plus tard (pas de suite) il m'a laissée partir. Par contre je ne sais pas s'il m'attend en fait, j'ai l'impression de lui mentir un peu, et en même temps cela lui montre qu'il arrive tout seul à rester dans sa chambre sans moi un certain temps du coup, sans pleurer... S'il pleure nous y allons car on voit vraiment qu'il a besoin de nous, c'est vraiment déchirant comme il appelle.
Il s'est aussi réveillé vers 3h30/4h 2 fois et là du coup je reste avec lui, comme cette nuit, et il ne s'est rendormi qu'au bout de 1h30 !!
ce qui me désespère c'est que rester avec lui ne suffit pas puisqu'il ne s'endort pas, en fait il est sur ses gardes, alors que faire ??

En fait il y a 2 écoles d'après ce que j'ai lu :
- c'est un moment d'angoisse à passer, il faut le rassurer au maximum et ça se passera mieux.
- il faut poser des limites et le laisser pleurer pour qu'il apprenne à se débrouiller seul.

Le laisser pleurer c'est assez dur (on ne cède pas facilement normalement) car c'est vraiment des cris de terreur, et il peut pleurer 30 minutes ou plus, se lever du lit et attendre debout derrière la porte. Comment espérer qu'il s'endorme en étant aussi énervé et paniqué ?
En revanche je ne suis pas trop pour, en général, les méthodes où l'enfant a trop besoin de nous, genre pour s'endormir (en plus on a vu ça ne marche pas chez nous) à côté de lui etc. Du coup je suis très partagée. quel est le vrai besoin de mon fils, être rassuré par notre présence, ou apprendre tout seul ?
En pratique il se contente de nous voir, si on est en dehors de la chambre porte entrouverte ça lui suffit.

Merci de votre aide, on ne sait plus comment agir !!
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois EmptyJeu 10 Déc 2009 - 15:22

bonjour
il semble en effet que ton petit ait besoin d'être rassuré par le fait que vous soyiez tjrs présents alors que vient la nuit
à presque 2 ans , l'enfant prend conscience des dangers, que ses parents peuvent partir etc et c'est l'âge ou les parents mettent les premières veilleuses ds les chambres
il semble que tu ait trouvé un début de solution e, lui disant que tu reviendra le voir après ou tout à l'heure
la notion du temps n'étant pas encore acquise, tu ne lui ment pas car tu reviens quand même
tu peut lui dire quelles tâches tu as à faire une fois qu'il est au lit et que tu reviens une fois que tu as tout terminé
si effectivement la lumière le rassure, laisse celle du couloir allumée et la porte entrouverte afin de lui montrer que voue êtes bien là, mais c'est ce que vous faites

attendons l'avis du Drmorphée

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Morgane44




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2009

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois EmptyJeu 10 Déc 2009 - 15:52

J'ai quand même de nouveaux éléments, on dirait bien qu'il y a retour du rgo (grosse poussée dentaire, vaccin récemment), multiples réveils cette nuit mais rendormissements immédiats pas besoin de lui raconter des choses, et aussi cet après-midi ce qui n'arrive jamais hors rgo. + pleurs même réveillé et dans les bras.
Je reprends donc son traitement rgo ce soir pour voir si ça change qq chose.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois EmptyVen 11 Déc 2009 - 10:21

comme quoi, tjrs être sur qu'il n'y a pas un pb de santé quand nos petits se mettent à changer leurs habitudes!!!
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Morgane44




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2009

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois EmptyVen 11 Déc 2009 - 11:49

Et bien au final la nuit a été pire que la précédente, réveil quasi toutes les 1h30 (tiens tiens) mais recouchage facile quand j'allais le remettre dans son lit, je repartais et voilà. Genre il voulait vérifier que j'étais là ?

Bref il va falloir qu'on vérifie les dents quand même, je veux être sûre qu'il n'a rien de physique avant de tenter de le recadrer...
Revenir en haut Aller en bas
Lydia




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2009

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:15

ton histoire me fait penser à la nôtre...!!! Notre fille de 26 mois, après notre mariage et deux nuits passées avec tonton et tata, s'est mise à pleurer le soir quand on la couchait, elle tremblait comme une feuille morte quand on la mettait dans sa gigoteuse, donc on a pensé à de la peur. On a essayé la lumière dans le couloir, enlever de la chambre tout ce qui aurait pu l'effrayer, mais rien n'y faisait. On était chez mes parents, qui travaillaient le lendemain, donc on a fini, pour les vacances, par la prendre dans notre chambre. Rentrés à la maison, elle a réintégré sa chambre, mais pleurs au coucher, obligation de rester à côté d'elle pour qu'elle s'endorme, réveils nocturnes mutiples comme pour vérifier que maman était bien là, car elle se rendormait de suite... Ca a duré un peu plus d'un mois, et on a fini par avoir l'impression que de la peur, c t passé à de la comédie. On a dit stop, et on l'a laissée pleurer. Le 1° soir, ça a été très dur, elle a pleuré 1h en appelant maman sans arrêt. J'en avais un noeud à l'estomac et mon petit coeur tout brisé. Le lendemain soir, son papa finissait le boulot à minuit, donc j'étais seule pour la coucher. Elle n'a pleuré que 7 minutes. Depuis, on la couche normalement, on lit une histoire vite fait (c un tout petit livre), on lui dit bonne nuit, un bisou, et elle me demande si maman va faire dodo. Je lui réponds que oui, je lui dis à demain, et je sors de sa chambre. Plus rien ensuite. Là, je l'ai couchée pour la sieste un peu plus tôt que d'habitude, car elle a un spectacle à 15h45, et elle joue dans son lit, chose qu'elle ne semblait plus savoir faire depuis qq temps...!!!! Comme quoi, ça aura été dur, mais la laisser pleurer aura été la solution pour elle... J'espère que tu trouveras vite la solution pour ton fils. Courage
Revenir en haut Aller en bas
Morgane44




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2009

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:01

Merci de ton témoignage !!
ici on va donner un anti douleur ce soir pour vérifier si ce sont les dents mais on va s'orienter vers qq chose du genre aussi si ce n'est pas probant.
On s'attend à des difficultés c'est sûr mais on ne peut pas continuer comme ça...

ça ressemble vraiment à ce qu'il a fait cette nuit c'est impressionnant.

ça nous conforte dans l'idée qu'on doit l'aider à se recadrer...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois EmptyMar 15 Déc 2009 - 10:40

Les troubles du sommeil chez les enfants d'environ 2 ans sont fréquents - l'enfant souhaite que les parents reste avec lui au moment de l'endormissement et perds son autonomie à l'endormissement, à la fois le soir et pendant la nuit.

Plusieurs techniques existent afin de recadrer la situation, mais tous tournent autour de l'idée de mettre en place des limites, de les expliquer clairement à l'enfant et de les faire respecter.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Armelle1978




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2010

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois EmptySam 23 Jan 2010 - 22:02

Bonsoir Morgane44,

J'ai exactement le même problème que vous avec ma fille de 20 mois depuis le 02/01/10.

J'ai procédé aux mêmes choses que vous. Et m'étant renseigné à la créche, il semblerait que ce soit un cap à passer pour la plupart des enfants.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane44




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2009

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois Empty
MessageSujet: pb réglé   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois EmptyDim 24 Jan 2010 - 10:32

Merci de votre réponse !
Depuis et après avoir éliminé maladies, reflux, dents etc nous avons prévenu ntore fils qu'il devait dormir seul et l'avons laissé pleurer. Très dur mais en 3 jours ce fut réglé.
Parfois il se réveille (sans pleurer c'est jsute qu'on l'entend car au-dessous) vers 5h30 ou 6h mais on y va on le recouche et il se rendort.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:24

Mes feicitations à vous et à votre fils - les nuits completes retrouvés pour tout la famille. Vous avez utilisé un technique de thérapie comportementale qui s'intitule 'extinction' - pas joli comme titre mais efficace, rapide et sans effets sécondaires pour l'enfant.

Comment va votre fils maintenant - a-t-il retrouvé son sommeil sans souci? Comment avez-vous géré les 3 nuits difficiles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Morgane44




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2009

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois EmptyVen 29 Jan 2010 - 14:25

Oui pas de pb, il dort de 20h à 7h/7h30 environ.
Les 3 nuits et bien on lui a expliqué qu'il devait dormir seul, qu'on était là dans la maison nous aussi et qu'on devait dormir aussi.
1ere nuit : il a tenu jusqu'à minuit, debout derrière la porte de sa chambre
2e nuit : 22h
3e nuit : 21h
4e nuit: a pleuré 20 secondes quand on est partis et dodo.

Quand il pleurait on n'y allait pas car sinon en fait il résistait au sommeil pour nous attendre et le compteur repartait de zéro si on peut dire...

Ensuite quand il lui est arrivé de se réveiller vers 5h du matin, on a pensé que peut-être la lampe de chevet était trop forte et on l'a remplacée par une veilleuse, et depuis pas de problème ou alors vraiment très ponctuellement.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois EmptyMar 9 Fév 2010 - 9:58

Merci de votre témoignage - il va encourager d'autres parents...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Morgane44




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2009

Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois   Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois EmptyMar 9 Fév 2010 - 10:04

C'est bien le but Laughing !

Bonnes nuits à tous Sleep
Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refus de dormir bébé 11 mois et réveils nocturnes
» 2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit
» bb de 19 mois refuse de dormir/+rs réveils nocturnes
» bb 9 mois s'endort seul, ...mais nombreux reveils nocturnes.
» Enfant 26 mois veut dormir avec maman/réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: