Je me questionne beaucoup et je suis très, très fatiguée...
Mon bébé se réveille la nuit maintenant toutes les 1h à 2h, depuis environ 2 mois. Il s'est toujours réveillé min. 2 fois par nuit depuis sa naissance. Les pires situations sont quand il se réveille à la fin de chaque cycle (toutes les 40 minutes). Et alors qu'avant il se rendormait en 10 minutes au sein, il arrive maintenant que cela me prenne 1 heure pour le rendormir...
Bébé s'endort le soir au sein vers 20h/21h. Puis il se réveille parfois après un premier cycle (40 minutes), parfois il continue sa nuit et dort environ 3-4h quand tout va bien. Puis réveils toutes les 1h20 (2 cycles) ou toutes les 2 heures (3 cycles). A chaque fois, je le rendors au sein et cela prend 10 minutes dans le calme. Les autres tentatives ne fonctionnent pas (petit doigt, laissé pleurer, bercé dans les bras, biberon = échecs, beaucoup de pleurs, crispation-agitation... et on finit au sein).
Mais depuis 2 semaines, la situation s'empire: une à 3 fois par nuit, impossible à l'endormir en 10 minutes au sein: il se jette en arrière, refuse le sein, finit par s'endormir dans mes bras, puis je le mets dans son lit après 5 minutes de bon sommeil sur moi et: réveil immédiat et pleurs. Je fais 6 même tentatives et c'est tout pareil: il refuse le sein mais s'endort à nouveau dans mes bras presque immédiatement, puis réveil soudain dès qu'il est posé dans son lit. Ma seule solution est alors de l'allonger dans notre lit et de lui donner le sein allongée avec lui.
La journée, il s'endort tout seul pour ses siestes, en jouant-tétant son singe. Mais il est vrai que plus la journée passe, plus les siestes au lit deviennent difficiles à démarrer et parfois je renonce à la dernière sieste au lit, car impossible de se calmer (bébé est un petit dormeur, actuellement 2 à 3 siestes de 40 min.).
Il y a la piste comportementale ou de confort: bébé veut maman, ou bébé veut téter pour se rendormir. Oui mais alors pourquoi met-il parfois 1heure pour se rendormir, et pourquoi se réveille t'il parfois 10 minutes après avoir été posé dans son lit?
Je pense à la piste physiologique: problème de rots? Je n'arrive pas bien à le faire roter la nuit (il me semble que bébé n'arrive pas à éliminer des rots lorsqu'il dort, même si je le "tapote" verticalement). C'est pour cela que les rendormissements se font à téter en position presque assise, pour qu'il évacue "naturellement" les rots en tétant, avant de s'endormir (j'entends en effet des petites bulles d'air remonter). Un rot coincé, cela expliquerait les réveils 10 minutes après avoir été reposé dans son lit totalement endormi?
Jusqu'à 6 mois, bébé ne faisait les siestes que sur moi (impossible au lit), et je pensais déjà à la piste des rots: sur moi dans l'écharpe, les rots s'évacuent naturellement et il se rendort facilement, bercé. Au lit à plat, j'imaginais que les rots restaient coincés et le réveillaient? Les siestes au lit sont devenues possibles quand bébé a commencé à se tenir assis vers 6 mois (et évacue donc les rots naturellement au long de la journée). Serait-ce plausible, ou est-ce que je me cache des problèmes comportementaux?
Si ce sont les rots, je suis donc prise dans un cercle vicieux la nuit: besoin de roter donc réveil, rendormissement au sein donc encore besoin de roter que bébé traine jusqu'au prochain cycle.
Mais si c'est comportemental c'est presque pire: nous avons ces habitudes depuis la naissance! Comment en changer sans passer par des crises, des incompréhensions, des angoisses, des sentiments d'abandon???
Je crains également pour la santé de bébé: il ne peut pas bien se construire en se réveillant toutes les heures!?
Et pourquoi ces moments de "crises" la nuit depuis 2 semaines, où bébé se jette en arrière, très tendu, refuse le sein, se réveille dès qu'il est remis dans son lit, ou 10 minutes après avoir été posé? Les rots??? Des régurgitations (je l'entends parfois faire un petit bruit avec sa bouche et langue comme s'il ravalait, mais son haleine ne sent pas la bile comme il arrive parfois lorsqu'il régurgite la journée)??
Je suis désespérée et anxieuse à la tournure que tout cela prend, je n'arrive bientôt plus à gérer.
Comment changer tout cela? J'ai lu qu'il faudrait l'endormir le soir sans le sein pour qu'il apprenne à s'endormir la nuit tout seul; mais cela sera si terrible que je ne veux pas le tenter sans être certaine que c'est un problème de comportement.
Désolée pour cette tartine, mais si quelqu'un pouvait nous aider...
Merci