Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Endormissement et reflux

5 participants
AuteurMessage
Tety

Endormissement et reflux Empty
MessageSujet: Endormissement et reflux   Endormissement et reflux EmptyVen 25 Sep 2009 - 21:54

Bonjour!

J'ai une petite fille de 3 mois et une semaine, qui a été (et est toujours, mais moins...) un bébé tres tres difficile. Elle a passé les 6 premieres semaines a pleurer, surtout de jour, si elle n'était pas dans les bras (et meme souvent aussi dans les bras), et cela sans qu'on trouve de raison médicale, mis a part un reflux.

Depuis les premiers jours, elle n'e s'est absolument jamais endormie facilement, ni dans les bras, ni au sein, ni en voiture encore moins en poussette. Le seul moyen que j'ai trouvé a été de la mettre en écharpe, et de faire des aller-retours dans la maison, en sautillant légerement. Parfois jusqu'a une demi-heure. Et parfois sans pleurs, mais tres souvent, meme comme cela avec des pleurs.

Et une fois endormie, évidemment, presque impossible de la poser, elle se réveille soit immédiatement, soit dans la demi-heure. Dans l'écharpe, elle peut dormir jusqu'a 2 ou 3 heures de suite.

La nuit, étonnamment, elle dort plutot bien, parfois toute la nuit (20h - 6h) d'une traite, dans son petit lit a cote du mien. Je l'allaite encore, donc tôt le matin, je la prends dans le lit, elle mange et continue a dormir.

J'ai tenu comme cela 3 mois, mais ma patience et mon énergie arrivent doucement a leur fin, surtout que j'ai 2 autres enfants, pas encore si grands qui ont besoin de moi! Je suis completement coincée la journée et j'aurais vraiment besoin qu'elle fasse ses 2 heures de sieste matin et apres-midi!

Le probleme, c'est que je n'ose pas simplement l'habituer a s'endormir dans son lit, car j'ai peur que ses difficultés d'endormissement soient dûes a une douleur a cause de son reflux, et il semblerait que la position allongée pourrait augmenter ces douleurs...

Que faire alors? Avez-vous quelque chose a me conseiller pour m'assurer que ce ne soit pas la douleur qui la fasse pleurer et que je puisse améliorer son endormissement et son sommeil?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
bichette95

MessageSujet: Re: Endormissement et reflux   Endormissement et reflux EmptySam 26 Sep 2009 - 10:20

Bonjour!!!
En lisant votre message je me suis parfaitement reconnue avec mon petit loulou de 3 mois.
Il souffre d'un RGO interne assez sévère. Depuis son 3 ème jour de vie cela a été infernal. Il n'a fait que pleurer, être au sein pendant des heures... Il ne dormait que dans l'écharpe de portage et il fallait que je bouge continuellement sinon il se réveillait... Ce fut tout simplement atroce.
Aujourd'hui il dort très bien la nuit entre 21H et 08H (heureusement) mais ne dort pas une seule minute la journée et chouine ou hurle en permanence.
En tout cas je te soutiens et te comprends car moi aussi je n'en peux plus.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Endormissement et reflux   Endormissement et reflux EmptyLun 28 Sep 2009 - 11:31

Les siestes sont souvent difficile avant l'age de 6 mois, surtout chez les bébés qui font bien leurs nuits et qui souffre d'un RGO. Pourquoi? Ils ont moins de pression du sommeil (ils dorment bien la nuit) et (chez les bébés avec un RGO) la position allongé n'est pas confortable.

Quoi faire? Votre bébé est tout petit - il faut l'accompagner quand il cherche son sommeil. Il arrive souvent que les bébés dorment mieux pendant les promenades en poussette, en voiture ou porté dans les bras. Entre 4-6 mois est le moment de commencer à mettre votre bébé dans son berceau pour ses siestes. Pensez à revoir votre pediatre et parlez des troubles du sommeil de votre bébé - il se peut qu'il faut modifier le traitement anti-reflux...
http://www.reseau-morphee.fr
Tety

MessageSujet: Re: Endormissement et reflux   Endormissement et reflux EmptyMar 29 Sep 2009 - 4:09

Merci beaucoup Dr Morphee!

Je vois donc, d'apres votre réponse que je dois prendre (encore pour un temps) mon mal en patience, vu que apparemment il n'y a pas de solution "miracle" avant 6 mois...

Au moins comme cela, je ne me stresse pas en pensant que mon bébé ne fait pas ce qu'il devrait, et votre réponse a l'avantage de me déculpabiliser, car quand on a un bébé qui pleure beaucoup, qui dort mal et qui passe beaucoup de temps dans les bras on est souvent suspecté de ne pas savoir s'y prendre et de se faire mener en bateau par son bébé et on a droit a des sous-entendus en tout genre...

Je continuerai donc d'attendre que le temps passe en espérant voir une amélioration vite, et je vais instaurer autant que possible une routine pour les siestes et le coucher avec ma fille.

Merci encore.

Bichette95: j'ai vu la discussion que tu as posté, et effectivement nous sommes dans des situations tres semblables! Même si cela ne nous aide pas a trouver de solution (car apparemment il n'y en a pas vraiment pour le moment...) ca fait du bien de savoir qu'il y en a d'autres dans le même cas que nous! Wink
Et voyant la similitude entre nos bebes qui ont tous les deux un reflux, ca me confirme que les pleurs de ma fille doivent etre effectivement dus a ce reflux. Jusque la, je n'en étais pas aussi sure...
Bon courage a toi aussi!
Sydonie

MessageSujet: Même problème   Endormissement et reflux EmptyMer 30 Sep 2009 - 11:19

Si vous lisez mon post d'aujourd'hui, vous verrez que j'ai eu le même problème que vous (sauf que les nuits sont infernales): siestes impossibles sauf dans l'écharpe, jusque vers 6 mois effectivement!

Donc mon message est que les choses ont effectivement changé vers 6 mois. Il fait maintenant ses 2-3 siestes dans son lit (mais il enchaine très très rarement 2 cycles, donc les siestes font 40 minutes très précisément). Mais mon desespoir personnel est que mon bébé se réveille toutes les 1 à 2h la nuit...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Endormissement et reflux   Endormissement et reflux EmptyVen 2 Oct 2009 - 11:20

C'est dur quand on est entouré par d'autres parents des bébés qui font leurs siestes sans souci dès la plus jeune age. Certains bébés ont des journées difficiles et un sommeil plus fragile. Ce n'est pas que vous êtes des mauvais parents - loin de.

Nous avons toujours su qu'il y avait des bébés qui pleurent ++ - certains souffrent d'un reflux, d'autres des dents, d'autres de divers troubles médicales et d'autres encore ont un horloge biologique qui les éveille le jour - surtout le soir quand ils sont fatigué, et les empechent de trouver leur sommeil. Ils pleurent beaucoup, et enfin trouvent leur sommeil en pleurant. On intitule ce trouble 'un dysrythmie du soir', et nous savons que la plupart des bébés ne l'auront plus à 6 mois, meme s'il n'y a pas de traitment spécifique. Les bébés ont une developpement psychomoteur tout à fait normal.

un dysrythmie du soir demande des parents la patience d'ange, un brin de bon humeur, une attitude optimiste et la volonté de se faire aider par d'autres (il faut se reposer les oreilles de temps en temps) - bref des super-mamans - que vous êtes! Il faut en etre fieres....
http://www.reseau-morphee.fr
elorac

MessageSujet: reflux   Endormissement et reflux EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:40

bjr, ma fille a presque 5 mois et j ai vecu la meme chose les 3 premiers mois (porte bebe, journee difficile) aujourd hui ca va mieux meme si je dois intervenir souvent pour les siestes et sur le petit matin (pour la sucette)neanmoins elle n a jamais regurgité mais je souhaite savoir comment reconnaitre des reflux interne et si j ai bien compris ce petit probleme rentre dans l'ordre vers 6 mois ainsi que les siestes...en fait normalement à partir de cet âge tout va mieux....sauf peut etre les dents????
merci bcp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Endormissement et reflux   Endormissement et reflux Empty

Endormissement et reflux
Page 1 sur 1