Bonjour,
Avant de parler du problème que nous rencontrons, je pense nécessaire de faire un résumé sur les habitudes de sommeil de mon fils.
Depuis la naissance, il a eu des problèmes de sommeil dû en premier lieu à de fortes coliques jusqu'à 3 mois ainsi qu'un reflux interne.
Jusqu'à ses 3 mois il n'a fait pratiquement aucune sieste et ne dormait que 8 à 10h par jour, ou plutôt par nuit car c'était le seul moment où il dormait. Avec son traitement anti reflux, il a commencé à faire de petites siestes de 30min.
Il faut savoir qu'il n'a été capable de s'endormir seul que depuis ses 4 mois (soit il y a 3 semaines).
A partir d'1 mois, il ne faisait plus qu'une coupure dans la nuit pour manger avec une première période de sommeil d'environ 8h et une deuxième de 4h.
A ses 3 mois et demi, son sommeil nocturne s'est dégradé, il a fortement réduit sa première partie de nuit (environ 5/6h) et sa deuxième partie de nuit est très agité. J'avais pourtant cru comprendre que le fait qu'il s'endorme seul pouvait lui permettre de mieux dormir, sur des périodes plus longues...ce n'est pas du tout le cas chez nous!
Nous voilà donc rendu au problème du moment, il a maintenant 4 mois et demi, ne fait toujours pas ses nuits qui sont de plus très agitées. Il se couche vers 20h et se réveille en général avant minuit en hurlant, j'hésite entre des hurlements de douleurs ou de panique, je ne suis pas en mesure de différencier. Mais quand je le prends dans mes bras pour le calmer, c'est parfois pire!
Une fois rendormi (en général au bout de 5min, parfois au bout de 30!), il se réveille de nouveau vers 1h30/2h pour manger (à savoir que peu importe la quantité ingérée au dîner, il se réveille à la même heure), il boit l'intégralité d'un bib à ce moment là.
Parfois, sa "terreur nocturne" arrive sur le petit matin, vers 5h/5h30.
Ma question est : est-ce que les terreurs nocturnes arrivent si tôt?? Ou est-ce autre chose? Est-ce normal qu'il ne fasse toujours pas ses nuits?
Merci de m'avoir lu et j'espère pouvoir avoir quelques éclaircissement!