Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Terreur nocturne à 4 mois??

3 participants
AuteurMessage
phoenix86

Terreur nocturne à 4 mois?? Empty
MessageSujet: Terreur nocturne à 4 mois??   Terreur nocturne à 4 mois?? EmptyLun 2 Déc 2013 - 12:34

Bonjour,

Avant de parler du problème que nous rencontrons, je pense nécessaire de faire un résumé sur les habitudes de sommeil de mon fils.
Depuis la naissance, il a eu des problèmes de sommeil dû en premier lieu à de fortes coliques jusqu'à 3 mois ainsi qu'un reflux interne.
Jusqu'à ses 3 mois il n'a fait pratiquement aucune sieste et ne dormait que 8 à 10h par jour, ou plutôt par nuit car c'était le seul moment où il dormait. Avec son traitement anti reflux, il a commencé à faire de petites siestes de 30min.
Il faut savoir qu'il n'a été capable de s'endormir seul que depuis ses 4 mois (soit il y a 3 semaines).
A partir d'1 mois, il ne faisait plus qu'une coupure dans la nuit pour manger avec une première période de sommeil d'environ 8h et une deuxième de 4h.
A ses 3 mois et demi, son sommeil nocturne s'est dégradé, il a fortement réduit sa première partie de nuit (environ 5/6h) et sa deuxième partie de nuit est très agité. J'avais pourtant cru comprendre que le fait qu'il s'endorme seul pouvait lui permettre de mieux dormir, sur des périodes plus longues...ce n'est pas du tout le cas chez nous!
Nous voilà donc rendu au problème du moment, il a maintenant 4 mois et demi, ne fait toujours pas ses nuits qui sont de plus très agitées. Il se couche vers 20h et se réveille en général avant minuit en hurlant, j'hésite entre des hurlements de douleurs ou de panique, je ne suis pas en mesure de différencier. Mais quand je le prends dans mes bras pour le calmer, c'est parfois pire!
Une fois rendormi (en général au bout de 5min, parfois au bout de 30!), il se réveille de nouveau vers 1h30/2h pour manger (à savoir que peu importe la quantité ingérée au dîner, il se réveille à la même heure), il boit l'intégralité d'un bib à ce moment là.
Parfois, sa "terreur nocturne" arrive sur le petit matin, vers 5h/5h30.
Ma question est : est-ce que les terreurs nocturnes arrivent si tôt?? Ou est-ce autre chose? Est-ce normal qu'il ne fasse toujours pas ses nuits?

Merci de m'avoir lu et j'espère pouvoir avoir quelques éclaircissement!
Revenir en haut Aller en bas
manuela13

MessageSujet: Re: Terreur nocturne à 4 mois??   Terreur nocturne à 4 mois?? EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:14

Bonjour,

Mon bébé a quasiment le même âge que le votre et il continue aussi à se réveiller une fois par nuit pour manger vers les 4h environs. Il y a des nuits on entend des cris qui vient de sa chambre. De ma part j'avais le réflexe de sauter du lit pour aller le voir mais heureusement mon mari a réussi à me retenir. En fait bibou s'endormait après le cri tout seul comme un grand. Et ma question est ce que quand vous entendez des cris est ce que vous vous précipitez pour aller le voir? Ces cris durent longtemps ou non? De notre côté il s'agit parfois juste de 10 secondes et on les distinguent bien des pleurs et des chouinements habituels. Donc c'est possible qu'il s'agit des terreurs nocturnes. Il faut lui laisser dans ce cas un peu de temps pour se rendormir seul au bout de qcques minutes (mais pas trop non plus hein ;-)).
phoenix86

MessageSujet: Oui   Terreur nocturne à 4 mois?? EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:37

J'attends toujours un peu avant d'y aller car il lui arrive de crier 2 fois puis plus rien. Quand j'y vais c'est que vraiment il ne s'arrête pas, et qu'il s'énerve de plus en plus!
manuela13

MessageSujet: Re: Terreur nocturne à 4 mois??   Terreur nocturne à 4 mois?? EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:44

oui vous faites bien. Dans ce cas je ne sais pas quoi vous dire, j'espère que ça passera vite sachant que le sommeil des bébés restent instables un certain temps. Le mien a commencé comme votre bébé à enchainer 8h voir 9h de sommeil, après pendant quelques nuits le chaos total avec des réveils toutes les 2h. Puis il a recommencé à refaire ses nuits...
Est ce que ses problèmes de reflux sont réglés?
Il faut en premier écarter toutes causes médicales.
Sinon, il pèse combien et il prend combien de biberons et à quelle fréquence?
Allez courage ;-)
phoenix86

MessageSujet: Re: Terreur nocturne à 4 mois??   Terreur nocturne à 4 mois?? EmptyLun 2 Déc 2013 - 15:06

Mon gros pepere pesait il y a 3 semaine 7,8kg! Il est tres inconstant niveau quantité mais il prend 5bibs en comptant celui de la nuit. En general il prend 180 dans les meilleurs jours! Son reflux est bien réglé!
manuela13

MessageSujet: Re: Terreur nocturne à 4 mois??   Terreur nocturne à 4 mois?? EmptyLun 2 Déc 2013 - 16:41

Génial! Il grandit bien! Le mien vient juste de faire 6 kilos (mais il était poids plume déjà à la sortie de la maternité).
Théoriquement il n'a plus besoin de son biberon de la nuit. Il faut peut être augmenter les doses la journée. Sinon il y a une méthode qui semble fonctionner avec pas mal de bébés, est de diminuer une dose de lait par nuit. A force de boire que de l'eau il finira peut être par ne plus réclamer ;-) Je n'ai pas testé personnellement comme le mien commence à décaler petit à petit ses réveils dans le bon sens.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Terreur nocturne à 4 mois??   Terreur nocturne à 4 mois?? EmptyMar 3 Déc 2013 - 13:38

ce que vous décrivez ne correspond en rien à ce qu'on appelle terreurs nocturnes, donc pas d'inquiétudes à avoir de ce point de vue là.
Votre bébé pleure soit parce qu'il a des douleurs (est on absolument sûr que le traitement anti reflux est bien adapté à son poids?), soit parce qu'il a du mal à enchaîner ses cycles de sommeil. Certains bébés pleurent pour retrouver le sommeil, ça peut prendre 5 à 10 minutes. Dans ces cas là toute intervention active ( biberon, bercement...) ne fait souvent que pérenniser le problème.
http://www.reseau-morphee.fr
phoenix86

MessageSujet: Re: Terreur nocturne à 4 mois??   Terreur nocturne à 4 mois?? EmptyMar 3 Déc 2013 - 13:59

Merci de votre réponse.
Son reflux a été bien traité et à même pratiquement disparu. Je ne lui donne du Gaviscon plus que le soir avant le coucher. Il est possible cependant que ses gencives le travaillent...
Ses hurlements sont tels qu'ils m'ont fait très peur c'est pourquoi je suis intervenu à chaque fois.
Je pense prendre plus le temps désormais et surtout je vais commencer à essayer de supprimer le biberon de nuit qui me parait superflu maintenant...ça ne sera pas chose facile!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terreur nocturne à 4 mois??   Terreur nocturne à 4 mois?? Empty

Terreur nocturne à 4 mois??
Page 1 sur 1