Un garcon qui résiste au coucher - c'est fréquent à son age. Hélas la privation du sommeil en période scolaire est parfois dramatique et donc il faut insister sur une heure de coucher raisonnable en fonction de son age. C'est plus difficile en période de vacances car les enfants sont souvent levé plus tard, et donc ont moins de pression du sommeil le soir. Un garcon de 5 ans a besoin d'environ 10 heures du sommeil par nuit (s'il ne fait pas de sieste). S'il est couché à 22h00 il va se lever à 08h00.
Il ne faut pas sous-estimer les besoins d'exercise physique chez les garcons de son age. A mon avis faut un minimum d'une heure de foot / cours à pied avec ses copains dans le square / natation par jour, idealement en deux doses. Les jeux vidéo et la télé n'aident pas de tout le sommeil chez les petits. A n'utilisez qu'en petit dose en début de la journée et pas de tout le soir.....
En ce moment votre fils n'a pas de carotte pour rester dans son lit et apprendre de s'endormir sans vous. Essayez de lui proposer un petit contrat, en expliquant que vous avez besoin du sommeil et que, pour ca, il faut qu'il reste dans son lit la nuit.
D'abord mettez en place pendant une semaine un planning régulier en ce qui concerne les heures de coucher et de lever. Evitez les grasses matinées le weekend et veillez sur le régime de votre fils - pas d'excitants comme du café ou du Coca, peu des sucres rapides (bonbons). Accordez à votre fils un temps précis chaque soir (une fois qu'il soit couché) à passer ensemble avant qu'il ne s'endorme. Utilisez si beoin un minuteur. Une fois le temps passé, il faut quitter sa chambre.
Par la suite, établir ensemble un contrat. S'il ne vous dérange pas un fois couché pendant 3 nuits il aura un (petit) cadeau - des stickers pour un album, des cartes ou autre chose qu'il convoite. Mettez en place une grille pour suivre l'évolution de ses nuits bien en évidence dans la cuisine, et chaque fois qu'il arrive à passer une nuit sans vous déranger cochez la case correspondant. S'il n'arrive pas une nuit il faut surtout pas le gronder - vous assumez une mine triste mais vous ne faites pas de commentaires. Quand il arrive - félicitations générales. Quand il fait les 3 nuits, présentation du cadeau et renégociation du contrat - à 4 nuits sans faire appel... et ainsi de suite. Une fois que votre enfant à appris comment s'endormir (3 semaines) vous pourriez laisser tomber le contrat.
Cet technique demande un investissement du temps, mais est efficace.
Bonnes vacances et tenez nous au courant de votre progrès