Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mon fils de 5ans a des problemes a s'endormir le soir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karine34200




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2009

mon fils de 5ans a des problemes a s'endormir le soir Empty
MessageSujet: mon fils de 5ans a des problemes a s'endormir le soir   mon fils de 5ans a des problemes a s'endormir le soir EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:21

mon fils s'endors le soir vers 23h00/00h00 le plus tard. il fait tout pour retarder l'heure du coucher en pretextant qu'il a soif , qu'il a envie de faire pipi , qu'il veut faire un calin a son père et moi et j'en passe bien d'autres exemple.mon conjoint fini par perdre patience et commence a hausser la voix.nous ne savons plus quoi faire pour que notre enfant finisse par trouver son sommeil de maniere calme et sans caprice.quelques conseils seraient les bienvenues pour nous aider a ce que notre fils s'endorme plus facilement le soir.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils de 5ans a des problemes a s'endormir le soir Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 5ans a des problemes a s'endormir le soir   mon fils de 5ans a des problemes a s'endormir le soir EmptyVen 31 Juil 2009 - 14:13

Un garcon qui résiste au coucher - c'est fréquent à son age. Hélas la privation du sommeil en période scolaire est parfois dramatique et donc il faut insister sur une heure de coucher raisonnable en fonction de son age. C'est plus difficile en période de vacances car les enfants sont souvent levé plus tard, et donc ont moins de pression du sommeil le soir. Un garcon de 5 ans a besoin d'environ 10 heures du sommeil par nuit (s'il ne fait pas de sieste). S'il est couché à 22h00 il va se lever à 08h00.

Il ne faut pas sous-estimer les besoins d'exercise physique chez les garcons de son age. A mon avis faut un minimum d'une heure de foot / cours à pied avec ses copains dans le square / natation par jour, idealement en deux doses. Les jeux vidéo et la télé n'aident pas de tout le sommeil chez les petits. A n'utilisez qu'en petit dose en début de la journée et pas de tout le soir.....

En ce moment votre fils n'a pas de carotte pour rester dans son lit et apprendre de s'endormir sans vous. Essayez de lui proposer un petit contrat, en expliquant que vous avez besoin du sommeil et que, pour ca, il faut qu'il reste dans son lit la nuit.

D'abord mettez en place pendant une semaine un planning régulier en ce qui concerne les heures de coucher et de lever. Evitez les grasses matinées le weekend et veillez sur le régime de votre fils - pas d'excitants comme du café ou du Coca, peu des sucres rapides (bonbons). Accordez à votre fils un temps précis chaque soir (une fois qu'il soit couché) à passer ensemble avant qu'il ne s'endorme. Utilisez si beoin un minuteur. Une fois le temps passé, il faut quitter sa chambre.

Par la suite, établir ensemble un contrat. S'il ne vous dérange pas un fois couché pendant 3 nuits il aura un (petit) cadeau - des stickers pour un album, des cartes ou autre chose qu'il convoite. Mettez en place une grille pour suivre l'évolution de ses nuits bien en évidence dans la cuisine, et chaque fois qu'il arrive à passer une nuit sans vous déranger cochez la case correspondant. S'il n'arrive pas une nuit il faut surtout pas le gronder - vous assumez une mine triste mais vous ne faites pas de commentaires. Quand il arrive - félicitations générales. Quand il fait les 3 nuits, présentation du cadeau et renégociation du contrat - à 4 nuits sans faire appel... et ainsi de suite. Une fois que votre enfant à appris comment s'endormir (3 semaines) vous pourriez laisser tomber le contrat.

Cet technique demande un investissement du temps, mais est efficace.
Bonnes vacances et tenez nous au courant de votre progrès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
mon fils de 5ans a des problemes a s'endormir le soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon fils de 5ans a des problemes a s'endormir le soir
» troubles de l'endormissementetdusommeil de mon fils de 5ans
» Problèmes de sommeil chez mon fils de 3 ans, depuis 1 an !
» mon fils de 3 ans dort tard le soir
» Problèmes avec mon fils de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: