Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles Empty
MessageSujet: Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles   Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles EmptyDim 21 Juin 2009 - 22:20

Bonjour Dr. Morphée,

Notre petite a 3 mois et elle est très calme. On avait l'expérience de l'ainé qui lui était plutôt nerveux et surtout très demandant, je dirait un enfant aux besoins intenses. Lui n'avait jamais dormi tout seul et jamais plus de 3 ou 4 heures d'affilé jusqu'à ses 13 mois. Maintenant (2 ans et 8 mois) il s'endort encore avec qq'un à ses côtés mais il dort toute la nuit sauf si cauchemar. Mais ça c'est par rapport à l'ainé.

Pour ce qui est de la petite, donc, elle a 3 mois et est très calme mais quand arrive le moment de dormir (journée et soir) elle s'excite bcp et pleure. J'ai bcp de mal à l'endormir autrement qu'à sein. Jusqu'à ses 6 semaines je la couchait le soir après le bain, toujours à 20h, je lui disait bonne nuit, un bisous, et elle s'endormait toute seule (le soir)! Mais après ses 6 semaines elle ne s'endort plus jamais toute seule. C'est aussi depuis ses 6 semaines que j'essaye qu'elle dorme ses sièstes dans son lit et non pas sur le transat à côté de moi pendant la journée, et aussi essayer qu'elle s'endorme non pas au sein mais bien après. Je ne sais pas si ça a pu jouer ou pas. En plus, les sièstes ce sont raccourcies.

J'ai fait tout ça après lecture d'un livre avec la méthode EASY de Tracy, je ne sais pas qq vous en pensez.

Qqs semaines plus tard je me demande si je ne lui en demande pas trop à ma fille qui est encore petite pour peur d'avoir les mêmes difficultés qu'avec mon autre fils. J'ai peur que si je l'endort au sein, ou je la mets dans mon lit, ou je la prommene pour l'endormir qu'après je ne m'en sorte plus et que j'ai doive faire tout le temps tout ça. L'ainé a été prommené pour faire la sièste jusqu'à ses 2 ans. Et depuis qu'on ne le fait pas (il a 2 ans et 8 mois) il ne dort pas tous les jours et il est très ennervé parce qu'il a besoin de dormir.

Revenons à la petite. Elle dort environ de 20h ou 21h le soir jusqu'à 7h30 le matin, en se reveillant une fois vers 2h (seulement 4 nuits non consécutives elle ne s'est pas réveillé à ce moment là), puis vers 4h30, et puis presque toutes les heures jusqu'à qu'on se leve, à moins qu'on la mtte dans notre lit et donc elle fini de dormir tranquille.

Je lui donne la tétée presque à chaque fois car je n'arrive pas à l'endormir autrement surtout qd je suis très fatiguée. On n'aime pas la laisser pleurer. On ne l'a jamais fait pour l'ainé. P-e il faudra le faire pour la petite mais je pense qu'elle est encore trop petite.

Le soir on a un petit rituel depuis très tôt, mais jamais à la même heure, selon sa fatigue. Bain, change, massage si pas trop fatiguée, pyjama, tétée.

Dernièrement il fallait que j'attend q'elle soit profondement endormie avant de la déposer. Mais en plus elle se réveillait au bout de 35 minutes... Alors ça fait trois jours que je lui donne le sein dans mon lit et quand nous on va se coucher on la met dans le sien et alors là elle dort bcp plus d'heures! Pour l'instant elle se réveille à 4h ou 4h30 (sans faire la tétée de 2h). Surmenet parce qu'elle s'est endormi en toute sécurité...

Mais alors... si elle a besoin de ce contact parce qu'elle est encore petite... quand est-ce qu'on doit commencer à l'habituer à ne plus s'endormir à mes côtés en train de téter? (car quand elle saura rouler sur elle même ou aller à quattre pattes je ne pourrai plus le faire). (Son frêre à tété jusqu'à ses 2 ans).

Le sommeil de jour ne se passe pas mieux. Elle a bcp de mal à s'endormir et elle ne dort que 35 minutes d'affilée à chaque fois (et elle a besoin de plus car elle est excitée si elle n'a pas dormi). (Elle dort plus si couché avec moi en train de téter ou si on vient de faire un tour en voiture, mais alors elle dort dans le maxi-cosi).
J'essaye de l'endormir dès que je vois des signes de fatigue. Souvent une heure après chaque tétée.

Ah! La petite ne prend pas de soucette. Je lui donne mon petit doigt a soucer (selon les conseils du pédiatre Philippe Grandsenne dans ses publications) et ça la calme assez.
En attendant qu'elle trouve son pouce, j'espère bientôt!!! (Grandsenne dit entre 3 et 4 mois et n attends impatiens).
Ces dernier jours, un peu desesperés, on lui a proposé tétine. Mais ça la calme 2 secondes et puis et la veux plus et elle s'enerve encore plus.
Pour les sièstes je l'endort dans mes bras, avec mon petit doigt dans sa bouche et en lui chantant des berceuses. Pareil que pour la nuit, avant je pouvait la déposer presque reveillée, maintenant si je veux qu'elle dorme, il faut que je la dépose profondement endormie.

On ne sais plus trop quoi faire pour améliorer son sommeil tant de nuit comme le jour. Pouvez-vous nous éclairer un peu???

MERCI BCP D'AVANCE!

Eva
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles   Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:21

Un tout petit a besoin de contact avec ses parents pour se sentir en sécurité et pour bien trouve son sommeil. Entre 4-6 mois un bébé peut apprendre commen t s'endormir en autonomie, en espacant petit à petit l'allaitement du moment d'endormissement et en le mettant éveillé dans son berceau pour trouver son sommeil seul. Restez à ses cotés au debut et aider le avec une régularisation progréssive des heures de coucher, lever, des siestes et des repas. Tenez-nous au courant de votre progrès.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles   Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles EmptyJeu 16 Juil 2009 - 10:45

Bonjour,

Merci bcp de votre réponse et d'être là pour soutenir autant de personnes et leur difficultés avec le sommeil!

Je viens vous donner de nos nouvelles. La situation avec ma petite a changé un peu depuis. Elle a maintenant 4 mois. À 3 et demi on lui a donné la sucette. Ça va bcp mieux depuis. Elle fait maintenant (presque tous les jours) 3 sièstes: 40 min le matin, 1h30 ou 2h à midi, et 40 min le soir.

Les deux premières sièstes se passent souvent très bien. Dans son lit. Je l'endors dans les bras avec une musique et je marche. Si elle est pas calme je chante et elle se tranquillise. Quand elle est presque endormie je la pose dans son lit. J'essaye de la poser de plus en plus tôt, mais des fois si c'est trop tôt elle pleure et on recommence.
[b]Je n'arrive pas trop à la mettre vraiment éveillé, est-ce un problème?[/b]

La sièste de midi des fois elle se réveille au milieu de la sieste et on refait le mm rituelle, et elle redort.

Pour la sieste de fin d'a-m, elle la fait souvent dans mes bras car l'ainé fait bcp de bruit et la réveille. Si elle est sur moi elle ne bouge pas d'un poil et elle dort, ce qui permet qu'elle s'endorme plus facilement le soir pour la nuit.

L'endormissement de la nuit est un peu plus long mais on fait la mm technique, après le bain.
[b]J'essaye de l'endormir toujours à la mm heure mais elle n'est pas toujours fatiguée a la mm heure, quoi faire?[/b]

La nuit elle se réveille plusieurs fois, souvent à 2h30 et à 6h30. Comme c'est presque toujours à la mm hure je pense que p-e ce n'est pas la faim mais l'habitude.
[b]Elle pèse 7kg100. Il faut que je lui donne le sein la nuit ou il fat l'habituer à se rendormir sans???[/b]

À 6h30, après la tété, elle redort jusqu'à 7h30 ou 8h, des fois plus. Si je veux instaurer des horaires de tétés et sièstes (sachant que j'ai déjà observer les heures oè elle a sommeil, voir horaire plus bas) [b]ce qui arrive c'est qu'elle a une tété à 8h après seulement 1h30 de celle de 6h30, comment faire? [/b] [b]J'attends qu'elle est faim? Je lui donne celle de 8h en espérant qu'elle va supprimer petit à petit celle de 6h30???[/b]
Je précise que 4 nuits non consécutives (entre 2 et 3 mois) elle a dormi 9 heures d'affilé. Et que quand je lui donne le sein je fais attention à qu'elle prenne bien pour pas avoir faim tout de suite après.

L'horaire qu'on a suivis jusqu'à il y a quelques jours et qui marchait très bien en journée mais continuait à se réveiller la nuit:

8h lever + tété
9h15 sieste (aprox 40 min)
12h tété
12h30 sieste (aprox 1h30 ou 2h)
16h tété
17h30 sieste (aprox 40 min)
19h30 bain
20h tété
20h30 coucher
(Endormissement vers 21h)

Et se réveille à 2h30 et 6h30. Des fois un peu plus.

[b]Je dois continuer à insister avec cet horaire qui marchait bien avant maladie? Je doit reobserver et m'adapter mm si le nouveau horaire n'ira pas bien avec les horaires de la crèche qu'elle commencera en septembre?[/b]

[b]Les nuits vont s'arranger toutes seules? Ou, au contraire, il faut qu'on fasse quelque chose? On peut essayer de lui donner de l'eau ou attendre les 6 mois???[/b]

Désolée pour la longueur du message. J'espère que tout est bien claire au moins. Merci encore d'être là! J'attends impatiente vos commentaires.

eva
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles   Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles EmptyLun 20 Juil 2009 - 12:13

Votre petit à 4 mois et pese plus de 7 kg - elle n'a plus besoin de s'alimenter régulierement la nuit. Celà étant dit, il arrive assez souvent que les bébés passent par une période ou ils fassent deux demi-nuits avant de faire les nuits completes entre 4 et 6 mois.

Quand votre fille se reveille vous allez le voir. Vous vous sentez le lait, et donc elle a envie de teter pour retrouver son sommeil. Son papa peut-il jouer un role plus important - lui il ne sent pas le lait et il peut apprendre à votre fille à se rendormir sans teter....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles   Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles EmptyLun 20 Juil 2009 - 12:38

Merci de votre réponse!

On va essayer que le papa la rendorme, alors.

Petite question: [b]Toute la nuit sans manger c'est bien 12 heures sans manger?[/b]
Je pose cette question car nous la mettons tôt à dormir, il n'y a pas de tété vers minuit. La dernière est à 20h. Devrait-elle tenir vraiment jusqu'à 8h du matin? Faudrait-il qu'on lui donne une dernière tété plus tard "moitié endormie"?

Une autre chose... [b]le papa ne l'endort jamais (ou presque)[/b], ni pour les sièstes ni pour la nuit. [b]Elle n'y est donc pas habitué[/b]. Par contre avec moi elle s'endort maintenant sans besoin de téter. Seulement pendant la nuit, si elle est un peu "difficile" je lui donne la tété car je pensais qu'elle avait faim. Des fois aussi car notre fatigue nous gagne et c'est le plus facile pour la calmer, mais je voudrais éviter si ce n'est pas la faim.

[b]Vous nous conseillez quand-même que se soit le papa qui essaye de la rendormir pour éviter qu'elle pense à téter?[/b]

Merci

eva
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles   Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles EmptyLun 20 Juil 2009 - 13:39

Faire les nuits veut sire qu'un bébé peut dormir 6 heures d'affilée.... donc un reveil la nuit est assez habituel, mais entre 4-6 mois les bébés sont capables de faire les nuits de plus en plus longues... donc pas plus qu'un tétée la nuit, bien espacé du moment d'endormissement.....

Les papas ont un role très important à jouer dans l'apprentissage de l'autonomie en ce qui concerne le sommeil mais il faut que les deux parties s'habituent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
evamc




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2009

Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles   Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles EmptyLun 20 Juil 2009 - 14:31

Merci beaucoup encore!

On va mettre en pratique et on vous tiens au courant.

eva
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles   Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles EmptyMar 21 Juil 2009 - 11:07

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles
» Siestes difficiles bébé 10 mois
» Bébé 4 mois siestes difficiles
» Siestes devenues difficiles (bébé 9 mois)
» bébé 4 mois et demi et nuits difficiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: