Bonjour Dr. Morphée,
Notre petite a 3 mois et elle est très calme. On avait l'expérience de l'ainé qui lui était plutôt nerveux et surtout très demandant, je dirait un enfant aux besoins intenses. Lui n'avait jamais dormi tout seul et jamais plus de 3 ou 4 heures d'affilé jusqu'à ses 13 mois. Maintenant (2 ans et 8 mois) il s'endort encore avec qq'un à ses côtés mais il dort toute la nuit sauf si cauchemar. Mais ça c'est par rapport à l'ainé.
Pour ce qui est de la petite, donc, elle a 3 mois et est très calme mais quand arrive le moment de dormir (journée et soir) elle s'excite bcp et pleure. J'ai bcp de mal à l'endormir autrement qu'à sein. Jusqu'à ses 6 semaines je la couchait le soir après le bain, toujours à 20h, je lui disait bonne nuit, un bisous, et elle s'endormait toute seule (le soir)! Mais après ses 6 semaines elle ne s'endort plus jamais toute seule. C'est aussi depuis ses 6 semaines que j'essaye qu'elle dorme ses sièstes dans son lit et non pas sur le transat à côté de moi pendant la journée, et aussi essayer qu'elle s'endorme non pas au sein mais bien après. Je ne sais pas si ça a pu jouer ou pas. En plus, les sièstes ce sont raccourcies.
J'ai fait tout ça après lecture d'un livre avec la méthode EASY de Tracy, je ne sais pas qq vous en pensez.
Qqs semaines plus tard je me demande si je ne lui en demande pas trop à ma fille qui est encore petite pour peur d'avoir les mêmes difficultés qu'avec mon autre fils. J'ai peur que si je l'endort au sein, ou je la mets dans mon lit, ou je la prommene pour l'endormir qu'après je ne m'en sorte plus et que j'ai doive faire tout le temps tout ça. L'ainé a été prommené pour faire la sièste jusqu'à ses 2 ans. Et depuis qu'on ne le fait pas (il a 2 ans et 8 mois) il ne dort pas tous les jours et il est très ennervé parce qu'il a besoin de dormir.
Revenons à la petite. Elle dort environ de 20h ou 21h le soir jusqu'à 7h30 le matin, en se reveillant une fois vers 2h (seulement 4 nuits non consécutives elle ne s'est pas réveillé à ce moment là), puis vers 4h30, et puis presque toutes les heures jusqu'à qu'on se leve, à moins qu'on la mtte dans notre lit et donc elle fini de dormir tranquille.
Je lui donne la tétée presque à chaque fois car je n'arrive pas à l'endormir autrement surtout qd je suis très fatiguée. On n'aime pas la laisser pleurer. On ne l'a jamais fait pour l'ainé. P-e il faudra le faire pour la petite mais je pense qu'elle est encore trop petite.
Le soir on a un petit rituel depuis très tôt, mais jamais à la même heure, selon sa fatigue. Bain, change, massage si pas trop fatiguée, pyjama, tétée.
Dernièrement il fallait que j'attend q'elle soit profondement endormie avant de la déposer. Mais en plus elle se réveillait au bout de 35 minutes... Alors ça fait trois jours que je lui donne le sein dans mon lit et quand nous on va se coucher on la met dans le sien et alors là elle dort bcp plus d'heures! Pour l'instant elle se réveille à 4h ou 4h30 (sans faire la tétée de 2h). Surmenet parce qu'elle s'est endormi en toute sécurité...
Mais alors... si elle a besoin de ce contact parce qu'elle est encore petite... quand est-ce qu'on doit commencer à l'habituer à ne plus s'endormir à mes côtés en train de téter? (car quand elle saura rouler sur elle même ou aller à quattre pattes je ne pourrai plus le faire). (Son frêre à tété jusqu'à ses 2 ans).
Le sommeil de jour ne se passe pas mieux. Elle a bcp de mal à s'endormir et elle ne dort que 35 minutes d'affilée à chaque fois (et elle a besoin de plus car elle est excitée si elle n'a pas dormi). (Elle dort plus si couché avec moi en train de téter ou si on vient de faire un tour en voiture, mais alors elle dort dans le maxi-cosi).
J'essaye de l'endormir dès que je vois des signes de fatigue. Souvent une heure après chaque tétée.
Ah! La petite ne prend pas de soucette. Je lui donne mon petit doigt a soucer (selon les conseils du pédiatre Philippe Grandsenne dans ses publications) et ça la calme assez.
En attendant qu'elle trouve son pouce, j'espère bientôt!!! (Grandsenne dit entre 3 et 4 mois et n attends impatiens).
Ces dernier jours, un peu desesperés, on lui a proposé tétine. Mais ça la calme 2 secondes et puis et la veux plus et elle s'enerve encore plus.
Pour les sièstes je l'endort dans mes bras, avec mon petit doigt dans sa bouche et en lui chantant des berceuses. Pareil que pour la nuit, avant je pouvait la déposer presque reveillée, maintenant si je veux qu'elle dorme, il faut que je la dépose profondement endormie.
On ne sais plus trop quoi faire pour améliorer son sommeil tant de nuit comme le jour. Pouvez-vous nous éclairer un peu???
MERCI BCP D'AVANCE!
Eva