Si j'ai bien compris les troubles du sommeil sont anciens et bien que le fusillade a sans doute joué un role je pense qu'il faut plutot focaliser sur le probleme actuel et tenter d'apprendre à votre fils comment s'endormir de facon autonome. Il viens vous voir parce que ca l'apporte quelque chose - un sourire, un grondement, bref un contact. Expliquez qu'il faut dormir et ne plus sortir de la chambre. Qu'il aura un joli cadeau - un autocollant - le matin, s'il arrive à rester dans leur chambre. Trouvez une semaine ou vous avec de l' aide de votre entourage pouvez se consacrer à son sommeil de vos petits - une semaine sans sortie le soir, sans diner et sans travail ++
Assurez un planning hyper-régulier, et des journées fatiguants sur le plan physique. Mettez votre fils au lit avec un bon rituel de coucher. Quand il sort, recouchez le SANS le parler, SANS le regarder dans les yeux - il faut devenir des parents robots à partir du moment du coucher. Rangez la chambre afin qu'il n'a acces que au stricte minimum des jouets (il va jeter tout partout en colere). Je n'aime pas enfermez un enfant dans sa chambre mais chez certain il est nécessaire de soit fermer la porte, soit la bloquer aec une barriere de sécurité. Il est tout à fait possible que votre fils va dormir pendant 2 nuits par terre devant sa porte mais ensuite il va retrouver son lit....
Parfois il faut avoir recours aux sanctions du style - 'si vous sortez trois fois de votre lit je vais fermez la porte / eteindre les lumieres ' Si vous choissisez d'utiliser une sanction il faut expliquer les regles aux enfants, et rappeler les regles aux enfants au debut de la nuit. En regle generale utilisez votre sanction au bout de 3 sorties du lit, sans aucune parole de votre part. Attention, si vous mettez en place une sanction il faut l'utiliser...
Qu'en pensez vous? ce n'est pas facile, il faut la faire avec de l'aide (son papa, mamie, une copine) mais c'est efficace...