Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Refus catégorique du sommeil

5 participants
AuteurMessage
mallo

Refus catégorique du sommeil Empty
MessageSujet: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil EmptyJeu 15 Avr 2010 - 13:31

Bonjour,
Je reviens vers vous car après quelques améliorations, le situation s'envenime de nouveau. Depuis que ma fille est née, je viens régulièrement ici pour trouver des solutions à ses problèmes de sommeil constants, et je me demande si tout ceci est normal. Elle a toujours eu des problèmes de sommeil, et en ce moment cela m'inquiète.
Pendant une semaine, je lui ai donné un traitement homéopathique, qui a eu des effets. Le soir, elle ne piquait plus de crises pour s'endormir, même si elle met du temps. La nuit, elle se réveillait, mais restait sage au lit. Hier soir, je ne lui pas donné de granules car c'était fini. Et est ce un hasard, la nuit a été horrible! Comme à l'accoutumée, elle s'est réveillée, mais a catégoriquement refusé de s'endormir! J'ai même fini par m'allonger près d'elle, mais rien n'y faisait. Le souci, c'est qu'elle fait des crises horribles de colère, se met dans des états pas possibles, l'endormissement est de plus en plus difficile. Elle est restée 2 heures éveillée en pleine nuit, de 3h30 à 5h30, et s'est réveillée ce matin à 7 heures!!!!!!
La sieste devient horrible aussi, car elle refuse de s'endormir, alors qu'elle ne dort que 8h la nuit! Hier, sa sieste a duré 1h30, cela faisait 9h30 de sommeil sur 24 h. Elle est épuisée et insupportable. Au moment où je vous écris, cela fait 15 minutes qu'elle est au lit pour sa sieste, et elle ne fait que pleurer alors qu'elle est exténuée. Elle n'est pas raisonnable du tout, elle manque cruellement de sommeil, mais le refuse catégoriquement. Jamais elle ne rattrape le manque, même à la crèche ils ne savent pas comment gérer. Je m'inquiète, que devons nous faire??
Merci de vos réponses et témoignages, ils me seront très précieux...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:56

Rapellez-moi - elle a quelle âge maintenant? Elle dort combien d'heures par les 24?
http://www.reseau-morphee.fr
mallo

MessageSujet: Re: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil EmptyVen 16 Avr 2010 - 18:37

Coline a 23 mois, elle en aura 24 le 12 mai. Elle en est à peu près à 9h de sommeil par 24 heures, c'est de pire en pire. La nuit dernière, elle a dormi 7 h en tout et même pas d'affilée. Elle ma refait une crise de colère aujourd'hui pour sa sieste pendant 3/4 d'heures! Elle jette son doudou par dessus son lit, ce qui est un énorme moyen de pression sur nous. Aujourd'hui, je ne lui est pas ramassé, mais du coup, elle se réveille pour le réclamer. Il n'y a rien qui la fait dormir : les bras, être à côté d'elle, lui parler, la gronder, la rassurer, la laisser pleurer....
Voilà où nous en sommes!
chouette

MessageSujet: Re: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil EmptySam 17 Avr 2010 - 21:33

Bonjour ;
Avez vous essayé l'ostéopathie ? lorsque j'avais des problèmes de sommeil avec ma fille , la crèche m'a tout de suite parlé de cela ...arrivé un moment , on est prêt à tout essayer ! Il me semble surtout qu'elle est dans une grande phase d'opposition et le plus difficile est d'adopter une stratégie et de s'y tenir ; elle joue peut être sur le fait que vous ne savez plus quelle attitude adopter...l'histoire du doudou , c'est vraiment pénible ! elle dort dans un lit à barreaux ?
Bon courage;
mallo

MessageSujet: Re: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil EmptyDim 18 Avr 2010 - 20:56

Bonjour,
Demain, je vais voir un généraliste homéopathe. Cela ne peut plus durer, j'espère qu'il va trouver quelque chose. Les médecins m'énervent à me dire qu'il faut laisser pleurer et que ça va passer. C'est déjà ce que nous faisons, et rien ne passe! C'est de pire en pire.
Sinon, oui, elle dort toujours dans un lit à barreaux. J'ai bien penser à lui mettre un matelas par terre mais je crois que si elle peut se déplacer librement dans sa chambre, là c'est la fin!
dotynette

MessageSujet: Re: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil EmptyDim 18 Avr 2010 - 21:45

ma fille faisait pareille avec le doudou...En fait ce sont des moyens d'attirer votre attention dans l'attente d'un échange, d'une réaction...
Le mieux est d'être comme un automate vous rentrez dans la chambre sans lui parler, ni la regarder, lui rendez son doudou et sortez, elle va le refaire plusieurs fois de suites ( riera sans doute) mais finira par se lasser car pas de reactions... Nous çà a marché ..
Je suis d'accord avec Chouette vous êtes en pleins dans la phase d'opposition
Ma fille commence à en sortir mais il y encore quelques soirs difficiles...
Comme vous cris, fessées.... ni faisaient rien et envenimaient même la situation L'enfant préfére un contact négatif ( cri) plutôt que pas de contact du tout...
Nous avons renforcé et transformé le rituel du coucher avec un chronomètre spéciale pour qu'elle voit le temps qu'il lui reste et lorsque qu'elle rappelle pour excuses diverses et variées on s'exécute comme un robot sans échanges Perseverance et régularité on eu raison de ses crises d'hystérie le soir au coucher....
ET le papa ? que se passe t il quand c'est lui qui la couche ou pour les réveils nocturnes ?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:42

C'est bien de faire un petit point sur l'examen clinique.
Ensuite, il est important que vous vous fixiez une ligne de conduite reproductible chaque jour. Les rythmes et rituels sont essentiels pour favoriser le sommeil. Ils ont même un rôle sur l'horloge biologique qui est responsable du lancement "neurobiologique" du sommeil.
A quelle heure est proposée la sieste ?
Comment se passe la période du diner au coucher ?
Le fait d'être indifférent à toute crise, en étant comme un robot lors de vos interventions nocturnes est un excellent conseil.
Bon courage !
chouette

MessageSujet: Re: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:20

Ou en êtes vous ? qu'à donné votre visite chez l'homéopathe ?
mallo

MessageSujet: Re: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:21

Bonjour! Revoilà des nouvelles!
*Et bien malgré tout nos espoirs, l'homéopathie n'a pas encore porté ses fruits.
Notre fille ne dormait plus que 3 heures par nuit, refusait catégoriquement le sommeil, et ne tombait même pas de fatigue, c'était complètement hallucinant. Je me disais qu'elle était en train de devenir folle car elle faisait carrément des crises d'hystérie à hurler et à se jeter par terre. Impossible pour elle de trouver le sommeil, dès qu'elle commençait à s'endormir elle repartait. C'était fou. Contre l'avis de mon cher médecin qui la suit depuis sa naissance, j'ai contacté un neuro pédiatre qui ne trouve pas cela normal du tout et qui lui a prescrit toute une série d'examens. Il faut dire qu'en plus des troubles de sommeil, ma fille se crispe en journée depuis toujours et on ne sait pas pourquoi. Bref, on attend des résultats, mais j'aimerais savoir si on peut considérer que cela est toujours normal lorsuqu'une petite fille de 2 ans qui a toujours eu des troubles de sommeil fait des insomnies, des crises de nerfs, ne dort jamais 10 heures d'affilée, ne se réveille jamais après 7 heures, ne s'écroule jamais d'épuisement, ne se calme même pas dans le lit de papa maman ou dans leur bras...
Merci de me dire ce que vous en pensez réellement et si certains parents ont connu ça, leur témoignage m'intéresse.
chouette

MessageSujet: Re: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:37

Je pense que vous avez prise une très bonne décision en contactant ce neuro pédiatre ; il faut éliminer toutes causes physiques ; quant à ses crises de nerfs , elles me semblent dues précisément au manque de sommeil ; votre fille semble prise dans un cercle vicieux dont elle n'arrive plus à sortir ; qu'entendez vous par "se crisper" ? les enfants ont quelquefois des comportements étranges... qui peuvent être leur façon particulière de s'exprimer ; avez vous eu vous même ou les membres de votre famille des difficultés avec le sommeil étant enfant ? refuse t'elle toujours la sieste à la crèche , ou à l'extérieur ? je pense que cette visite chez le neuro pédiatre va vous apporter des réponses
Bon courage
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil EmptyVen 21 Mai 2010 - 16:09

Je suis d'accord avec Chouette. Il faut savoir que certains enfants réagissent de maniere paradoxale devant une somnolence avec une hyperactivité qui rend meme plus difficile le coucher et un cercle vicieux qui s'installe.

Afin de vous aider dans la consultation avec votre neuro-psy, pensez à tenir un agenda du sommeil pour votre fille. Faites attention de noter toutes les siestes (y compris en voiture ou en poussette), les repas et les heures de coucher et de lever. Un modele d'agenda (déstiné aux adultes mais qui peut également être utilisé pour les plus petits) est à trouver sur le site du réseau, en bas à droit sur le page d'acceuil.
mallo

MessageSujet: Re: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:33

Merci beaucoup pour cette information. J'ai aussi appelé un pédo psy que je vois mercredi matin. Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'on était entré dans un cercle vicieux, mais pourquoi en sommes nous arrivés là? J'espère avoir bientôt des réponses grâce aux différentes démarches que j'ai entreprises.
Pour info, et peut être que ça peut donner des idées aux parents qui ont les mêmes difficultés que moi avec ma fille : régulièrement, elle va chez l'homéopathe qui lui fait de l'accupuncture laser, et à chaque fois, c'est un vrai miracle!! Le problème c'est qu'il est toujours de courte durée mais cela permet de reprendre un peu le dessus.
flow60

MessageSujet: Re: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil EmptyVen 21 Mai 2010 - 22:06

En tout cas, bon courage Mallo !
Et ne culpabilisez pas, surtout !
C'est très difficile tout ça, physiquement et moralement, mais vous allez trouver des solutions j'en suis certaine.
Moi aussi, parfois, quand mes enfants son énervés par le manque de sommeil et que je n'ai plus de patience, j'ai des gestes malheureux, et je perds patience.
Nous sommes humains, et, tout comme nos enfants qui manquent de sommeil, mais qui ne savent pas le gérer, nous ne réagissons pas comme il faut.
Essayez de vous accorder un petit break, si c'est possible...
En tout cas, bon courage, bonne chance, et tout et tout !
Je compatis !
mallo

MessageSujet: Re: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil EmptyMar 25 Mai 2010 - 20:54

Merci beaucoup pour ce gentil message!!
Je reviendrai donner des nouvelles, si cela peut aider d'autres parents...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Refus catégorique du sommeil   Refus catégorique du sommeil Empty

Refus catégorique du sommeil
Page 1 sur 1