Voilà : notre Lola qui aura 3 ans en juillet se réveille toute les nuits depuis maintenant 8mois. Nous avons eu droit à une première expérience de réveil nocturne il y a un an, qui a duré 2-3 mois et que nous avons résolu en appliquant la méthode des 5-10-15 min, et devenant des parents "robots" la nuit. Le problème s'est résolu en 2 nuits, ça a été radical.
Mais depuis 8 mois, cela a recommencé : Lola se réveil la nuit à 0h et 4h en pleurant. Elle appelle sa maman en hurlant. Il suffit que moi ou sa mère allions la voir, et elle se rendort quasiment aussitôt. Nous avons essayé d'être gentil, calin, ferme, mais rien n'y fait. Nous avons réessayer la methode des 5-10-15min sans succés cette fois-ci. Il suffit que quelqu'un vienne la voir et le problème est réglé, peu importe notre attitude vis-à-vis d'elle.
Le rituel du couché est souvent le même : couché entre 20h15 et 20h30, une petite histoire, un calin et au dodo. Elle se réveille 1 fois ou deux avant 21h30 et puis ensuite 2 fois par nuit quasiment à heures régulières. Nous avons essayé de la laisser pleurer, pendant 3nuits, mais aucun résultat. Sa maman a beaucoup de mal à la laisser pleurer, mais là, la fatigue de ne pas pouvoir passer une nuit correcte devient difficile à gérer.
Ce qui nous embête le plus, c'est qu'elle fait ses nuits sans problème chez sa grand-mère, et que dernièrement, nous l'avons laissé à un couple d'ami (qui ont une fille du même âge) pour une nuit, et que tout s'est bien passé, elle à fait une nuit complète.
Je rajouterais qu'elle est très capricieuse avec sa maman ,beaucoup plus qu'avec moi ou ses grands parents.
Le fait qu'elle passe de bonnes nuits à l'extérieur nous pose questions, et nous ne savons quelle attitude adopter à la maison. Quelques conseils seraient vraiment la bienvenue !