Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Causes des apnées du sommeil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Foifoi




Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 13/03/2009

Causes des apnées du sommeil Empty
MessageSujet: Causes des apnées du sommeil   Causes des apnées du sommeil EmptyVen 13 Mar 2009 - 11:53

Bonjour,

Etant équipe d'une machine PPC depuis 3 mois, agé de 35 ans, je suis à la recherche des facteurs favorables au SAOS (Syndrome d'Apnée Occlusive du Sommeil).
Mon ORL apres analyse de ma radio de profil vient de me dire, avec beaucoup d'humour, que j'etais "malformé". Il met en cause mon os Hyoide trops bas (35mm) par rapport à la moyenne (15 à 20 mm chez un homme).

Pouvez-vous me faire part de vos expèriences et des raisons évoquée par le corps médical pour expliquer cette pathologie?
Surpoids
position de la mandibule inférieure
Os hyoide
...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Causes des apnées du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Causes des apnées du sommeil   Causes des apnées du sommeil EmptySam 14 Mar 2009 - 14:36

http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/apnees-sommeil/mecanisme
Cette page du site sur les mécanismes impliqués dans le SAS, peut vous aider à comprendre les remarques de votre médecin.
Tout ce qui rétrécit mécaniquement notre filière pharyngée, en position allongée, ou pendant le sommeil, peut participer à la survenue d'apnées.
Cependant, il y a des situations où les explications sont loin d'être évidentes...les recherches se poursuivent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Foifoi




Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 13/03/2009

Causes des apnées du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Causes des apnées du sommeil   Causes des apnées du sommeil EmptyLun 16 Mar 2009 - 10:08

Merci pour votre réponse.
J'ai eu le loisir d'explorer le site plus en profondeur depuis. Tres bien fait.
L'apnée du sommeil semble etre un sujet nouveau pour la recherche medicale.
Pouvez-vous nous tenir informé des recherches en cours (centres de recherche, publications, theses...)? Et si les chercheurs ont besoins de cas d'études n'hesitez pas à me contacter.

Au sujet de l'OS Hyoide, d'apres ce que j'ai pu lire, c'est la descente de cet os qui nous a permis, nous les hommes, de passer au language articulé.
Sommes-nous tout simplement trop évolué? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Causes des apnées du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Causes des apnées du sommeil   Causes des apnées du sommeil EmptyJeu 19 Mar 2009 - 14:51

Vous trouverez les dernières nouvelles autour des recherches sur le sommeil, sur le blog du site.
N'hésitez pas à le consulter régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bodie1




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2012

Causes des apnées du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Causes des apnées du sommeil   Causes des apnées du sommeil EmptyLun 5 Nov 2012 - 14:32

Bonjour,

je suis dans le même cas que Foifoi,

Avez vous trouvé une autre solution que la PPC?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Causes des apnées du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Causes des apnées du sommeil   Causes des apnées du sommeil EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:18

LA PPC n'est pas la seule modalité de traitement possible pour un SAS - mais tout dépend votre situation: anatomique, géographique et financier... Pour certains la porte d'un orthèse d'avancement mandibulaire peut améliorer ++ les apnées, mais en règle général les orthodontistes et les ORL qui les posent exercent dans des grands villes (il faut plusieurs visites pour le régler) et bien que l'orthèse est prise en charge les soins dentaires nécessaires pour la pose ne le sont pas. Pour d'autres chez qui une obstruction est identifié, une intervention chirurgicale peut être le traitement de choix. Parlez-en à votre médecin du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Causes des apnées du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apnées du sommeil diagnostiquées
» apnees du sommeil
»  Apnées du sommeil
» apnees du sommeil
» Apnées du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: