Je suis nouvelle sur ce site, mais depuis quasi la naissance de mon fils, qui a eu 4 mois récemment, j’applique les conseils du Dr Morphée. Notamment pour les rituels du couché depuis ses 2,5 mois, qui ont marché plutôt bien, à part que mon bébé ne sait pas s’endormir sans s’énerver et pleurer.
Pour ce qui est de son sommeil : c’est un petit dormeur, il fait 21h/7h30 la nuit en se réveillant 1 fois/nuit, vers 2h30/3h. La sieste du matin est difficile et aléatoire, 1h30 dans le meilleur des cas, 2h30 l’après-midi et une dernière le soir vers 18h d’1 petite heure. Nous avons réussi à trouver un rythme, je trouve plutôt bien, comparé à certains parents, je ne me plains pas.
Le pb est qu’il est maintenant gardé chez une nounou depuis janvier et j’ai l’impression qu’elle s’adapte trop à lui, au lieu d’essayer, petit à petit bien sur, de lui imposer ce même rythme (aucune journée ne se ressemble). De +, elle le berce systématiquement jusqu’à endormissement, elle n’aime pas laisser pleurer. Comme il se réveille souvent pdt sa sieste, elle le fait dormir sur son lit et elle reste à coté de lui pour le rendormir au cas où… (et peut être qu’elle fait sa sieste aussi ?!). Alors que je préfèrerai qu’il dorme dans son petit lit à barreaux… Et en fin de journée, elle n’arrive pas (selon elle ?) à le rendormir, le soir, nous n’avons pas le temps de lui faire faire une sieste car trop tard et il est très énervé et grognon.
Et en parallèle, il a enchainé bronchiolite sur rhino depuis 1 mois, et je l'ai donc endormi au sein ou en le berçant, sieste et nuit, pour éviter qu’il pleure de trop (et donc de tousser ou d’avoir le nez « plein »). Son sommeil a été très perturbé, se réveillant au moins 3fois/nuit. Depuis qq jours ça va mieux, nous avons refait le rituel du soir, surtout c le papa qui le couche et heureusement, il s’endort rapidement. Ce qui n’est pas du tout le cas la journée, dur pour qu’il s’endorme tout seul.
Mes questions : est ce que dans ces conditions, je peux commencer à aider mon bb à faire ses nuits ? est ce trop tôt et n’a pas assez de rythme pour cela ? j’ai essayé la méthode des 5/10/15 la nuit en envoyant mon mari qui a du mal à participer la nuit (donc à la fin j’y vais mais c pire), il pleure jusqu’à parfois 1h30 (mais pas très fort, sans crise) alors je craque, je le mets au sein et il se rendort dans mon lit ! je précise que mon petit bout est très accro au sein et qu’il refuse sa tétine depuis la naissance (on a abandonné à 2,5mois), il s’intéresse peu à son doudou (peut être devrai je lui donner un foulard ou vieux tee shirt ?) et trouve son pouce depuis peu mais, n’a pas trop le réflexe encore (qd il est vraiment fatigué).
Pensez vous que je sois exigeante de devoir imposer de faire ses nuits ou c lui qui va le faire de lui-même « un jour » ? en fait je suis pour être à l’écoute des bb, mais je vois comme bcp de parents galèrent avec les nuits alors que leur bb a 9 mois, 12 mois, plus…
j’aimerai l’aider car je sais qu’il n’a pas faim la nuit.
De plus, comment aider et convaincre ma nounou pour qu’elle s’y prenne autrement ? si il a un vrai rythme la journée, est ce que ça l’aidera à faire ces nuits et vice et versa ?
Merci d'avance pour vos témoignages, j’ai un boulot très prenant qui demande concentration et je commence vraiment à fatiguer…