Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 2 ans qui dort mal : parents épuisés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Syrinx




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2019

Enfant de 2 ans qui dort mal : parents épuisés Empty
MessageSujet: Enfant de 2 ans qui dort mal : parents épuisés   Enfant de 2 ans qui dort mal : parents épuisés EmptyMar 23 Avr 2019 - 17:10

Bonjour,

Je me permets de vous contacter via ce forum, car je suis à bout (de fatigue) et j'aimerai trouver des solutions pour que mon enfant dorme toute la nuit (et toute la sieste).

Éléments de contexte :
- enfant garçon né le 5 mai 2017 à terme (3,7 kg) par césarienne programmée (bébé coincé dans les côtes et en siège)
- allaité jusqu'à 6 mois (lait de la mère tari avec la reprise du travail)
- le père a toujours été un petit dormeur, la mère avait un sommeil de rêve jusqu'à sa grossesse
- enfant probablement hypersensible avec suspicion de HPI
- enfant très aimé et entouré par ses 2 parents

Enfant globalement en bonne santé si ce n'est :
- une méningite virale à 1 mois
- rééducation dorsale suite à mauvaise position fœtale pendant la grossesse de juillet à octobre 2017
- des otites à répétitions : le pauvre a subi le martyre avec une double otite permanente de décembre 2017 à juin 2018 (pose (enfin !) de diabolos), puis de nouveau opération le 5 avril dernier pour remettre un des diabolos qui était tombé et opération des végétations

Sinon, c'est une petit garçon très heureux, attachant (chouchou de la crèche) et plutôt sociable. Il adore aller à la crèche, sait jouer tout seul pendant plusieurs minutes.
Depuis quelques jours, il a peur (il sait le dire) : peur dans un manège, peur en haut du toboggan, peur si la chaise bouge sous lui...
Ce week-end, il était littéralement collé à sa maman et ne supportait pas de plus la voir. Pourtant, il ne s'est rien passé de particulier ces dernières semaines (pas de séparation, pas de changement particulier des habitudes). Le seul fait marquant est la reprise du travail par son papa après un arrêt de travail de 7 mois, mais qui n'a pas de répercussion particulières sur l'enfant puisqu'il est en crèche de 8h30 à 18h30 et que le papa a des horaires de bureau en semaine.

La problématique du sommeil :
- son profil type de dormeur : coucher entre 20h et 20h30 / levé entre 6h et 6h30 (parfois 5h ou 5h30...), pour la sieste : de 12h à 13h au mieux
- a toujours eu des soucis d'endormissement (il faut rester avec lui en lui tenant la main jusqu'à ce qu'il s'endorme), même à la crèche c'est compliqué
- nombreux réveils nocturnes : je suis incapable de dire s'il lui est déjà arrivé de faire des nuits complètes sans se réveiller, et cela depuis sa naissance
- n'a pratiquement jamais dormi dans le lit de ses parents (à part 1 ou 2 fois quand il était tout petit)
- par contre, depuis 1 an, nous laissons en permanence un matelas au pied de son lit pour que l'un des parents puisse y dormir lors des réveils nocturnes
- il a les mêmes problèmes chez les grands parents (pourtant, il dort fréquemment chez eux)
- c'est un bon mangeur et nous le laissons manger à sa faim (généralement, c'est lui qui dit "veux plus" ou "fini")
- il a souvent des problème de couche qui déborde par le haut (pipi) en pleine nuit et ce malgré l'arrêt du biberon le soir, la limitation de l'eau après 18h et des couches très absorbantes

Les réveils nocturnes :
- pas de fréquence stable : cela peut être 1 fois dans la nuit comme 3, par contre, c'est toutes les nuits
- pas d'heure spécifique : cela peut être à 23h05, 0h14 comme 1h33 ou 3h45 ou 5h (par contre, généralement à cette heure, c'est mort, impossible de le rendormir)
- les pleurs sont plaintifs et angoissés, avec de grands cris de détresse (papa ou maman, plus souvent maman)
- en ce moment, il se réveille en pleine nuit en disant "fini dodo" et en sautant dans son lit, il faut entre 1h et 2h pour le rendormir (et pendant ce temps là soit il parle beaucoup, soit il pleure dès qu'on lui lâche la main)
- ce week-end, il a fait 2 jours d'affilée une sieste de 4h (ce qui n'arrive jamais puisque son record s’établit aux environs de 1h30), mais cela l'a complètement déphasé puisqu'il demandait un biberon en se levant (ce qui ne lui arrive que pour le lever du matin, c'est depuis plusieurs mois son seul biberon de la journée)
- cette nuit il s'est réveillé vers minuit et ne s'est rendormi que vers 3h : encore une fois, il sautait dans le lit "fini dodo" puis s'est mis à discuter pendant près d'1h malgré mes consignes (parfois très fermes) de faire dodo et les explications comme quoi le "gros dodo de la nuit n'est pas fini".

Les EJE de la crèche ne savent plus quoi nous conseiller, c'est compliqué pour elles aussi, car avec la dette de sommeil, mon fils peut être difficile à gérer et comme il a un peu de mal à bien exprimer ses émotions, il arrive qu'il soit un peu brusque avec les autres enfants.
Nous sentons très bien la différence des jours où il dort assez bien et des jours où il dort mal.
La pédiatre ne nous dit rien de précis à part "laissez-le pleurer, il apprendra".
Nous sommes suivis par une association d'aide à la parentalité depuis la naissance et donc une psychologue, qui voit bien nos difficultés mais n'a pas trouvé de solution miracle, à part qu'il y a des enfants au sommeil difficile, qu'il faut attendre qu'il grandisse et qu'il nous faut l'accompagner de notre mieux...

Je sais ce que l'on va me répondre :
1. pour l'endormissement en systématique avec la main de papa ou maman (ou de la puéricultrice, ou des grands-parents...) :  je vous assure qu'on a tout essayé pour faire passer cette mauvaise habitude, mais rien n'y fait. Et honnêtement, entre passer 10 minutes à l'endormir de cette manière ou se battre contre des pleurs d'angoisse pendant 2h, on a opté pour la première solution, la 2e mettant tout le monde à bout et n'ayant jamais abouti à quoi que ce soit de positif

2. il ne faut pas se lever systématiquement et le laisser pleurer pour qu'il arrive à se rendormir tout seul : essayé aussi, mais
     - ce ne sont pas des pleurs juste pour pleurer, mais bien de véritables pleurs d'angoisse et sin on n'y va pas, c'est fini, impossible de le rendormir car la crise de pleurs et d'angoisse monte tellement crescendo que l'état n'est plus propice au sommeil et les pleurs n'ont jamais épuisés mon fils, il est plus tenace que nous
     - je ne conçois pas que l'on puisse laisser un enfant s'endormir en pleurant d'angoisse pendant des heures (j'ai essayé 3 fois, les 3 fois, mon fils a tenu plus longtemps que moi, soit respectivement : 1h, 1h30, 2h de pleurs sans discontinuer et de cris déchirants) : les voisins n'apprécient pas trop non plus
    - là encore, il reste moins fatigant de se rendormir  à ses côtés et de tenter d'avoir quelques heures de sommeil que des nuits blanches d'affilée
    - je lui explique souvent qu'il est en sécurité dans son lit, que son doudou est là pour le rassurer, que papa et maman ont aussi besoin de dormir et que chacun dort dans sa chambre

Nous avons essayé tout un tas de méthodes et de conseils, mais rien n'y fait, cela fait depuis mon accouchement que je suis en moyenne à 5h de sommeil par nuit (or, j'ai besoin de plus, mon mari aussi). Cela se ressent dans ma vie de tous les jours : fatigue constante, problèmes de santé, problèmes de concentration au travail, perte de vie sociale, épuisement moral...

Alors, toujours en recherche de solution, je m'adresse à vous : peut-on arriver à faire comprendre dans la douceur à notre fils qu'il doit s'endormir sans nous ?

Merci par avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 2 ans qui dort mal : parents épuisés Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2 ans qui dort mal : parents épuisés   Enfant de 2 ans qui dort mal : parents épuisés EmptyMar 7 Mai 2019 - 13:47

Bonjour,
Oui, vous pouvez faire comprendre à votre fils qu'il peut arriver à s'endormir en sécurité sans vous. C'est un apprentissage de l'autonomie au sommeil et de la séparation.
A cet âge là vous ne pouvez pas lui faire passer le message uniquement par la parole, il est nécessaire d'y associer des changements de comportement qui vont faire comprendre à votre fils qu'il est en sécurité seul dans son lit.
Pour l'instant votre fils a besoin d'un contact physique pour lâcher prise et partir dans le monde du sommeil. Ce qui explique qu'il ait du mal à gérer seul les réveils nocturnes entre deux cycles de sommeil. A son âge, il est en principe en capacité de se sécuriser, la plupart du temps, sans contact physique. Il faut donc lui faire confiance, vous faire confiance,et induire le changement. Passer de la main tenue à l'endormissement en autonomie est évidemment trop brutal. Donc il va falloir une période de transition, où vous serez physiquement présents, mais sans contact physique. Le rituel du coucher ( période de transition et d'intimité qui prépare la séparation) aidera votre fils à trouver ses marques : dans la période d'éveil on est en contact avec les parents, et dans le monde du sommeil on est tout seul. Une fois le rituel accompli vous allez au début rester à ses côtés, mais sans le toucher. Et petit à petit vous augmenterez la distance. Faites le aussi progressivement que vous le souhaitez : cela peut être de lâcher sa main après quelques minutes seulement au début, et petit à petit de ne plus lui prendre la main du tout. Faites à votre rythme à tous les trois, mais c'est à vous d'initier le changement et l'apprentissage de l'autonomie sinon votre fils ne vous réclamera rien.
Les réveils nocturnes disparaitront une fois cette autonomie acquise.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant de 2 ans qui dort mal : parents épuisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS!!Bébé 12 mois ne dort pas. Parents épuisés depuis 1 an!!
» 27 mois, refus de dormir : parents épuisés. HELP!!!
» Mon enfant dort mal * Emission la Maison des parents
» Souci avec mon fils de 9 ans
» Mon enfant dort mal * Emission la Maison des parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: