Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil en fin de nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kira




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2008

Réveil en fin de nuit Empty
MessageSujet: Réveil en fin de nuit   Réveil en fin de nuit EmptySam 6 Déc 2008 - 11:18

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai des sortes d'insomnies chroniques.
Si on remonte 1 mois en arrière, endormissements faciles et aucun réveils nocturnes. Mais en ce moment, je me réveille en fin de nuit (entre 5h et 6h30 du matin, je n'en suis pas certain), mais ce qui est sur, c'est que c'est bien avant l'heure à laquelle je souhaiterais me réveiller.
Ca apparaît par période, sans aucune cause apparente.

J'ai lu beaucoup de sujets, d'articles sur l'insomnie (méthodes pour retrouver un bon sommeil,...), mais c'est très vague et complexe.

Dans mon cas, je n'ai pas de problème pour m'endormir, mais je me réveille la nuit.
Je me couche tous les soirs à la même heure et je sais qu'il faut aussi se lever à la même heure tous les matins, mais impossible pour moi vu que je ne me réveille pas à une heure identique le matin.
Je peux très bien me réveiller le lundi à 6h00, me rendormir puis me re-réveiller.
Le lendemain, je me réveillerais peut-être à 5h, me rendormirais jusqu'à 6h...C'est très gênant.
Je suis incapable de dire avec précision à quelle heure je me réveille le matin.
Je suis conscient que mon horloge interne est déréglée, mais je n'arrive pas à la recadrer, j'ai l'impression que c'est impossible.
Je sais aussi que les insomnies de fin de nuit sont souvent synonymes de dépression, mais je ne suis pas dépressif.
J'ai un programme sportif chargé sur la semaine, j'ai donc besoin d'une très bonne récupération pour ne pas tomber dans le surentraînement, c'est pour cela qu'il faut vraiment que je retrouve un sommeil de qualité et sans éveil.
J'estime avoir besoin de 7h de sommeil par nuit pour me sentir bien le lendemain.
J'aimerais vouloir me réveiller vers 7h30 chaque matin à la sonnerie du réveil comme dans le temps, mais actuellement, mon réveil matin m'est devenu inutile...
Je ne souhaite pas avoir recours à des médicaments, je juge çà inutile (pour en avoir testé certains).
Je ne pense pas souffrir non plus "d'insomnie sévère" ou de grave problème de sommeil vu que je ne sens pas de coup de barre dans la journée (un peu fatigué le matin surtout tout de même).
Je manque de sommeil je le sens bien et je me focalise beaucoup trop dessus car je me dis que si je dors mal, je ne serais pas performant dans mon sport et si je ne suis pas performant, je n'aurais pas de résultat.
S'en suit une frustration, une remise en cause...
Enfin bref, j'ai besoin d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil en fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: Réveil en fin de nuit   Réveil en fin de nuit EmptyLun 8 Déc 2008 - 12:24

A quelle heure vous couchez-vous ?
Quels sont vos horaires en semaine, le week-end ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Kira




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2008

Réveil en fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: Réveil en fin de nuit   Réveil en fin de nuit EmptyMar 9 Déc 2008 - 11:09

Bonjour,

Je me couche à la même heure tous les jours (semaine et week-end), soit 23h20.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil en fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: Réveil en fin de nuit   Réveil en fin de nuit EmptyMar 9 Déc 2008 - 15:31

A quel moment de la journée pratiquez-vous le sport ?
A quelle heure vous réveillez-vous le week-end ?
Le soir, que faites-vous avant de vous coucher ?
Autant le lever à des heures régulières est important, pour ne pas laisser notre horloge biologique se décaler ; autant l'heure de notre coucher doit essayer si possible de s'adapter aux signaux de fatigue, que notre corps se charge de nous envoyer, type baillements, yeux qui piquent...
Chacun d'entre nous sait en effet qu'il lui faut approximativement N heures de sommeil chaque nuit, mais c'est une moyenne, qui fluctue chaque jour, en fonction des activités pratiquées dans la journée.
Certains jours, on sera en pleine forme, avec N_1h de sommeil la nuit précédente, parce que notre sommeil était de bonne qualité.
D'autres fois, cette courte nuit va être insuffisante,mais le lendemain, la pression de sommeil accumulée par notre organisme va croître, et la nuit suivante nous permettra de récupérer correctement.
Il ne faut surtout pas s'inquiéter suite à un réveil précoce, ou à une nuit entrecoupée ponctuellement...car l'inquiétude peut être la source d'un cercle vicieux. Gardez confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Kira




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2008

Réveil en fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: Réveil en fin de nuit   Réveil en fin de nuit EmptyMer 10 Déc 2008 - 9:41

Bonjour,

Je pratique la plupart du temps en matinée et quelque fois en fin d'après-midi/début de soirée.
En soirée, je coupe l'ordinateur tôt et regarde souvent un film jusqu'à l'heure de me coucher.
Le week-end, je me réveille comme en semaine, j'essaye de garder le plus possible la même heure de coucher/lever en semaine et en week-end.
J'estime que mon heure de coucher est bonne puisque je ne mets pas longtemps à m'endormir. Je suis allongé toute la soirée dans le salon et dans le noir devant la télé, donc détendu.
Je n'ai pas un mauvais sommeil à proprement parler, mais le fait de me réveiller plus tôt qu'avant le matin est assez pénible, c'est devenu une habitude. Sans savoir pourquoi, çà s'est installé sans que je ne change quelque chose à mes habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil en fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: Réveil en fin de nuit   Réveil en fin de nuit EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:12

Attention au sport le soir qui peut être éveillant, ou retarder votre sommeil par l'élévation de votre température interne.
Il me semble important que vous refassiez le point avec votre médecin traitant si ces réveils plus précoces sont relativement récents, et qu'ils vous gènent.
A votre disposition, pour poursuivre cette discussion ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Kira




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2008

Réveil en fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: Réveil en fin de nuit   Réveil en fin de nuit EmptyLun 15 Déc 2008 - 19:34

Bonsoir,

Je sais que le sport n'est pas bon le soir ou en soirée, c'est pour celà que je l'évite et le pratique dans la matinée.
J'ai fais le test et je serais modéremment du matin. Mais je dois avouer que çà ne m'avance pas plus. Que devrais-je faire en fonction de ma typologie pour améliorer mon sommeil? Régler au mieux mon horloge interne?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil en fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: Réveil en fin de nuit   Réveil en fin de nuit EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:53

Peut-être auriez-vous avantage à vous coucher plus tôt ?
Avez-vous déjà fait cette expérience ?
Si vous vous sentez vraiment en difficultés par rapport à ces éléments, il faut consulter votre médecin traitant.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Kira




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2008

Réveil en fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: Réveil en fin de nuit   Réveil en fin de nuit EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:35

Bonjour,
J'ai appris que j'étais plutôt du matin et je pense qu'en fonction de çà, je peux améliorer mon sommeil.
Mon problème se situe plutôt dans une insomnie de fin de nuit ou de réveil trop précoce (1h avant la sonnerie du réveil), voir même quelques difficultés d'endormissements en ce moment.
J'ai besoin d'environ 7h de sommeil et voudrais pouvoir me révieiller à 7h du matin.
Il faudrait donc que je me couche à 0h00 si j'ai bien compris pour ne pas me réveiller trop tôt et avoir mes 7h?
Me coucher plus tard semble donc être la solution et non pas me coucher plus tôt?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil en fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: Réveil en fin de nuit   Réveil en fin de nuit EmptyMar 13 Jan 2009 - 16:08

Pourquoi pas ?
Il existe des courts dormeurs et des longs dormeurs. C'est souvent familial.
Si un court dormeur, qui, en période de vacances se rend compte qu'il est en forme après avoir dormi 6 heures, cherche à rester au lit 8 heures ; il peut finir par avoir une mauvaise efficacité du sommeil (temps de sommeil rapporté au temps passé au lit). Il risque alors de se lever après une période prolongée de sommeil léger truffé de rêves parfois désagréables, et finir par consulter pour insomnie et sommeil non récupérateur.
Se caler à notre propre chronobiologie peut résoudre de nombreux symptômes...
Ce qui est délicat, c'est de déterminer le temps de sommeil dont nous pensons avoir besoin ; le plus fiable en général est d'attendre la fin de vacances un peu longues pour avoir épongé l'éventuelle dette de sommeil accumulée, et de dormir comme on le sent sans contraintes.
Sachant que cela peut ensuite varier en fonction de la saison, et de l'activité physique pratiquée la veille...
Vous pouvez essayer de vous coucher un peu plus tard quelques jours pour faire le test, et rester souple et à l'écoute de vos besoins pour la suite...
Tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Kira




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2008

Réveil en fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: Réveil en fin de nuit   Réveil en fin de nuit EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:28

Tout d'abord merci de votre réponse.

[quote]Si un court dormeur, qui, en période de vacances se rend compte qu'il est en forme après avoir dormi 6 heures, cherche à rester au lit 8 heures ; il peut finir par avoir une mauvaise efficacité du sommeil (temps de sommeil rapporté au temps passé au lit). Il risque alors de se lever après une période prolongée de sommeil léger truffé de rêves parfois désagréables[/quote]

Je me reconnais parfaitement, car en ce moment n'ayant pas de contraintes (heures de coucher et lever libres), j'essaye de me coucher plus tard pour espérer me réveiller plus tard et ne plus me réveiller trop tôt. Le problème, c'est que je n'arrive pas à résister à l'envie de me recoucher. Je me lève à 7h15 du matin, déjeune puis me recouche peu de temps après.
Je rêve beaucoup plus et me souviens bien plus facilement de mes rêves lorsque je m'endors pour la deuxième fois vers 8h du matin (sommeil paradoxal et non profond j'imagine).
Le fait de se rendormir peut-îl être la cause de mon problème? j'ai pensé que le fait de faire ainsi ait pu dérégler mon horlogie interne et du coup, je me retrouve déphaser.
Qu'en pensez-vous? L'activité physique peut aussi jouer, car je m'entraîne de façon intensive à raison de 5 entraînements par semaine (la matinée en général).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil en fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: Réveil en fin de nuit   Réveil en fin de nuit EmptyJeu 15 Jan 2009 - 10:12

Vos hypothèses sont tout à fait judicieuses.
Il serait éventuellement plus "naturel" , ou du moins plus respectueux de votre horloge d'envisager, peut-être le week-end ou les vacances une sieste en début d'après-midi, plutôt que de vous recoucher le matin.
Vous pourrez prendre un vrai "train de sommeil" avec peut-être un peu de sommeil profond, contrairement au sommeil du petit matin !
Essayez de bien prendre un temps de relaxation après vos séances de sport...
Voila les suggestions que m'inspirent votre description, à distance !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil en fin de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endormissement et réveil la nuit avec nuit chaotique aussi
» 2éme nuit sous ppc reveil paniqué en pleine nuit
» Réveil en fin de nuit
» réveil en cours de nuit
» Reveil systematique en fin de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: