Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La sieste devrait durer combien de temps environ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

La sieste devrait durer combien de temps environ? Empty
MessageSujet: La sieste devrait durer combien de temps environ?   La sieste devrait durer combien de temps environ? EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:32

Bébé a 7 mois, il dort environ 11heures la nuit, sans réveil de 20h à 7h. J'ai arrêté il y a 3 semaines de me lever pour lui donner le sein ou la tototte, bref, s'il se réveille, j'entends qu'il se rendort très vite, et très rarement chouine deux minutes. Donc je n'ai plus besoin d'intervenir. Il sait se rendormir seul et sans tototte. J'ai instauré le rituel calin, musique avant de le coucher, pour les siestes comme pour la nuit.
Donc, la nuit, ça va (je touche du bois). Very Happy

scratch Mais les siestes, c'est pas top: il dort 2 fois 30 minutes et se réveille crevé en pleurant. Alors, comme je sais qu'il est encore fatigué, je le laisse crier et parfois il se rendort, mais parfois pas.
Suis-je trop exigente? Devrais-je le lever au bout de 30 minutes quand il se réveille? Mais alors il est franchement crevé.
Que me conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
isoux58




Nombre de messages : 4
Age : 43
Date d'inscription : 30/11/2008

La sieste devrait durer combien de temps environ? Empty
MessageSujet: Même situation!   La sieste devrait durer combien de temps environ? EmptyLun 1 Déc 2008 - 13:50

Bonjour!

j'aimerais bien que quelqu'un te réponde parce que je suis à peu près dans la même situation sauf que je fais faire au mien 5 ou 6 siestes par jour. En fait, dès qu'il démontre à nouveau clairement des signes de fatigue je le recouche mais ça ne dure jamais plus de 40 minutes. J'ai essayé de limiter ses siestes à deux en espérant qu'il dorme plus longtemps mais non et ça devient l'enfer puisqu'il est vraiment crevé! En lui faisant faire plusieurs siestes il est relativement de bonne humeur toute la journée mais ce n'est pas très pratique pour les activités et lorsqu'il ne s'endort pas rapidement j'ai l'impression de lui faire passer une grosse partie de sa journée à s'endormir... 2 bonnes longues siestes seraient les bienvenues!!! mais comment y arriver?

J'ai posté sous le sujet "5 ou 6 siestes par jour bébé 6 mois!" alors surveille les réponses sur ce post aussi...elle pourront sûrement te venir en aide...en espérant qu'il y en ait éventuellement!!!

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

La sieste devrait durer combien de temps environ? Empty
MessageSujet: J'ai appelé mon pédiatre   La sieste devrait durer combien de temps environ? EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:46

D'abord, merci de m'avoir répondu.
Mon pédiatre m'a donc dit au téléphone, qu'à cet âge, un bébé devrait faire trois siestes par jour, la dernière étant assez courte, 30 à 45 minutes, vers 17h30.
De mon côté, Louis dort généralement de 20h à 7h, puis de 9h30 à 10h20 (c'est jamais la même durée) et de 14h à 15h grand max.
Mon problème est que je pousse au maximum le moment où je le couche car je me dis toujours que si je le couche tôt, il se réveillera au bout de même pas une heure (quand j'ai de la chance) et ensuite il faudra réussir à le faire tenir jusque 20h...
Donc, je pense que je vais essayer de le coucher comme me conseille mon pédiatre. Une fois le matin, une fois en début d'après-midi, et une petite sieste en fin d'après-midi. Maintenant, c'est vrai que ça coupe toute la journée, et on est cloîtrés chez soi...
Donc je vais tenter de le coucher aux environ de 9h15 (désolée pour le "15", c'est à peu l'heure où je le sens fatigué mais bon, il se réveille pas toujours à la même heure le matin), 13h et 17h pour les siestes.
Ce qui m'effraie, c'est s'il se réveille avant 7h, car j'ai donné pour les réveils aux aurores, et j'aimerais bien conserver juste ça, car je n'ai déjà plus de soirée avec mon chéri à cause des réveils tôt...
J'ai une autre question Docteur Morphée, à sept mois, à priori, un bébé devrait donc faire trois siestes par jour, mais ce, jusqu'à quel âge. Le passage à 2 siestes se fait quand? Se rallongent-elles alors?
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

La sieste devrait durer combien de temps environ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste devrait durer combien de temps environ?   La sieste devrait durer combien de temps environ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 9:17

bonjour,
juste pour te dire mon expérience par rapport à mon ainé, qui faisait 3 siestes par jour jusqu'à ses 1 an environ
Alexandre s'endormait souvent jusqu'à ses 1 an environ vers 17h-17h30 dans la voiture quand je revenais de la crèche
je me souviens aussi( et il avait 7 mois: mémoire photographique, c'était en vacances), le garder dans mes bras en discutant avec une copine dont l'enfant était + vieux pour retarder l'heure de la sieste de 13h30 jusqu'à 14h/14h15 en me disant"avec peu de chance, il ne se réveillera pas en pleurant dans 30 minutes"
bah, raté, c'était invariablement la même chose
en général , je revenais le voir doucement, en lui chuchotant de dormir encore, re-tétine( je ne le prenais pas ds les bras) et lui laissais des jouets dans le lit pour qu'il s'occupe une fois à nouveau réveillé
c'est vrai que je ne l'ai jamais pris aussitôt réveillé de la sieste; je le laissais de 15minutes à plus de temps, en fonction de son humeur


mais bon, c'est mon éxpérience, avec mon fiston, qui bien évidemment, n'est pas le tien!
quand nous étions invité et que c'était l'heure de la sieste, je faisais dire " bonne sieste" à nos hôtes, +/- bisous pour qu'il comprenne bien que c'était le moment ( idem pour le coucher)
en ce qui concerne le réveil, Alexandre était un lève tôt, mais je me refusais à me lever à 6 h pour le bib et le faisais patienter le + possible

je crois aussi qu'un cycle de sommeil dure 30 à 40 minutes et que tout dépend de la capacité du bb à pouvoir réenchainer sur un autre; à mon avis, c'est là qu'on peut intervenir pour lui permettre de le faire ( réassurance, caresses, tétine ou pouce, doudou, musique préférée...)

bye et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16789
Date d'inscription : 29/11/2005

La sieste devrait durer combien de temps environ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste devrait durer combien de temps environ?   La sieste devrait durer combien de temps environ? EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:52

Je suis d'accord - a son age un bébé fait, en regle generale, 3 siestes. Mais à chacun son sommeil - et certains ont plus du mal avec les siestes que d'autres.

Quoi faire pour aider votre bébé?
[list][*]Pensez à observez votre petit pendant qqs jours afin de reperer les moments ou les portes du sommeil s'ouvrent.[/list][list][*]Par la suite mettez en place des horaries réguliers - des siestes, des repas[/list]
[list][*]Faire 2 sorties par jour afin de exposer votre bébé à la lumiere du jour[/list]
[list][*]Faire un rituel de coucher (plus court que celui de la nuit bien sur) avant chaque sieste[/list]
[list][*]Si la sieste est raccourcie par les pleurs, laissez votre bébé dans son berceau pendant un trentaine des minutes, tout en restant proche et en lui rassurant avec votre voix si besoin[/list]
Tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

La sieste devrait durer combien de temps environ? Empty
MessageSujet: c'est toujours délicat   La sieste devrait durer combien de temps environ? EmptyLun 8 Déc 2008 - 21:52

Ces jours-ci, je recommence à me poser des questions. Louis se réveille parfois vers 6h, mais mon heure, c'est "pas avant 7h". A partir de là, j'y vais. Cependant, j'ai souvent mauvaise conscience car mon homme travaille lui, et donc à cette heure-là, il dort... Donc entre bébé qui pleure et papa qui essaie de dormir, j'ai toujours peur que mes deux hommes m'en veuillent, mais je tiens bon. A priori, le papa a le sommeil lourd, et bébé se rendort, parfois jusque 7h, parfois plus tard. Je le réveille vers 7h40 s'il ne s'est pas réveillé de lui-même histoire de ne pas tout trop décaler.
Pour les siestes, c'est franchement compliqué, même s'il continue de m'en réclamer une le matin, et une l'après-midi. J'ai renoncé à 2 l'après-midi car j'ai peur qu'il se réveille très tôt le matin, et comme il tient le coup...
Mais il ne dort jamais la même durée et en ce moment la sieste de l'après-midi tourne aux alentours de 40 minutes... Et si j'essaie de le laisser pleurer, il ne se rendort plus. Le matin, il dort une heure environ, donc ce n'est pas énorme, je ne sais pas comment ça se fait qu'il se réveille si tôt l'après-midi. Pourtant il est fatigué...
Donc je ne sais pas si je devrais le laisser pleurer quand il se réveille l'après-midi, ou aller le voir et lui donner sa têtine et le carresser un peu (je doute que ça fonctionne, je ne sais pas si le fait de me voir ne va pas tout empirer). Bref, il est encore fatigué mais ne se rendort pas...
Si je le fais dormir 30 minutes vers 18h, c'est à 5h du matin qu'il va se réveiller, non?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16789
Date d'inscription : 29/11/2005

La sieste devrait durer combien de temps environ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste devrait durer combien de temps environ?   La sieste devrait durer combien de temps environ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:44

En effet la rélation entre les siestes, la pression du sommeil et les réveils matinales n'est pas aussi clair que ca, car l'horloge biologique joue un role aussi. Si votre bébé tombe de fatigue à 18h00 et est capable de faire une mini-sieste sans difficulté de trouver son sommeil à 20h00 ou plus tard je pense qu'il faut tenter l'experience pendant une semaine (tout en refusant de repondre à ses appels matinales avant ton heure fixe...) Tenez-nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

La sieste devrait durer combien de temps environ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste devrait durer combien de temps environ?   La sieste devrait durer combien de temps environ? EmptyMer 17 Déc 2008 - 19:42

Mais le fait que les siestes de mon bébé de 7mois et demi soient systématiquement maintenant de 45 minutes prouvent qu'il n'arrive pas à passer à une seconde phase de sommeil, non?
Je suis perdue et fatiguée, je n'ai pas de pause dans la journée, le temps qu'il dorme, je range et hop, il est debout...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16789
Date d'inscription : 29/11/2005

La sieste devrait durer combien de temps environ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste devrait durer combien de temps environ?   La sieste devrait durer combien de temps environ? EmptyMer 17 Déc 2008 - 20:35

Oui, comme pas mal des bébés ses siestes sont courts, mais il sent aussi que sa maman est fatigué et je suis sur que les bébés s'inquietent et par la suite dorment moins bien. Il a besoin des périodes d'éveille active et joyeuses, et si vous etes crévé vous n'arriverez pas.

Arrive un moment ou il faut plus de l'aide, et moins de rangement. Tant pis si votre chez-soi n'est pas nickel - il y sera encore un jour quand votre bébé est plus grand. Si vous etes fatigué il faut profitez de vos 45 minutes pour vous reposer. Votre entourage voit que vous etes fatigué mais il faut demander un peu d'aide - les amis ne savent pas comment vous aider. Que quelqu'un fait un balade avec votre petit en poussette une heure, que son papa vous aide à ranger le soir....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sabine




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/09/2008

La sieste devrait durer combien de temps environ? Empty
MessageSujet: entraide entre mamans   La sieste devrait durer combien de temps environ? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 10:03

bonjour,
j'ai lu vos messages et il semble qu'après avoir laissé votre bébé pleuré comme le préconise Dr Morphée les nuits de votre bébé se passent mieux.
Cependant, je voudrais savoir si vous avez adopté la technique du "laissé pleurer" le soir en même temps pour les siestes ou si vous avez attendu que le sommeil de nuit soit bien installé avant de commencer pour le sommeil de jour.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

La sieste devrait durer combien de temps environ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste devrait durer combien de temps environ?   La sieste devrait durer combien de temps environ? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 20:42

Bonjour Sabine, regarde, j'ai laissé un autre sujet dans lequel je raconte tout en détail.
En vérité, j'ai commencé par endormir mon bébé dans son lit, alors que ce n'était pas le cas avant: il ne s'endormait qu'au sein et pouvait se réveiller 10 fois dans la nuit. Pour les siestes, c'était la même histoire, et donc, je ne savais plus quoi faire.
Premier soir: j'ai posé mon bébé très calme, (il a sa têtine qui me remplace...) à l'heure où je lui donnais le sein avant, dans son lit et je l'y ai endormi en lui faisant des bisous sur le visage, en lui parlant tout doucement, en le carressant et en lui expliquant ce qui allait se passer. Ca a marché. Je n'en revenais pas car normalement il hurlait, mais comme j'ai insisté, en dix minutes, il dormait. Mais il s'est réveillé à 23h30 environ, et je me souviens l'avoir laissé pleurer en deux fois, car la première, j'ai craqué au bout de 15 minutes. je suis allée le voir, juste pour lui dire: "dors! Maman dort, et elle viendra te chercher demain matin". Je ne l'ai ni touché, ni ne lui ai donné sa tototte. Il a hurlé de plus belle 10 minutes de plus, et je ne l'ai réentendu qu'au petit matin. Dès le lendemain, pour la sieste du matin, tout comme pour celle de l'après-midi, j'ai refait la même chose: endormissement dans le lit avec doudou (mon tee-shirt pas propre, lol), plein de bisous et boîte à musique et s'il se réveillait ou s'il refusait de s'endormir, je disais "tanpis bébé, c'est l'heure de dormir. J'y vais, je te laisse, tu fais dodo, je ferme la porte, à tout à l'heure, je t'aime". Et très vite, peut-être le troisième jour, je me suis mise à sortir après avoir quitté bébé encore éveillé. Je le quitte très calme. Si possible. Là, il a parfois protesté, mais il n'a jamais mis plus de 10 minutes pour s'endormir. Et franchement, il ne pleure plus aujourd'hui pour s'endormir. Parfois il fait le fou. J'accepte si je ne suis pas encore sortie de la chambre de lui remettre une fois sa têtine, mais quand je suis partie, je suis partie.
Bon courage. Ne craque pas. Pas une fois. Sinon, bébé se dit que pleurer très fort ou très longtemps permet de faire revenir maman. Et alors il saura donner de la voix ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

La sieste devrait durer combien de temps environ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste devrait durer combien de temps environ?   La sieste devrait durer combien de temps environ? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 20:55

Et sinon, aujourd'hui en ce qui concerne ces horaires de sommeil:
20h/7h (environ, parfois un peu plus tôt mais je n'y vais pas parfois 7h30 mais c'est rare..)
9h30/10h15
13h30/14h15.
Ce qui lui fait 12h30 par 24heures, et je crois est un peu en dessous de la norme. Mais je n'arrive pas à allonger ses siestes. Je craque quand il pleure fort en se réveillant... J'ai peur qu'il prenne son lit en grippe après avoir enfin accepté d'y rester sans problème pour s'endormir. Et c'est peut-être là que j'ai tort??? Docteur Morphée?
Du coup il est souvent un peu grognon l'après midi, en tout cas plus exigent que le matin.
il est important aussi de lui donner un rythme de repas. (moi avant c'était Apocalypse Now genre 10 têtées la journée et la nuit s'il se réveillait à chaque fois...)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16789
Date d'inscription : 29/11/2005

La sieste devrait durer combien de temps environ? Empty
MessageSujet: Re: La sieste devrait durer combien de temps environ?   La sieste devrait durer combien de temps environ? EmptyLun 22 Déc 2008 - 16:37

Ca va déjà mieux mais patience - je pense qu'il faut allez doucement. En regle generale une fois le sommeil de nuit stabilisé les siestes s'organise petit à petit, surtout s'il y a un rythme activité repos et des horaires assez fixes en journée. Tenez-nous au courant et bonnes fetes à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
La sieste devrait durer combien de temps environ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de temps laisser pleurer ...
» ré-endormissement difficile:combien de temps ça dure?(bb 4m)
» Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois?
» depuis combien de temps ???
» Combien de temps pour s'habituer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: