Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois? Empty
MessageSujet: Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois?   Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois? EmptyMer 12 Nov 2008 - 8:15

Tout d'abord, mille mercis d'avoir créé un site sur lequel des professionnels de la santé répondent. Cela faisait 6 mois que je participais à des forums sur lesquels on m'a encouragée à endormir mon bébé au sein, ou dans mes bras et que du coup je ne dors que par petits bouts...
Du coup, grâce aux conseils d'une amie et au forum que j'ai feuilleté, cela fait quelques jours que j'endors mon bébé de six mois et demi dans son lit, quasi sans pleurs le soir. Je le caresse, lui fais des bisous, et si jamais il se réveille, je le laisse. Il se rendort en moins de 10 minutes jusqu'au petit matin (d'ailleurs ce n'est arrivé qu'une fois).
[b]Il dort de 21h à 6h du matin, ce qui lui fait 9 heures de sommeil[/b]. Pour les siestes, c'est encore compliqué. J'essaie d'attraper le train du sommeil lorsque je détecte des signes de fatigue (il se frotte les yeux et chouine), je le berce un peu pour qu'il s'apaise (il demande la têtine), puis je le pose et procède aux mêmes rituels que le soir ( bisous, caresses, doudou, veilleuse musicale). Par contre, il ne s'endort pas facilement, et pas forcément. Il pleure et dort peu et parfois pas.
Mais combien d'heures devrait-il dormir en tout par 24 heures, à cet âge-là?
[b]Devrait-il dormir plus la nuit, ou pendant les siestes? Y a-t-il une méthode que je devrais suivre selon vous?[/b]
Il est vrai que j'apprécierais que la nuit soit un tout petit peu plus longue(mais peut-être suis-je gourmande vu les mois que je viens de passer...)

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois? Empty
MessageSujet: Re: Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois?   Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois? EmptyVen 14 Nov 2008 - 10:18

A chacun son sommeil - et la durée du sommeil est variable. A son age on attends qu'un bébé dort environ 14/15 heures, mais c'est variable. Les siestes se mettent en place aux alentours de 6 mois, une fois le sommeil de nuit stabilisé.

Quoi faire pour aider votre bébé?
[list][*]Pensez à observez votre petit pendant qqs jours afin de reperer les moments ou les portes du sommeil s'ouvrent.[/list][list][*]Par la suite mettez en place des horaries réguliers - des siestes, des repas[/list]
[list][*]Faire 2 sorties par jour afin de exposer votre bébé à la lumiere du jour[/list]
[list][*]Faire un rituel de coucher (plus court que celui de la nuit bien sur) avant chaque sieste[/list]
[list][*]Laissez votre bébé (meme s'il ne trouve pas son sommeil) dans son berceau pendant un trentaine des minutes, tout en restant proche et en lui rassurant avec votre voix si besoin[/list]
Tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois? Empty
MessageSujet: Re: Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois?   Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois? EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:05

Ecoutez, Dr Morphée, depuis une semaine, j'ai l'impression d'avoir changé de bébé, et ça nous change une maman! Very Happy
Deux siestes par jour, endormissement seul à chaque fois, pas de réveil au milieu.
[b]Juste un souci: Louis s'éveille en pleurant à 7 h le matin, pas en gazouillant[/b]. Parfois il chouine au lieu de crier, mais vite, les cris arrivent. Je crois que c'est parce qu'il n'est pas content de ne pas avoir sa tototte. On a beau essayer encore et encore, il ne sait pas du tout la mettre. Même s'il l'a dans la main.
Sinon, j'ai fait le décompte de ses heures de sommeil: 10h45 la nuit, 1h30 environ le matin, et 40 minutes l'après-midi:[b]ce qui fait 13heures [/b]à 5 minutes près.
[b]Est-ce trop peu?[[/b]b]Vous avez dit que la moyenne était 14/15heures, et Louis dort à peine 13 heures. [/b]
Peut-être avec le temps va-t-il dormir un peu plus puisqu'il vient d'apprendre à accepter son lit?
En tout cas, bravo pour votre site!
Je viens aussi d'acheter le livre de Marie Thirion sur le sommeil. Ca aide également à mieux comprendre. J'avais dévoré son livre sur l'allaitement: ça a été ma bible.
Revenir en haut Aller en bas
ninielouis




Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/11/2008

Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois? Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles   Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois? EmptyDim 23 Nov 2008 - 15:22

Voilà! cela fait quinze jours que j'ai enfin pris l'initiative d'endormir bébé dans son lit, et même qu'il s'y endorme sans que je reste avec lui. Un gros calin, la musique de sa veilleuse, je le dépose, lui fais quelques bisous, lui dis "à tout à l'heure, ou "à demain", et je ferme la porte. Pour le soir, jamais un bruit. Sleep On n'a plus personne jusqu'au lendemain. Juste avant-hier, à 2h30du matin, il a appelé deux minutes et s'est rendormi. On n'a pas fait un bruit... Ouf! Ca m'a rappelé de mauvais souvenirs et a soulevé quelques angoisses... affraid
Pour ce qui est des siestes, c'est un peu plus difficile parfois: alors que je le dépose, il peut se mettre à pleurer, ou à jouer. scratch Alors, j'essaie de le calmer, en lui expliquant que je m'en vais, qu'il va dormir. Je ne reste pas. Je lui redonne juste la tototte si en pleurant il l'a fait tomber, ou en riant, et je lui dis qu'il la garde car je ne reviendrai pas. Et JE M'EN VAIS.
Là, on a parfois quelques cris, mais ça ne dure jamais plus de deux minutes. Parfois, il reprend 20 minutes plus tard pendant deux minutes et je le laisse, et il se rendort encore.
Mais vous aviez bien expliqué qu'au bout de quinze jours, il se pouvait que bébé essaie de changer les choses: niet! je m'y oppose! Je reste ferme.
Ce qui est étrange, c' est que malgré des siestes finalement assez régulières ( deux siestes d'environ une heure trente dans la journée), un emploi du temps à peu près semblable chaque jour, il ne se réveille pas tous les jours à la même heure. Il s'éveille entre 6h30 et 7h30. Par contre, je ne vais le chercher qu'à partir de 7H.
Les repas sont fixes (entre 7h et 7h30, 11h45, 16h, 18h45).
Le bain:19h30.
Heures de coucher: à peu près 9h30, 14h et 20h10.
Il dort maintenant presque 14heures par jour!!!!
C'est le bonheur! Un beau bébé, en pleine santé et pleine forme, et qui laisse dormir sa maman!

Par contre, petite question. Mon bébé n'a jamais été malade, et n'a pas encore de dents. Quand par exemple, il fera ses dents, s'il se réveille la nuit, comment intervenir sans devoir le rendormir? Je lui donne un doliprane (ce que m'a conseillé mon pédiatre), je lui masse les gencives, lui rend sa tototte et je m'en vais? Ou je l'aide à se rendormir dans son lit?Ou bien faut-il ne pas du tout laisser pleurer bébé et le bercer pour le rendormir?
Mes questions peuvent vous sembler stupides, mais quand on a le nez trop enfoncé dans le problème, on n'arrive plus à prendre du recul, et finalement, je me pose souvent la question de ce que je devrai faire ce jour-là.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois? Empty
MessageSujet: Re: Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois?   Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois? EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:19

Je suis contente que vous dormez mieux - ca fait du bien n'est ce pas? En ce qui concenre les dents, il y a souvent des petites passages difficiles et je suis tout à fait d'accord avec votre pediatre - votre bébé a mal, et donc un peu de paracetamol (Doliprane, entre autres) est tout à fait indiqué. quand votre bébé a mal il faut etre à ses cotés, et quand il va mieux, c'est le moment de rester moins à l'écoute...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Combien d'heures devrait dormir un nourrisson vers 6/7mois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sieste devrait durer combien de temps environ?
» peur de ne pas dormir et de dormir en meme temps!!!
» 7mois reveil a 5h
» Siestes bébé 7mois 1/2
» sommeil du nourrisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: