Voilà! cela fait quinze jours que j'ai enfin pris l'initiative d'endormir bébé dans son lit, et même qu'il s'y endorme sans que je reste avec lui. Un gros calin, la musique de sa veilleuse, je le dépose, lui fais quelques bisous, lui dis "à tout à l'heure, ou "à demain", et je ferme la porte. Pour le soir, jamais un bruit.
On n'a plus personne jusqu'au lendemain. Juste avant-hier, à 2h30du matin, il a appelé deux minutes et s'est rendormi. On n'a pas fait un bruit... Ouf! Ca m'a rappelé de mauvais souvenirs et a soulevé quelques angoisses...
Pour ce qui est des siestes, c'est un peu plus difficile parfois: alors que je le dépose, il peut se mettre à pleurer, ou à jouer.
Alors, j'essaie de le calmer, en lui expliquant que je m'en vais, qu'il va dormir. Je ne reste pas. Je lui redonne juste la tototte si en pleurant il l'a fait tomber, ou en riant, et je lui dis qu'il la garde car je ne reviendrai pas. Et JE M'EN VAIS.
Là, on a parfois quelques cris, mais ça ne dure jamais plus de deux minutes. Parfois, il reprend 20 minutes plus tard pendant deux minutes et je le laisse, et il se rendort encore.
Mais vous aviez bien expliqué qu'au bout de quinze jours, il se pouvait que bébé essaie de changer les choses: niet! je m'y oppose! Je reste ferme.
Ce qui est étrange, c' est que malgré des siestes finalement assez régulières ( deux siestes d'environ une heure trente dans la journée), un emploi du temps à peu près semblable chaque jour, il ne se réveille pas tous les jours à la même heure. Il s'éveille entre 6h30 et 7h30. Par contre, je ne vais le chercher qu'à partir de 7H.
Les repas sont fixes (entre 7h et 7h30, 11h45, 16h, 18h45).
Le bain:19h30.
Heures de coucher: à peu près 9h30, 14h et 20h10.
Il dort maintenant presque 14heures par jour!!!!
C'est le bonheur! Un beau bébé, en pleine santé et pleine forme, et qui laisse dormir sa maman!
Par contre, petite question. Mon bébé n'a jamais été malade, et n'a pas encore de dents. Quand par exemple, il fera ses dents, s'il se réveille la nuit, comment intervenir sans devoir le rendormir? Je lui donne un doliprane (ce que m'a conseillé mon pédiatre), je lui masse les gencives, lui rend sa tototte et je m'en vais? Ou je l'aide à se rendormir dans son lit?Ou bien faut-il ne pas du tout laisser pleurer bébé et le bercer pour le rendormir?
Mes questions peuvent vous sembler stupides, mais quand on a le nez trop enfoncé dans le problème, on n'arrive plus à prendre du recul, et finalement, je me pose souvent la question de ce que je devrai faire ce jour-là.