Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 On a tout essayé et il se relève toujours!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isab




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyVen 21 Nov 2008 - 19:21

Dr Morphée,
Je suis la maman d’un charmant garçon de 26 mois qui se transforme en « petit monstre » le soir et nous aurons une petite fille dans environ 1 mois. Nous avons donc transféré notre garçon dans une nouvelle chambre avec un lit "de grand" (sans barreaux) quand il avait 23 mois. Le 1er mois s’est très bien déroulé, mais par la suite il a commencé à se lever un nombre incalculable de fois à chaque soir et 1-2 fois par deux nuits environ. Nous faisons la même routine à tous les soirs et il va au lit sans dire un mot mais dès que nous sommes sorti de la chambre, il se relève sans raison ou demande apparente et sans faire de crise, généralement en riant (ça semble un jeu pour lui). Nous avons d’abord essayé de le reconduire à son lit en lui expliquant que c’est l’heure du dodo et en le bordant, on a essayé les récompenses (cadeau le lendemain matin, tableau avec collants,…). Comme ça ne fonctionnait pas, on a essayé de le reconduire à son lit sans le regarder et sans lui parler à partir du 2e levé, mais il continuait à se lever sans cesse en riant et on y passait toute la soirée. Depuis presque 2 semaines, on tient sa porte de chambre fermée 5 minutes la 1ère fois qu’il se lève, 10 min la 2e, … et pendant ce temps il pleure dans sa chambre en essayant d’ouvrir la porte et refuse de retourner dans son lit. Ce n’est que quand nous ouvrons la porte qu’il y retourne. Au début, cela a amélioré quelque peu les choses (il ne se levait plus qu’une ou deux fois avant de finalement rester dans son lit et avec beaucoup de pleurs Sad ) mais il a recommencé récemment à se lever plus souvent malgré tout… Mad

Pour ce qui est des siestes, c’était encore pire (comme il faisait plus clair qu’avec sa veilleuse le soir, si nous tenions la porte fermée il jouait dans sa chambre, sautait sur son lit, lançait ses affaires,…) alors on reste maintenant assis à côté de son lit avec une main sur lui jusqu’à ce qu’il s’endorme (pas très longtemps, généralement une quinzaine de minutes).

Nous ne savons vraiment plus quoi faire!!! Avec la petite qui s’en vient on a besoin de retrouver un peu nos soirées et notre sommeil! Devons-nous utiliser une méthode plus douce comme rester avec lui dans sa chambre, ou plus dure comme garder la porte fermée jusqu’à ce qu’il retourne se coucher par lui-même (est-ce que ça pourrait lui créer des peurs?) Question

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
bibou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/11/2008

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:04

il en a été de même avec notre fils lors du passage ds son lit de grand.
la solution trouvée a été (pr le moment ça marche mais cela fait peu de tps, je croise les doigts!) de rester derrière sa porte et de lui faite "tttt" quand on entend qu'il essaie de se relever. Les premières fois, il a fait plusieurs tentatives que ns avons ainsi contrées et maintenant, depuis 2 jours, c'est bcp mieux même ce soir je ne suis pas restée derrière sa porte. Par contre il se réveille et se lève la nuit et là c'est plus difficile.Quant aux siestes, pas encore testées...verdict demain (sachant qu'à la crèche, TVB!) courage!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu06




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2008

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyDim 23 Nov 2008 - 14:39

Bonjour,
J'aurais pu écrire exactement le même message et malheureusement je n'ai pas de solution non plus ! Nous attendons un garçon pour dans 1 mois et demi et notre fille de 25 mois se lève sans cesse, elle sourit et croit que c'est un jeu, ne comprend ni punition ni indifférence, les siestes c'est l'horreur, elle s'endort par terre 1 à 2H après le coucher, hier soir c'était le ponpon (minuit après des 10aines de lever). On a tout essayé, jusqu'à la punition ou maintenir la porte fermée. Cela engendre des pleurs, et parfois elle s'endort dans sa chambre contre la porte, il faut alors la réveiller (pour ouvrir la porte, vu qu'elle la coince !) pour la remettre dans son lit et c'est reparti pour un tour ! La nuit si elle se réveille on la retrouve par terre aussi.
Quelque part ça me rassure de voir qu'on est pas les seuls, mais je ne vois pas de solution pour l'instant. On va essayer d'avancer l'heure de la sieste pour qu'elle soit fatiguée le soir, car elle n'a pas l'air de l'être du tout bien qu'on la couche à 21h. Bon courage en tous les cas !
Revenir en haut Aller en bas
Isab




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:09

Merci pour ton conseil bibou mais ça ne fonctionne malheureusement pas pour l'instant... Mon fils a même commencé à changer son comportement et ça ne semble plus le dranger au début quand on laisse la porte fermée, et au bout de 10 minutes il s'est mit a bcp pleurer, a tousser et il a vomit...
Je trouve la suggestion que Dr Morphée a faite a une autre maman de mettre un barrière devant la porte intéressante mais dans notre cas il faudrait la visser car notre fils est capable de faire tomber les barrière assez facilement. En plus, ça ferait qu'il peut ouvrir sa porte de chambre, il ferait moins noir et j'imagine qu'il se remetterait à jouer, sauter sur son lit, vider ses tirroirs, ... comme il fait pour les siestes et comme il faisait quand il avait un veilleuse qui éclairait plus...
On ne sait donc tjrs pas quoi faire... Quelqu'un aurait-il une autre suggestion???
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:27

Les siestes ne vont pas etre regle avant les difficultés du soir. Oui votre fils joue avec vous, oui il a oublié comment s'endormir seul, et plus qu'il résiste au sommeil, plus que c'est difficile pour lui à le trouver.

Quoi faire? Nous ne pouvens ni forcer un enfant à dormir ni le faire rester dans son lit, mais nous pouvons vider sa chambre des jouets (pendant le temps qu'il apprenne à dormir) et lui obliger de rester dans sa chambre, en mettant en place une thérapie comportementale dont le but est de montrer à l'enfant que son jeu n'est point interessant et de lui aprendre comment s'endormir seul. Oui il va protester, oui certains peuvent provoquer les vomissements, mais si vous explique clairement ce que vous attendez de lui et ensuite rester ferme et calme, les choses vont rapidement s'améliorer dans une courte période.

Faire une thérapie comportementale n'est pas de tout facile. Y a t il quemqu'un qui peut vous aider? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Isab




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:31

[quote:86b1="DR MORPHEE"]Les siestes ne vont pas etre regle avant les difficultés du soir. Oui votre fils joue avec vous, oui il a oublié comment s'endormir seul, et plus qu'il résiste au sommeil, plus que c'est difficile pour lui à le trouver.

Quoi faire? Nous ne pouvens ni forcer un enfant à dormir ni le faire rester dans son lit, mais nous pouvons vider sa chambre des jouets (pendant le temps qu'il apprenne à dormir) et lui obliger de rester dans sa chambre, en mettant en place une thérapie comportementale dont le but est de montrer à l'enfant que son jeu n'est point interessant et de lui aprendre comment s'endormir seul. Oui il va protester, oui certains peuvent provoquer les vomissements, mais si vous explique clairement ce que vous attendez de lui et ensuite rester ferme et calme, les choses vont rapidement s'améliorer dans une courte période.

Faire une thérapie comportementale n'est pas de tout facile. Y a t il quemqu'un qui peut vous aider? Qu'en pensez-vous?[/quote]

Merci pour les conseils, je crois que nous allons essayer de mettre une barrière pour l'empècher de sortir de sa chambre et voir ce que ça donne. Cela fait 3 semaines que nous maintenons sa porte de chambre fermée par tranche de 5, 10 min. etc. mais il semble que ça ne fonctionne pas et nous en avons assez de passer nos soirées devant sa porte de chambre.
Nous lui expliquons fermement et calmement ce que nous attendons de lui, mais ça ne fonctionne pas. Nous ne savons pas tjrs ce qu'il comprends et ce qu'il ne comprends par car il aura seulement 26 mois dans 1 semaine. Chose certaine c'est qu'il sait que c'est l'heure du dodo et qu'il doit rester dans son lit.
J'aimerais savoir, si une méthode est bonne, combien ça devrait prendre de temps avant de donner des résultats (en fait après combien de temps faut-il arrêter et essayer autre chose)? De plus, que peut-on faire pour lui apprendre à ne plus lutter contre le sommeil et à s'endormir seul?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu06




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2008

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyMer 26 Nov 2008 - 22:00

Nous on a mis en place la thérapie depuis notre visite sur ce site. Cela ne fait que quelques jours mais j'ai bon espoir. Comme nous n'avons pas de barrière de sécurité, nous avons choisi de la ramener au lit, sans la regarder, jusqu'à ce qu'on en puisse plus, puis on l'avertit qu'on va fermer la porte (coincée avec un manche à balai) et on laisse une veilleuse dans sa chambre. Avant de nous coucher, on vérifie où elle est et on ouvre la porte à nouveau. Pour l'instant, elle proteste de moins en moins (on est passé de 1h à 2h en moyenne à 10-15 min de protestation et pleurs en 3 nuits !) puis s'endort à même le sol. Je viens de la transporter dans son lit sans l'avoir réveillée complètement. Il lui arrive de se retrouver par terre dans la nuit et elle nous appelle en pleurant ; nous la recouchons dans son lit. Nous essayons de rester trés calmes, même si ce n'est pas toujours facile, et de ne pas compter les heures de sommeil manquantes (ça commence à faire beaucoup). Ma fille a un mois de moins que votre fils, Isa, et il me semble qu'elle commence à comprendre que ce n'est pas un jeu (elle sourit moins, a un regard penaud depuis que je ne la regarde plus ni ne lui parle pour ne pas encourager son comportement quand je la raccompagne au lit).
Courage aux mamans dans cette situation, c'est pas facile (à 6 semaines de l'accouchement, la fatigue se fait sentir !)
Je teste cette méthode une bonne 15aine de jours si nécessaire et après j'aviserai.
Revenir en haut Aller en bas
Isab




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyJeu 27 Nov 2008 - 18:53

Merci Lulu de partager votre expérience et pour vos encouragements... De mon côté je n'avais pas osé laisser la porte fermée toute la soirée par crainte de développer des peurs à mon enfant (peur du noir, de rester dans sa chambre,...) mais ce n'est probablement que des idées que je me fais... Qui sait?
Nous avons essayé de laisser une barrière devant sa porte hier et très peu de lumière, notre fils s'est levé, a appelé papa et maman pendant environ une demi-heure, il a pleuré la demi-heure suivante, puis est allé se recoucher dans son lit et s'est endormi... J'ai bien hâte de voir la suite ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu06




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2008

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyMar 2 Déc 2008 - 14:28

J'espère que vous êtes toujours sur la bonne voie. Quant à nous, ce n'est pas gagné, le problème est qu'elle est tombée malade, alors on a du repousser la thérapie. Pourtant, quand elle se sent en forme et qu'elle n'a pas de fièvre, elle fait pareil (se lève, refuse la sieste, refuse l'endormissement du soir).
La porte fermée, je n'étais pas trop pour non plus, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour ne pas devenir folle par manque de sommeil ... la barrière est sans doute une bien meilleure idée, il faudra que je m'en procure une.
Bon courage en tous les cas, d'après ce que j'ai lu sur le forum, il se peut que nous ne soyons pas au bout de nos peines, surtout après la naissance du 2ème ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:30

Bon courage à tous - et tenez-nous informé de votre progrès. Pour plus d'information concernant le sommeil de vos petits pensez à consulter la partie bébé du DVD du sommeil - www.reseau-morphee.org/page24491.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Isab




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:31

La barrière a finalement été presque miraculeuse au début (cela a pris 1 h avant qu'il aille se coucher le 1er soir, 20 min le 2e, 5 min le 3e, ensuite il s'est levé 2 soirs jusqu'à la barrière et est retourné se coucher rapidement sans dire un mot, et puis 3 soirs sans aucun levé!!! cheers ) mais notre fils est tombé malade (otite et bronchite) et là tout semble être à recommencer! Crying or Very sad De plus, on a pas testé la méthode encore pour les siestes, ce qui risque d'être plus difficile. Je crois toujours que le secret est de rester ferme et constant et de ne pas aller le voir même s'il nous appelle ou s'il pleure. Au début nous lui avons parlé un peu de la pièce d'à coté sans aller le voir juste pour le rassurer un peu, mais ça ne le calmait pas beaucoup.
J'espère qu'on va réussir à retrouver nos résultats d'avant qu'il soit malade!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:33

Une fois qu'un enfant a aprris comment s'endormir il va retrouver son sommeil - ne vous inquietez pas! Tenez-nous au courant de votre progrès, et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bellacora

bellacora


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2007

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyJeu 8 Jan 2009 - 19:17

Je lisais ta description de ton petit loup et ouff... c pareil pour Benjamin... Il avait 17 mois quand on a du le transféré de sa bassinette à son lit car il descendait tout seul. On a pas eu de difficultés au début car on mettait la barrière et au bout d'une demi-heure DODO, mais depuis novembre... (je suis en retrait préventif depuis) c'est la guerre du dodo comme je l'appelle. On le couchait vers 8h30 et ça pouvait aller jusqu'à 10h30 avant qu'il se couche... on a enlevé la veilleuse, tourné les meubles face au mur pour qu'il ne vide pas ses tiroirs, mis la barrière devant le garde-robe, sortie tous les jouets... puis reculé l'heure du dodo à 8h. Routine de dodo strict... Rien ne semblait y faire alors j'ai commencé à m'asseoir devant la porte fermée et à tenir la poignée. Au début, il pleurait devant la porte. Au bout de 5 minutes, je le prenais et le remettais dans son lit en disant dodo. Le premier soir, victoire, il a fallu 30 minute... le lendemain, 10... certains soirs, il ne se relève que 2 fois... et d'autres pas du tout. Je lui crinque sa boite à musique une fois... et ensuite, il se couche pour de bon... quelle plaisir d'avoir mes soirées... ENFIN. Bon, hier, il a pleuré dès que la porte s'est fermée et ça duré jusqu'à 10h, mais il est sous traitement pour une bronchite aussi et une otite à chaque oreille alors je crois que c'est temporaire.

Mon problème, c'est comme toi... le dodo de l'après-midi... bibitte, je me trouve poche, je suis éducatrice en garderie et j'arrive à endormir 8 enfants en 20 minutes,mais pas mon gars. Je suis rendue à l'extrême, je coince ses petites jambes entre les miennes et je tiens ses petites mains... Il lui fait environ 10 minutes et il dort comme une buche, mais oufff... j'ai peur d'être en train de lui donner un mauvais pli... je voudrais qu'il arrive à s'endormir seule... En passant, c'est pas un plaisir pour lui de se faire tenir, il se fâche et me dit non maman... il va avoir 24 mois samedi... et sa maman est vraiment découragée

J'espère que mes petits trucs du soir vont fonctionner pour toi aussi...

Lâche pas... tsé si un soir sur deux ça se passe bien, c'est qu'il apprend quand même...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyVen 9 Jan 2009 - 16:42

Je conseille à tout parent d'attendre 3 semaines une fois les troubles la nuit réglé avant de s'attaquer aux siestes... Pourquoi? Parce qu'ils se reglent eux-meme dans un bon nombre des cas. Bellacora, il fait combien des siestes par jour votre fils?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bellacora

bellacora


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2007

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptySam 10 Jan 2009 - 21:46

une seule... le soir il se couche à 8h et se lève à 7h le matin... réglé comme une horloge... et l'après-mi, il dort entre 2 et 3 heures... c juste l'endormir le problème car une fois partie, un train pourrait passer dans sa chambre, lui il dort...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyLun 19 Jan 2009 - 16:30

On a tout les trucs qui aide nos enfants à s'endormir ... au moins qu'une fois endormi il dort!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Isab




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyMer 11 Mar 2009 - 4:34

Mise à jour de ma situation... La barrière a très bien fonctionné le soir pour fiston avant la naissance de notre fille. Maintenant il se relève 3-4 fois par soir malgré tout (ce qui est quand même moins pire qu'avant la barrière). Il est vrai par contre qu'on cède et on va le voir, ce qu'on ne faisait pas avant l'arrivée du bébé car on a l'impression qu'il réagit à l'arrivée de sa petite soeur qui vient d'avoir 2 mois.
Pour ce qui est des siestes ça a un peu fonctionné temporairement mais là ça ne va plus dutout! Notre fils peut rester 2 h dans sa chambre à s'amuser sans s'endormir... Si on a quelque chose de prévu dans l'après-midi on doit rester avec lui pour l'endormir car si non il perd 2h à s'endormir et dort les 2 h suivantes si bien qu'on ne peut pas quitter la maison avant la fin de l'après-midi. L'endormissement lors des siestes sont problématiques pour lui depuis qu'il en fait! Au moins une fois endormi il dort habituellement bien!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyVen 20 Mar 2009 - 12:10

Chez certains la mise ne place d'un planning très régulier pendant qqss semaines aident enormement à l'établissement d'un rythme du sommleil et de la veille. Ca veut dire qu'il faut reveiller votre fils, lui proposer les siestes aux heures réguliers et ensuite (s'il ne dort pas) continuer la journée comme si il a bien dormi.

Un enfant a beson deslimites qui sont clairement mise en place, afin qu'il comprenne ce que vous attendez de lui. Qu'apprenne un enfant qi vous ceder à ses demandes la nuit? Que la prochaine fois il faut crier plus fort et plus longtemps et que ses parents vont finalement lui sortir de sa chambre ou lui accompagner pendant son endormissement.

Il faut que vous vous mettez d'accord sur ce que vous souhaitez faire, et si il s'agit d'une therapie comportementale que vous etes tout les deux d'accord sur comment vous allez gerer les qqs nuits difficiles qui vont suivre. Parlez à votre fils. Expliquez ce que vous attendez de lui et ensuite restez calme et ferme devant ses demandes. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Isab




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2008

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptySam 21 Mar 2009 - 22:24

Le problème est déja règlé pour le soir, je crois que notre fils réagissait car il doit aller se coucher alors que sa petite soeur reste éveillée avec nous, mais ça fait environ 1 sem qu'il ne se lève plus le soir. Pour la sieste, combien de temps devons-nous le laisser dans sa chambre avant d'aller le chercher comme s'il avait dormi, même si en fait il n'a fait que jouer, parler et chanter? On le couche toujours vers 13h-13h30... Est-ce que le fait d'aller le chercher même s'il n'a pas dormi ne risque pas de faire qu'il ne dorme jamais car il va apprendre qu'au bout d'un certain temps, il peut sortir de sa chambre? Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

On a tout essayé et il se relève toujours!!! Empty
MessageSujet: Re: On a tout essayé et il se relève toujours!!!   On a tout essayé et il se relève toujours!!! EmptyLun 30 Mar 2009 - 11:37

Je conseille, en regle generale, d'attendre 30 minutes et de ne pas proposer une deuxieme sieste s'il n' a pas dormir à la premiere.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
On a tout essayé et il se relève toujours!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon fils de 2 ans se relève la nuit
» Enfant 26 mois se relève de son lit
» Se relève sans cesse à 2 ans
» enfant 3 ans se relève
» 2 ans et se relève indéfiniment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: