Vous êtes probablement inconscient de vos épisodes nocturnes – sauf si votre partenaire de lit vous réveille suite aux cris–et vous ne vous en rendez pas compte quand vous dormez seul. Il est possible que ces épisodes soient des terreurs nocturnes de l’adulte.
Très fréquentes chez l’enfant, les terreurs nocturnes de l’adulte causent des problèmes réels pour la vie en couple. Rassurez votre partenaire : il n'est pas responsable ! Une contribution génétique est très probable, car plusieurs membres de la même famille peuvent souffrir de terreurs.
Il faut avoir à l'esprit que c'est bénin ; si possible, il vaut mieux ne pas réveiller la personne en cours de terreur, mais la rassurer par des paroles apaisantes.
Dans un premier temps, il faut évaluer l’angoisse au cours de la journée et tenter d’évacuer les sources de stress.
Il faut en parallèle éviter toute dette de sommeil, qui peut rendre les épisodes plus fréquents, en suivant ces quelques conseils :
-Respectez votre horloge biologique : horaires de lever et coucher réguliers adaptés à votre typologie, plutôt matinale ou vespérale ( cf questionnaire sur le site : testez votre sommeil, ètes-vous plutôt du matin ou du soir ?)
-Apprenez à connaître vos signaux de sommeil, pour adapter votre heure de coucher à votre rythme.
-Levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste dans la journée (si la sieste est indispensable, veillez à la limiter, juste après le déjeuner pour garder une bonne "pression de sommeil" le soir!)
-Ainsi, vous serez en mesure de maintenir des horaires de lever et de coucher réguliers.
-Evitez les activités éveillantes le soir (travail sur ordinateur, pratique du sport, lecture d’un livre passionnant), ainsi que les boissons excitantes (chocolat, thé, café, coca-cola) ou toute autre substance excitante dans l'après-midi. Privilégiez les activités relaxantes avant le coucher.
-La chambre doit être aérée, avec une température < 20°c.
-Essayez de faire une activité physique , et/ou de vous exposer à la lumière naturelle du jour le plus possible chaque jour...
Certains conseils seront peut-être difficiles à suivre, restez souple quand à leur application...adaptez les à votre cas.
Cependant, si les symptômes persistent fréquemment, une consultation avec un spécialiste du sommeil (voire un enregistrement du sommeil) est souhaitable, car les mêmes symptômes peuvent témoigner d’une épilepsie nocturne (rassurez-vous, c’est rare !). De plus, si les terreurs sont très fréquentes un traitement médicamenteux est possible.
Bon courage, nous restons à votre disposition.