Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
françoise




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2008

mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil Empty
MessageSujet: mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil   mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil EmptyVen 7 Nov 2008 - 8:18

Depuis l'âge de 2 ans, période à laquelle il a été gardé par la nounou et changement de lit, mon fils se relève un nombre incalculable de fois, cela peu aller jusqu'à 20 fois de 8h30 à 23h voire 24h.
Evidemment nous avons fais comme tous les autres parents qui rencontrent cette difficulté mais rien n'y fait. Je dirais presque que cela empire.
En effet il retourne tout dans sa chambre caisses de jouets qui volent, cris et bruitages en tout genre, tape contre les murs puis finit par s'endormir.
Mais ce n'est pas tout aux environs de 4h nous sommes réveillés par des bruits intempestifs et le cinéma recommence cela dure environ 2h. Lorsque plus rien, nous nous rendormons tant bien que mal et puis soudain nous sentons ou ne sentons pas vous comprendrez bien pourquoi (fatigue extrême, voire épuisé) un petit bout débarqué dans notre lit, nous l'avons remis dans son lit à chaque fois afin qu'il sache que c'est dans son lit qu'il doit dormir mais systématiquement il revient dans notre lit.
Nous n'en pouvons plus et du coup il finit sa nuit entre nous deux.
Nous avons pensé au début qu'il dormait trop chez nounou. Mais il est rentré à l'école cette année, il ne dort pas plus de 2h et j'avais fait l'essai de faire sauter la sieste [b]mais rien[/b].
Le pire c'est que le matin, cela devient un enfer pour le réveiller il ne veut pas sortir du lit. Donc il nous met en retard tous les jours et ne veut pas coopérer. Je tiens à vous dire que c'est un enfant très coléreux également dans la journée et qui n'en fait qu'à sa tête. Je tiens à préciser qu'il est le dernier des 4 enfants et le seul garçon.
Nous ne savons plus quoi faire face à cette situation.
Je culpabilise beaucoup de devoir me facher autant et ne sais plus quoi faire rien ne fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil   mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil EmptyVen 7 Nov 2008 - 14:11

Les garcons sont parfois plus difficile que les filles surtout en ce qui concerne leur besoin de se depenser physiquement - je me demande si votre fils fait suffisament d'exercise physique - les sorties pour jouer au foot au square avec les copains tous les jours et pour se fatiguer sont essentiel.

Les soirs vous le couchez et si j'ai bien compris vous fermez la prte de sa chambre et il n'est pas content. Donc il renverse tous ses jouets, se depense physiquement, et ensuite (j'imagine) vous le grondez, rangez sa chambre et enfin il se couche et s'endorme .. pendant que vous rangez sa chambre?

Ensuite dans la nuit il se reveille, et la meme chose jusqu'au enfin il arrive a se glisser dans votre lit - ce qu'il a souhaité faire tout la nuit. Votre enfant essaye d'attirer votre attention parce que ca lui apporte quelque chose - un sourire, un grondement, bref un contact. Que faites vous quand il vous fait appel?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
françoise




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2008

mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil   mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil EmptyMer 12 Nov 2008 - 8:36

Je ne range pas sa chambre le soir même, lorsqu'il nous appelle nous venons le voir. Mais la plupart du temps il se lève tout seul et viens nous retrouver dans le salon. Nous lui faisons un petit calin, un bisou, et lorsqu'il recommence plusieurs fois l'opération nous le gardons un peu avec nous et puis recommençons la séance du coucher.
Il se dépense suffisament nous avons un jardin, en revenant de l'école souvent nous allons jouer chez les copains. La maitresse s'est aperçu qu'il était fatigué dès le matin et nous a proposé de réduire la sieste d'une demi-heure trop tôt pour dire que cela fonctionne mais le premier soir j'ai trouvé mon fils plus calme.
Lundi midi, il s'est endormi à table dans le refectoire. Je ne pense donc pas qu'il manque d'exercice physique. En ce qui concerne notre relation. Je lui consacre du temps, je joue, chante, lui apprend les couleurs etc... Une chose que j'ai oublié de vous préciser c"est un enfant qui ne parle pas encore très bien et c'est vrai que les colères débutent souvent lorsqu'il n'arrive pas à nous faire comprendre quelque chose.
J'en ai parlé au pédiatre, elle dit qu'il est trop tôt pour faire quoique ce soit. La maîtresse aussi dit qu'il ne s'exprime pas en classe, ainsi que les dames qui s'occupent de lui à la cantine et à la sieste, elles ne le comprennent pas. Le problème ne viendrait-il pas de là ? Je tiens à vous dire qu'il est par contre très débrouillard et adroit.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil   mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil EmptyVen 14 Nov 2008 - 12:24

Votre fils souffre d'un trouble comportementale du sommeil de type résistance au coucher - hyper fréquent à son age. Actuellement il joue un jeu passionnant - s'il sorte de son lit, il arrive parfois de rester avec ses parents dans le salons et ses parents passent du temps avec lui. Ca n'arrive pas tout le temps mais de temps en temps il decroche le gros lot et comme un jouer inveteré il continue, malgré les grondements, et il s'empeche meme de dormir afin d'y consacrer plus de temps à son jeu.

Il faut qu'il dort - vous dites qu'il est fatigué donc il va falloir que vous mettez en place les limites le soir pour qu'il reste dans sa chambre. Vous ne pouvez pas forcer un enfant à dormir, mais vous pouvez insister su'il reste dans sa chambre, et là, s'il n'y a pas grand chose à faire et peu de lumiere, il va s'endormir. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil bébé 5 mois
» troubles du sommeil de mon fils de 4 ans
» Le Sommeil de mon fils de 20 mois.
» Mon fils combat le sommeil
» 14 mois ne fait pas ses nuits et s'endort en poussette..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: