Cas identique sur ma fille de 1 an : depuis 2 mois, elle a régulièrement des nuits "de crise" au cours desquelles elle se réveille environ toutes les heures, ne se rendort pas spontanément (nous avons attendu parfois 45mn avant d'intervenir...), parfois le réveil est souriant et gazouillant, parfois elle se trouve sous le coup de frayeurs nocturnes (pleurs voire hurlements, agitation physique -coups de pieds, se débat, rejette le contact-) qui cessent dès qu'elle "sort" de son sommeil profond. Elle est au quotidien souriante mais très active, voire agitée en permanence, dort peu dans la journée (1h30 l'après midi, voire pas du tout) et ne s'arrête jamais de jouer, bouger, rire, crier, courir à 4 pattes.
Jusqu'à il y a deux mois, ses nuits étaient relativement sereines et paisibles. Aucun changement dans sa vie (ni dans la notre), aucun stress familial, pas de déménagement. Depuis 2 mois, des difficultés à la faire manger le soir (pas sur les autres repas de la journée), elle est fatiguée le soir (je n'en suis pas étonnée vu ses nuits...), et mon bébé souriant est devenu ronchon en fin de journée.
Son pédiatre nous a "conseillé de la coucher sans tétine pour l'amener à pleurer 1 heure, puis de lui donner la tétine. La fatigue la ferait dormir...
Qu'existe-t-il comme autre astuce potentielle ?...
Toute la famille a grand besoin de nuits de plus de 2 heures...