Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil paradoxal ... paradoxal !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eole6




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2008

sommeil paradoxal ... paradoxal ! Empty
MessageSujet: sommeil paradoxal ... paradoxal !   sommeil paradoxal ... paradoxal ! EmptySam 27 Sep 2008 - 5:39

Bonjour,

Dans la description des cycles du sommeil, on lit, comme ici ( [url]http://www.capax.fr/ronflements/sommeil.htm[/url] ) que le rêve ou sommeil paradoxal ne survient pas dès l'endormissement. D'ailleurs ce serait bien de créer un chapitre sur ce sujet; à défaut j'essaie de présenter ce cas ici. A partir de mon cas personnel, je ne suis pas d'accord : quand je suis fatigué, je peux m'assoupir et rêver immédiatement; un exemple, ce soir même :

il est 3h du matin et je suis assis devant l'ordinateur et j'attends qu'une gravure de DVD se termine; tout en surveillant l'évolution du processus je m'assoupis pour quelques secondes fréquemment, puis me réveille, toujours assis devant l'appareil. Comme j'ai circulé en voiture non sans mal en ville dans la journée, je rêve que je suis dans ma voiture, ou bien dans celle de quelqu'un sur la route et qu'il me parle; je réponds très peu, il parle beaucoup; je me réveille : le processus de gravure avance bien, c'est ok ... et je me rendors tout de suite : je suis à présent arrivé avec ce compagnon de voyage dans une cafétéria et nous passons dans le fond du restaurant parmi les tables : il y a un lavabo et un casier à côté avec un tas de chaussures faites de grosses perles de couleur et de tissu épais : les perles de couleur recouvrent toutes les chaussures ; il me le montre en passant; je m'étonne : "et c'est ça qu'ils mettent pour s'essuyer les mains ici ?!", puis avant qu'il réponde je me réveille ... pour noter ce rêve putôt étrange . On dirait parfois que dans le rêve il manque une fonction de logique élémentaire, comme si une zone du cerveau dévolue à cette fonction était ... en sommeil . En tout cas on peut tout à fait rêver dès l'endormissement, pas de doute ! ... et si je reste sans bouger, dans cinq minute je dors et rêve encore ... toujours assis, légèrement incliné devant l'écran du PC. Pourtant je ne suis pas spécialement narcoleptique . Y a-t-il d'autres témoignages dans le même sens ?

drunken
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

sommeil paradoxal ... paradoxal ! Empty
MessageSujet: Re: sommeil paradoxal ... paradoxal !   sommeil paradoxal ... paradoxal ! EmptySam 27 Sep 2008 - 18:05

Cela me fait penser à ce que j'appelle la "micro sophro"... et dans votre cas le nom est bien porté puisque devant votre micro ordinateur lol!
Il est effectivement très facile pour certaines personnes de se retrouver quasi instantanément en état de conscience modifié. Ce n'est pas du sommeil, c'est "juste au bord" comme on dit en sophrologie Caycédienne...
le spersonne squi pratiquent la relaxation depuis longtemps savent le faire quand elles veulent pour 1mn ou pour 1h !
Cela permet même de faire un travail sur soi car on peut donner une direction à la production symbolique...

Amusez vous bien !

je prècise que le fait d'être devant un écran, à une heure avancée donc un peu flappi facilite cet état. j'ai déjà vu des personne qui y sont simplement en regardant la TV (assez dangereux car n'importe quel "programme" rentre "comme dans du beurre" dans votre cerveau alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
eole6




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2008

sommeil paradoxal ... paradoxal ! Empty
MessageSujet: Re: sommeil paradoxal ... paradoxal !   sommeil paradoxal ... paradoxal ! EmptyDim 28 Sep 2008 - 8:05

Quelle différence faites-vous avec le sommeil, puisqu'il y a rêve et que ce rêve on ne peut le diriger ? Cela ne m'arrive pas que devant un écran d'ordinateur, par exemple debout adossé à un mur; en fait il n'y a pas relâchement musculaire, mais le rêve et la coupure de la réalité semble identique à celui du sommeil. Malgré tout il faut ressentir assez fortement le besoin de dormir, sinon ça ne marche pas.

Shocked drunken Sleep
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

sommeil paradoxal ... paradoxal ! Empty
MessageSujet: Re: sommeil paradoxal ... paradoxal !   sommeil paradoxal ... paradoxal ! EmptyDim 28 Sep 2008 - 12:32

La question qui se pose est peut-être plus : qu'est-ce qui fait la différence entre rêve éveillé libre (REL) et mental.
Dans la mesure où vous dites "il faut..." çà sent le mental lol!

Le sommeil c'est assez simple... quand on dort... on dort : ce n'est qu'une fois en veille que l'on a conscience d'avoir rêvé !
Pour le REL... le mental lâche... mais pas évident d'en être sûr quand on est "juge et partie" Laughing

Je trouve que vous vous posez bcp de questions ! lol!
Qu'est-ce qui vous pose pb ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
eole6




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2008

sommeil paradoxal ... paradoxal ! Empty
MessageSujet: Re: sommeil paradoxal ... paradoxal !   sommeil paradoxal ... paradoxal ! EmptyLun 29 Sep 2008 - 6:40

... je ne suis pas spécialiste et raconte seulement une expérience vécue : pouvez-vous m'indiquer un site décrivant simplement toutes ces sortes de sommeil et je vous dirai si cela correspond à mon expérience ou non.

Si je prends par exemple cette définition concernant le "rêve éveillé libre" ( [url]http://www.psyrelax.org/wbekad/rel.htm[/url] ) :

[color:bfb5=darkblue][i]"Au cours de séances où la personne est placée dans une position confortable favorisant la relaxation, elle est invitée à exprimer, le plus spontanément possible, les images qui lui apparaissent et qui s'enchaînent dans une sorte de scénario improvisé.
Sans aucun recours à la suggestion ni aux techniques hypnotiques, le sujet atteint naturellement un état de conscience modifié, intermédiaire entre la conscience logique et le sommeil."[/i][/color]

Cela ne correspond absolument pas à cet endormissement que j'ai essayé de vous décrire plus haut : il s'agit plutôt ci-dessus d'un "rêve" éveillé sans endormissement. La personne a conscience qu'elle ne dort pas vraiment. Mais l'expérience que je décris au début du sujet ne demande pas d'entraînement, pas de concentration, il survient lors d'un manque de sommeil, tout comme un endormissement au volant, mais avec rêve immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

sommeil paradoxal ... paradoxal ! Empty
MessageSujet: Re: sommeil paradoxal ... paradoxal !   sommeil paradoxal ... paradoxal ! EmptyLun 29 Sep 2008 - 10:53

Qd je parle de REL, c'est au sens large, pas seulement thérapeutique. Il y a une sorte de croyance qu'il faut tout un rituel de détnete, masi l'expèrience montre que cela peut être soudain. Cela m'arrive aussi !
Je ne connais pas de site spé. sur le sujet...
Ceci dit je me demande encore votre motivation a aborder ce sujet : que cherchez-vous ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil paradoxal ... paradoxal ! Empty
MessageSujet: Re: sommeil paradoxal ... paradoxal !   sommeil paradoxal ... paradoxal ! EmptyLun 29 Sep 2008 - 14:01

Le sommeil paradoxal associe une activité mentale à l'origine de rêves, et un relachement musculaire complet ; sa définition n'est possible avec certitude qu'en réalisant une polysomnographie, qui permet d'enregistrer à la fois la fréquence de l'activité électrique du cerveau, le tonus musculaire, et les mouvements oculaires.
Ce n'est pas parce que vous révez que vous ètes en sommeil paradoxal ; vous ètes en phase d'endormissement ; si vous étiez au lit et que vous laissiez vos cycles de sommeil s'enchainer normalement, vous ne vous souviendriez probablement pas de ces premiers rèves.
Attention à ne pas décaler votre horloge biologique, en luttant contre le sommeil au moment où elle vous indique qu'il est l'heure !
Il faut reconnaître qu'une importante dette de sommeil peut entrainer un endormissement en sommeil paradoxal, chez tout individu, même non narcoleptique. Et cela n'est jamais très bon pour la forme : un bon sommeil régulier sera sans doute le meilleur allié pour faire disparaître ces manifestations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
eole6




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2008

sommeil paradoxal ... paradoxal ! Empty
MessageSujet: Re: sommeil paradoxal ... paradoxal !   sommeil paradoxal ... paradoxal ! EmptyMar 30 Sep 2008 - 5:53

Ma motivation à aborder ce sujet : je l'ai dite au début, la manière dont on décrit habituellement le rêve en disant que le sommeil paradoxal n'est pas possible à l'endormissement ne correspond pas à ce que je vis . Il faut dire que je me porte bien, mais que j'ai un rythme de sommeil depuis toujours un peu spécial, vivant plutôt la nuit. Mon père était parfois somnambule; il vivait donc cela sans relâchement musculaire . Merci au docteur Morphée pour sa précision qui correspond au moins partiellement à mon cas :

[color:bba9=darkblue][i]"Il faut reconnaître qu'une importante dette de sommeil peut entrainer un endormissement en sommeil paradoxal, chez tout individu, même non narcoleptique."[/i][/color]

Lorsque je passe ainsi au rêve immédiat, j'ai vraiment sommeil, mais sans avoir une dette de sommeil très importante puisque une fois couché la durée du sommeil est normale. Je n'ai d'ailleurs jamais utilisé de somnifères ... ni évoqué ce petit problème d'endormissement avec mon médecin. A 56 ans il y a déjà une certaine pratique du phénomène et je ne lui accorde pas une attention démesurée. Toutefois je suis surpris de ne pas le voir décrit ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil paradoxal ... paradoxal ! Empty
MessageSujet: Re: sommeil paradoxal ... paradoxal !   sommeil paradoxal ... paradoxal ! EmptyMar 30 Sep 2008 - 10:58

Même si "une fois couché, la durée de sommeil est normale", si vous avez des horaires de sommeil irréguliers, vous n'avez pas forcément votre compte en sommeil lent profond...peut-être n'avez-vous pas le choix ? Si votre emploi du temps vous le permet, faites l'expérience de dormir dès les premiers signes de sommeil, et si possible avant minuit, pour bénéficier de la meilleure architecture de sommeil possible, pendant quelques semaines ; les rêves à l'endormissement persistent-ils ?
Dans tous les cas, si les symptômes s'associent à une somnolence anormale, je vous encourage à consulter votre médecin traitant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
eole6




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2008

sommeil paradoxal ... paradoxal ! Empty
MessageSujet: Re: sommeil paradoxal ... paradoxal !   sommeil paradoxal ... paradoxal ! EmptyMer 1 Oct 2008 - 2:58

En fait il y a des circonstances favorables au phénomène : si la nuit précédente j'ai dormi 6h ou moins; en fin de journée et particulièrement après un repas je peux avoir tendance à m'endormir ainsi; c'est sans doute pour des raisons psychologiques que depuis l'enfance je me suis habitué à retarder l'horaire du coucher, celle du lever restant fixe c'est parfois un peu limite pour le sommeil; mais je me suis habitué et ne me plains pas trop de la situation. Simplement, j'aimerais trouver un site où l'on reconnaisse que le rêve paradoxal est possible à l'endormissement dans certains cas au moins. Merci pour tous vos conseils ... que je devrais suivre, c'est vrai !

drunken
Revenir en haut Aller en bas
 
sommeil paradoxal ... paradoxal !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble du comportement en phase de sommeil paradoxal
» Multiples réveils en phase de sommeil paradoxal
» Sommeil paradoxal intense
» Troubles du comportement en sommeil paradoxal ?
» 26ans et trouble du comportement sommeil paradoxal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: