Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sieste bebe 1an

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
helenovak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2007

sieste bebe 1an Empty
MessageSujet: sieste bebe 1an   sieste bebe 1an EmptyLun 14 Juil 2008 - 14:07

Bonjour,
Je vous écris pour avoir des conseils quant aux siestes de mon petit garçon d'1 an.
Il a toujours eu un bon sommeil mais depuis environ 1 mois il a des difficultés à trouver son sommeil.
Je n'avais pratiquement pas instauré de rituel d'endormissement puisque il n'en avait pas besoin jusque là... mais dorénavant, je le mets au lit le soir et puis je reviens 2 ou 3 fois lui faire un calin, remettre sa tétine qu'il a lancé par-dessus son lit.... il a besoin de jouer un peu puis il se calme et dort jusqu'au matin.
Le problème c'est que pour les siestes ça ne marche pas, il joue dans son lit mais ne s'endort pas. Il ne pleurt pas non plus, il joue, mais je sais qu'il est fatigué, si je le met dans sa poussette il s'endort tout-de-suite. S'il est dans son lit il peut y rester 1h sans dormir mais sans protester non plus...
Je pense que le problème est lié au rituel, mais je n'en suis pas sure et je ne sais pas comment en changer, j'ai essayé les histoires.... mais il ne se calme pas, le seul moyen est de le laisser jouer un peu dans son lit.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
nath




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2008

sieste bebe 1an Empty
MessageSujet: Re: sieste bebe 1an   sieste bebe 1an EmptyLun 14 Juil 2008 - 14:20

bonjour,

je ne pense pas que ce soit une question de rituel ! j'ai un rituel pour le couché c'est pas pour ça que ma fille fait ses siestes correctement!

est ce qu'il fait une sieste le matin? si oui essaie de la supprimer...

je suis dans le même cas que toi et c'est pas évident quand nos petits loulou lutte contre le sommeil !

bon courage, désolée de ne pas pouvoir t'aider!!
Revenir en haut Aller en bas
abalice




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/01/2008

sieste bebe 1an Empty
MessageSujet: Re: sieste bebe 1an   sieste bebe 1an EmptyJeu 17 Juil 2008 - 21:20

Mon fils a 13 mois et les siestes posent aussi problème depuis à peu près le même âge que le tien, je pense qu'à cet âge les enfants découvrent beaucoup de choses et n'ont simplement pas envie de dormir mais plutôt de marcher, toucher, etc...

C'est difficile parce qu'il en ont quand même besoin, moi mon fils parfois ne dort pas le matin (je le mets au lit mais il gazouille et finalement je le lève au bout de 30 mn), et à midi il ne veut pas manger et se frotte les yeux de fatigue en se mettant de la purée de partout ! Il y a un décalage entre ce qu'il a besoin et ce dont il a envie...

A la crèche quand ils sont comme ça en période de transition (passage de 2 sieste à 1 seule), ils les font manger vers 11h00-11h30 et les mettent au lit entre midi et deux. Peut-être serait-ce une bonne solution pour ton fils, car s'il n'a plus qu'une sieste par jour, la pression du sommeil sera plus forte et peut-être arrivera-t-il plus facilement à trouver le sommeil...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sieste bebe 1an Empty
MessageSujet: Re: sieste bebe 1an   sieste bebe 1an EmptyLun 21 Juil 2008 - 11:55

Il y a des périodes de maturation moteur et de supression des siestes ou les bébés luttent enormement contre le sommeil et tombent de fatigue. Ils ont aussi tendance de s'endormir dans la pousette ou la voiture, et peuvent (par ce phénomene de mini-sieste) s'en passer des siestes.

Gardez l'habitude des siestes mais renforcer les signaux du sommeil. Certains enfants ont besoin de moins de joeuts dans leur berceau - si ils en ont beucoup, le signal lit=sommeil n'est plus clair et ils percoivent le lit comme un endroit de jeu. Essayez de fermer les volets afin que la piece soit en obscurité, et n'oubliez pas de faire sortir votre petit 2 fois par jour - la lumiere du jour et l'activité physique à l'éxterier est très important. Finalement le technique de supprimer la sieste matinale et décaler le déjeuner marche bien chez certains enfants à partir de 15 mois....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sieste bebe 1an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sieste bébé
» Sieste de bebe
» réveillé bébé à la sieste
» sieste bébé 21 mois
» Sieste bebe 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: