Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 15 mois : endormissemnt difficile et collé à maman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zozo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2007

bébé 15 mois : endormissemnt difficile et collé à maman Empty
MessageSujet: bébé 15 mois : endormissemnt difficile et collé à maman   bébé 15 mois : endormissemnt difficile et collé à maman EmptyVen 27 Juin 2008 - 22:05

bonsoir

Mon fils a 15 mois. Jusqu'à présent les dodos du soir se passaient plutot bien. Comme tous les bébés : des éveils de temps à autres (maladies, dents...) Depuis une semaine, mon fils se colle à moi tant qu'il peut, s'accroche à mon cou et hurle au coucher après le rituel mis en place depuis son 4ème mois. Il faut aller le rassurer souvent pendant près d'1 ou 2 heures :il se met debout dans sur lit, s'accroche à nous (moi ou mon conjoint), refuse d'être allongé (il veut être contre nous..enfin surtout contre moi) puis il s'endort d'épuisement et dans les hurlements.... Il ne marche pas encore mais celà ne devrait pas tarder. Pas d'otite, 2 dents en préparations....Jusqu'à présent il finit par s'endormir (espérons que celà dure) mais les réveils sont matinaux (4h30,5h00,5h30). Il y a moins d'une semaine il faisait : 20h30-6h30.... La chaleur y est certainement pour quelque chose mais il dort très bien à la crêche (3h à 4 h de siestes en tout ) et ce n'est pas climatisé non plus...
Ces débius de nuit sont stressants et déstabilisantes. De plus, nous travaillons et les nuits sont trop courtes à notre gout... Selon vous d'où vient ce brusque changement? Comment s'y adapter sans mettre en place de mauvaise habitudes : faut-il rester calme et doux pendant 2 heures avec des visites de + en + espacées (ce que nous faisons)? faut-il parler plus fort?
On lui explique qu'il faut qu'il dorme seul et pour son bien : avant le coucher, au moment des crises ; je le rassure sur mon amour à tout moment de la journée...que faire de plus?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 15 mois : endormissemnt difficile et collé à maman Empty
MessageSujet: Re: bébé 15 mois : endormissemnt difficile et collé à maman   bébé 15 mois : endormissemnt difficile et collé à maman EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:18

Un enfant qui change subitement ses habitudes du sommeil... et vous etes sur qu'il ne couve pas une petite maladie d'enfance? Parfois les dents sont assez déstabilisant... Que se passe-t-il quand vous entrez dans sa chambre quand il pleure? Il s'arrete tout de suite ou est-il difficile de calmer? Que dit-il son pédiatre?

Pour qu'il retrouve les bonnes habitudes il faut renforcer les synchronisateurs du sommeil et de la veille (2 sorties par jour, rituel de coucher +++) et lui laisser le temps de trouver son sommeil, tout en restant ferme et calme et en lui expliquant qu'il a besoin du sommeil et qu'il faut qu'il retrouve comment la trouver tout seul - meme s'il faut pleurer pour y arriver....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
zozo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/06/2007

bébé 15 mois : endormissemnt difficile et collé à maman Empty
MessageSujet: Re: bébé 15 mois : endormissemnt difficile et collé à maman   bébé 15 mois : endormissemnt difficile et collé à maman EmptyLun 14 Juil 2008 - 9:23

Les débuts de nuit se passent mieux mais les sommeils sont très variables en ce moment.. Les siestes sont courtes et difficiles à obtenir (l'endomrissement est difficile). Mon fils est souvent exité comme une puce et lutte contre le dodo... (avant il arrivait à se calmer en 5 5/10 minutes seul dans son lit) Le soir il finit par s'endormir mais une nuit sur 2 il se réveille en pleine nuit , jette ses doudous par terre et hurle pour nous faire venir et le calmer. dès que l'on rentre les pleurs cessent.. Calins, un isous, je lui explique que c'est la nuit qu'il faut dormir et je le recouche puis sort de la chambre... On le laisse pleurer et il finit par s'arréter mais il ne dort pas forcément... car on l'entend gémir pendant les 2 heurs qui suivent... et ce n'est pas pour autant qu'il se rattrapre sur le matin : réveil 6h15!!!! est-ce la période dû à l'âge? Est-ce un croisement âge + douleur dents (elles sont toutes très proches de la sortie mais ne sortent pas)? Peux t-on espérer des jours meilleurs ou va t-on avoir un enfant à sommeil instable? (sa sistes de début d'après midi dure au max 1h30 : difficile de se reposer car il dort pendant nos repas)....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 15 mois : endormissemnt difficile et collé à maman Empty
MessageSujet: Re: bébé 15 mois : endormissemnt difficile et collé à maman   bébé 15 mois : endormissemnt difficile et collé à maman EmptyJeu 24 Juil 2008 - 9:35

IL y a souvent une passage difficile à son age. A mon avis il faut qu'il apprennne que la nuit c'est la nuit, la jour c'est le jour, et que ses parents ne sont pas disponible pendant la nuit pour etre la à fond pendant la journée.

J'encourage les parents de devenir les 'parents robots' pendant la nuit - vous entrez dans sa chambre uniquement pour vous assurez qu'il aille bien, pas pour lui parlez, ni pour lui redonnez ses jouets. Sinon il va commencez à croire que quand il se reveille dans la nuit ses parents sont là pour jouez avec lui....

Et un enfant qui dort mal la nuit se reveille toujours à la meme heure - c'est l'horloge biologique, pas le manque du sommeil qui nous reveille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 15 mois : endormissemnt difficile et collé à maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: