bonsoir
Mon fils a 15 mois. Jusqu'à présent les dodos du soir se passaient plutot bien. Comme tous les bébés : des éveils de temps à autres (maladies, dents...) Depuis une semaine, mon fils se colle à moi tant qu'il peut, s'accroche à mon cou et hurle au coucher après le rituel mis en place depuis son 4ème mois. Il faut aller le rassurer souvent pendant près d'1 ou 2 heures :il se met debout dans sur lit, s'accroche à nous (moi ou mon conjoint), refuse d'être allongé (il veut être contre nous..enfin surtout contre moi) puis il s'endort d'épuisement et dans les hurlements.... Il ne marche pas encore mais celà ne devrait pas tarder. Pas d'otite, 2 dents en préparations....Jusqu'à présent il finit par s'endormir (espérons que celà dure) mais les réveils sont matinaux (4h30,5h00,5h30). Il y a moins d'une semaine il faisait : 20h30-6h30.... La chaleur y est certainement pour quelque chose mais il dort très bien à la crêche (3h à 4 h de siestes en tout ) et ce n'est pas climatisé non plus...
Ces débius de nuit sont stressants et déstabilisantes. De plus, nous travaillons et les nuits sont trop courtes à notre gout... Selon vous d'où vient ce brusque changement? Comment s'y adapter sans mettre en place de mauvaise habitudes : faut-il rester calme et doux pendant 2 heures avec des visites de + en + espacées (ce que nous faisons)? faut-il parler plus fort?
On lui explique qu'il faut qu'il dorme seul et pour son bien : avant le coucher, au moment des crises ; je le rassure sur mon amour à tout moment de la journée...que faire de plus?
Merci d'avance