Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dodo et pleurs bébé de 3 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laetileo




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2008

dodo et pleurs bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: dodo et pleurs bébé de 3 mois   dodo et pleurs bébé de 3 mois EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:42

Bonjour,
Je suis maman d'un bébé de 3 mois que j'allaite.
Notre relation est très fusionnelle, tout d'abord accouchement difficile (césarienne d'urgence car bébé se présentait par le front), depuis sa naissance nous pratiquons le cododo et bébé ne s'endort qu'au sein .... il refuse la sucette.
J'ai essayé d'instaurer un rituel du coucher pour faciliter le sommeil mais il pleure dès que je le couche ...
J'ai commandé le livre d'Elisabeth Pantley "un sommeil paisible et sans pleurs", je voulais essayer cette méthode car j'ai du mal à supporter les pleurs de mon bébé (comme la plupart des mamans je suppose).
Cette semaine, j'essaie de le coucher après le bain, la tétée et le câlin mais il ne pleure pas .... il hurle ; je vais le voir pour le rassurer au bout de 5 min, puis 10 et 15 .... mais il pleure de + en +, une fois j'ai abandonné au bout d'1 heure ....
Que faut-il faire ? combien de temps le laisser pleurer ? le prendre dans nos bras au bout de combien de temps ?
Que me conseillez-vous ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

dodo et pleurs bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: dodo et pleurs bébé de 3 mois   dodo et pleurs bébé de 3 mois EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:44

Mais votre petit est trop petit pour un 5-10-15, et vous n'êtes pas de tout pret...

Que cherchez vous faire exactement? Si j'ai bien compris votre bébé s'endort au sein et ensuite vous partagez votre lit. Changer trop de choses en meme temps ce n'est pas possible. Il faut fixer le premier objectif - et à mon avis il sera plus facile de separer l'endormissement et l'allaitement, mais il faut l'aide d'un autre adulte pour restez avec lui et le le bercer le temps qu'il trouve son sommeil ... qui peut vous aider?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
laetileo




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2008

dodo et pleurs bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: dodo et pleurs bébé de 3 mois   dodo et pleurs bébé de 3 mois EmptyJeu 19 Juin 2008 - 12:11

Petit à petit, je souhaiterai que Léo dorme dans son lit et dans sa chambre. Depuis sa naissance, nous pratiquons le cododo, ne s'endort qu'au sein, la nuit quand il se réveille à peine (souvent les yeux encore fermés), il chouine jusqu'à ce que je lui donne le sein, il tétouille 2 min et se rendort de suite mais dès fois, cela se produit 50 fois dans la nuit .... jusqu'à présent il avait beaucoup de coliques, là, elles commencent à s'estomper (quoique cette nuit, il en a souffert...).
Je reprends le travail mi sept et je me demande comment les dames de la crêche vont l'endormir ...
Vous pensez qu'il serait mieux que ce soit mon mari qui l'endorme ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

dodo et pleurs bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: dodo et pleurs bébé de 3 mois   dodo et pleurs bébé de 3 mois EmptyMer 25 Juin 2008 - 13:44

Je pense que Leo devrait etre tout à fait contente d'avoir sa maman aussi proche. Est ce que vous arrivez à dormir?

Les sociétés savants sonts formels - le cododo à son age pose un risque accrue de mort subite. Pour moi le probleme du cododo à part ces soucis (et si le cododo est pratiqué dans des conditions que ne mets pas en danger le bébé, les études n'ont pas retrouvé une augmentation de risque) c'est la fragmentaiton du sommeil chez les parents.

Leo est en train de vous utiliser en tant que tétine pour retrouvé son sommeil... et si ca continue il ne sera pas capable à trouvé son sommeil sans vous. Votre sommeil est fragmenté et vous entrez certainement dans un état de privation du sommeil. Rares sont les enfants qui pratique toujours le cododo à 5 ans - ils terminent spontanement, mais il faut dire 'stop' à un moment donné et ensuite apprendre à votre petit qu'il peut dormir ailleurs. Votre mair à un role critique dans tout cette histoire car lui il ne sent pas le lati. Serai-il volontaire pour vous donner un coup de main?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
laetileo




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2008

dodo et pleurs bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: dodo et pleurs bébé de 3 mois   dodo et pleurs bébé de 3 mois EmptyMer 25 Juin 2008 - 17:04

Que de changements ....
Je vous explique : mercredi dernier, je me suis levée pas en forme du tout, mal au dos, au ventre, quasiment incapable de m'occuper de Léo ; je lui ai donc la tétée etc et puis je lui ai expliqué que j'étais fatiguée, que je devais me reposer et que maintenant il devait commencer à faire dodo seul ... je l'ai posé dans son lit, il a pleuré 10 min et s'est endormi pendant 1h ! je n'en revenais pas car c'était la 1ère fois !!!
Le soir même, comme d'habitude, bébé dans notre lit pour une nuit en cododo. Le souci c'est que les grandes chaleurs sont arrivés et que nous avons très mal dormi, le petit transpirait ... du coup, le lendemain mon mari et moi avons décidé de le mettre dans son lit, il a chouiné 10 min et s'est endormi, certes dans la nuit je me levais pour lui donner le sein et miracle, il se rendormait quasiment de suite ....
Depuis, nous le mettons dans son lit le soir, nous essayons d'instaurer un rituel : bain / petite promenade en poussette / tétée / câlins et au dodo, la plupart du temps, il chouine 5 min et s'endort. Par contre, dans la nuit, il se réveille toutes les 1h et 1/2 ou 2h, alors soit je me lève pour lui donner le sein ou c'est mon mari qui intervient et qui lui explique qu'il faut dormir, que maman se repose et qu'elle ne reviendra pas ... il pleure un peu et se rendort. Certaines fois, après les tétées de la nuit, il se rendort de suite (il commence à sucer ses doigts, ouf, il va remplacer sa tétine géante = sa maman Laughing ) soit il pleure ....
J'essaie de le mettre au lit aussi pendant les siestes, en principe, il s'endort relativement bien mais il dort moins longtemps que lorsque je le garde contre moi ...
Plusieurs interrogations à vous demander :
=> quel rituel faut-il instaurer pour le dodo du soir ? quelle est l'heure idéale du coucher ?
=> est-il normal qu'il demande autant le sein la nuit ? il a 3 mois et 1/2
=> quand il pleure vraiment (pour l'endormissement ou les réveils noctures) et surtout s'il ne se calme pas rapidement après intervention du papa, que faut-il faire ? le reprendre ? le remettre au sein ?
=> j'ai peur qu'il s'écoeure de son lit et de sa chambre car la transition "lit avec papa et maman" et "son lit tout seul" a peut etre été trop rapide ....
=> combien d'heures un bébé de 3 mois 1/2 doit dormir en moyenne ? le mien dort entre 12h et 13h sur 24h ... ?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

dodo et pleurs bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: dodo et pleurs bébé de 3 mois   dodo et pleurs bébé de 3 mois EmptyLun 30 Juin 2008 - 10:53

Excellent nouvelle pour le sommeil ... vous etes sur la bonne voie

Pour repondre à vos questions:

[list][*]quel rituel faut-il instaurer pour le dodo du soir ? ca depends vos envies - typiquement bain, tétée, berceuses[/list][list][*]quelle est l'heure idéale du coucher ? ca depend vos envies et le rythme de votre bébé[/list][list][*]est-il normal qu'il demande autant le sein la nuit ? il a 3 mois et 1/2 - eh oui, mais s'il pese plus que 6 kg il n'a pas besoin de teter tous les 2 heures pour s'alimenter - il est simplement parce qu'il se reveille et ensuite il vous appelle pour lui aider à retrouver son sommeil[/list][list][*]quand il pleure vraiment (pour l'endormissement ou les réveils noctures) et surtout s'il ne se calme pas rapidement après intervention du papa, que faut-il faire - je vous conseille de limiter les tétes en plein nuit une fois qu'il pese plus que 6 kg, et essayer de lui calmer autrement. Cependant il est fréquent que les bébés de son age ont besoin de teter une fois au mileu de la nuit - ils font la nuit en deux parties....[/list][list][*]j'ai peur qu'il s'écoeure de son lit et de sa chambre car la transition "lit avec papa et maman" et "son lit tout seul" a peut etre été trop rapide .... moi non[/list][list][*]combien d'heures un bébé de 3 mois 1/2 doit dormir en moyenne ? le mien dort entre 12h et 13h sur 24h - à chacun son sommeil, mais en regle generale, siestes , dodo en poussette et dodo en voiture compris votre petit va dormir environ 16 heures par jour[[/list]list][*][/list]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
dodo et pleurs bébé de 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dodo et siestes bébé de 3 mois
» Dodo pas structuré bébé de 11 mois
» `bébé de 5 mois qui veut pas faire dodo
» Bébé 3 mois - pas de dodo dans le lit le jour
» bébé 3 mois lutte contre le sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: