Bonjour,
Je sollicite votre aide sur le cas de mon fils Paul qui va bientot avoir 3 mois.
C'est un petit gabarit puisqu'il ne pèse à peine 4.8 kgs (je ne sais pas si c'est important !). C'est un enfant éveillé et très tonique.
Il a souffert de coliques (gaz) très importantes, du coup il se réveillait souvent la nuit et on le berçait pour le rendormir. Du fait de son petit poids il a longtemps téter toutes les 3 heures, jour et nuit. Il a un besoin de succion très important mais ne tète pas correctement ni le pouce (ou les doigts) ni la sucette (qu'il recrache souvent)
La journée il n'arrivait à dormir que dans l'écharpe de portage ou la poussette, car des gaz le dérangeaient très souvent. Malgré tout, il ne dormait pas très logntemps.
Je précise que du coup il dort la nuit (et le jour) sur le ventre.
Depuis une semaine les coliques s'estompent, et la reprise du travail s'annonce. Il va devoir aller chez une nounou.
J'aimerais donc qu'il dorme la journée dans son lit et qu'il puisse dormir correctement la nuit (histoire que moi aussi !).
On a aussi noté qu'il commençait à faire les relations de causes à effets, on souhaite donc qu'il prenne de bonnes habitudes.
J'ai donc plusieurs questions:
1- sa nuit commence tôt (vers 19h -19h30) il dort d'une traite jusqu'à environ 1h30 du matin, papa donne un bib et il se rendort jusqu'à 5h30.
Ce matin j'ai essayé de le bercer pour le rendormir, je lui ai donne sa sucette, impossible de le rendormir. Finalement je lui ai donné le sein, il a tété puis s'est endormi au sein. Je l'ai reposé dans son lit, et s'est réveillé et a pleuré pendant 1h sans arriver à se rendormir seul.
Est-il possible de décaler sa phase de "nuit" ? ou cela viendra t'il seul ?
Le rituel du soir comporte une tétée "plaisir", faut-il la supprimer ?
2- La journée, malgré son épuisement visible (yeux rouges, baillements...) il n'arrive pas à dormir dans son lit plus de 30 mins. On essaie de le laisser pleurer, mais il ne se rendort pas.On va le voir, on lui parle gentiment pour le rassurer mais rien n'y fait !
Du coup au bout d'une heure on le lève, il est toujours fatigué mais actif.
Combien de temps faut-il le laisser pleurer ? A priori c'est la bonne méthode ?
A noter que ses pleurs m'angoissent, et me sont difficiles à supporter...Peut etre des boules quiès ?
Merci de votre aide !
Ne risque t'il pas d'associer son lit à un événement désagréable ?