Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lunelaure




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/05/2008

ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! Empty
MessageSujet: ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir !   ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! EmptyVen 9 Mai 2008 - 1:53

Il est 01h44, et ma fille est en train de sauter sur mon lit : elle ne dort pas !
Elle a pourtant commencé à "faire ses nuits" vers 7 semaines, lorsqu'elle a atteint les 5 kilos. Depuis, elle a eu plusieurs épisodes de nuits agitées : quand elle a eu une gastro, quand j'ai repris mon travail, quand on est parties en vacances...
Depuis trois semaines, elle marche avec appui, et depuis trois semaines, elle n'arrive plus à dormir. Au moment de la coucher, elle se relève, et fait le tour de son lit, saute en se tenant à la barrière. Quand elle finit par s'endormir, en général après plusieurs interventions de notre part, elle se réveille plusieurs fois : coucher vers 20h30, réveil vers 23h, minuit, deux heures, cinq heures... C'est de plus en plus difficile de la rendormir. Nous avons essayer de la bercer, de la mettre au sein, de la porter en écharpe, de lui mettre sa boîte à musique, de la laisser pleurer par intrevalles de plus en plus longs. Nous lui lisons des histoires où il est question de dormir (elle adore les livres...)
Mais c'est de pire en pire !
No
J'ai eu une grossesse très angoissée, et après la naissance j'ai traversé un épisode de dépression. J'ai été suivie apr des professionnels, et j'ai expliqué à ma fille que maman pleurait mais que ce n'était pas de sa faute et qu'elle était soignée.
Est-ce que cela continue à l'angoisser au point qu'elle ne dort plus ?
Merci de votre aide, de vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
lunelaure




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/05/2008

ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! Empty
MessageSujet: Aucun conseil ? pas d'idée ?   ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:37

Au secours, je craque !
Ma fille est parfois restée 24 heures en ne dormant que 4 heures... et moi aussi ! Je n'en peux plus, je vais tomber malade, pourquoi mon bébé ne dort pas, pourquoi est-ce qu'elle hurle des heures et des heures durant ?

J'ai pourtant tout essayé : bercer, chanter, allaiter, lire des histoires de dodo, expliquer, laisser pleurer...

Je n'ai personne autour de moi pour m'aider, je ne sais plus quoi faire, je travaille près de 60 heures par semaine, je tombe d'épuisement...

J'ai l'impression que ma fille sent mon angoisse et que ça accentue la sienne, ce qui l'empêche de dormir. Bref, ça s'autoalimente.

Comment faire pour sortir la tête de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
hafida62




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/03/2008

ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! Empty
MessageSujet: Re: ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir !   ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! EmptyJeu 15 Mai 2008 - 11:54

il est vrai que c'est un gros probleme.
Avant tous chose as tu été voir ton pédiatre pour savoir si il y a quelque de sous jacent?car si elle pleur et refuse de dormir elle a peut être quelque chose.
Si ce n'est pas le cas, je ne sais vraiment pas quoi te dire, tu doit vivre un vrai cauchemard! ton concubin ne peut il pas t'aider?

Je te souhaite bien du courage, et je pense que Dr morphée ne tardear pas à te venir en aide.

En apparté, elle est garder chez qui ta peitite lorsque tu bosse, et comment cela sa passe il?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! Empty
MessageSujet: Re: ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir !   ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! EmptyJeu 15 Mai 2008 - 16:39

Les troubles du someil commencent souvent au moment ou un bébé est capable de se mettre debout, d'appeler ses parents et de profiter de leur présence. Mais votre bon dormeur s'est transormé subitement en mauvaise dormeur et il faut vérifier qu'il n'y a pas d'autre probleme d'ordre médicale (une otite, une petite maladie d'enfance) qui se cache derriere. Que dit-il votre pédiatre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lunelaure




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/05/2008

ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! Empty
MessageSujet: Re: ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir !   ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! EmptySam 17 Mai 2008 - 13:40

J'ai vu ma pédiatre qui m'a effectivement dit qu'il était fréquent que les enfants se réveillent au moment où ils commencent à marcher. Apparemment, ma fille n'a aucun problème de santé qui l'empêche de dormir (sauf de temps en temps les poussées dentaires, mais on sait quoi faire dans ses cas-là). La pédiatre dit que ma fille est très sensible et qu'elle fait une très forte angoisse de la séparation. C'est peut-être lié au fait qu'elle se reconnaît déjà dans un miroir. Et peut-être aussi au fait que je travaille beaucoup et que je ne profite pas assez d'elle dans la journée (je rentre pour l'alliater et je repars aussitôt).

Elle est gardée par une nourrice, chez nous ou chez nos voisins, avec le fils des voisins qui a le même âge. Cela fait presque huit mois qu'on fonctionne ainsi, et trois mois avec cette nourrice. Apparemment, elle refuse aussi de dormir avec la nourrice. La nourrice la laisse jouer ou hurler dans son lit.

En ce moment, on arrive à peu près à la faire dormir une heure dans la journée, en une ou deux fois, souvent dans l'écharpe, la poussette ou la voiture. Et la nuit, alors qu'elle s'endormait avant sans problème vers 20h, qu'elle présente tous les signes de sommeil à cette heure-là, il faut batailler jusqu'à 23h pour la coucher. Puis on a droit à plusieurs réveils dans la nuit. En tout, en moyenne ce dernier mois, entre 4 et 8 heures de dodo par 24 heures.

Elle a l'air en pleine forme mais mon mari et moi, nous sommes exténués.

La pédiatre nous a conseillé de remettre notre fille dans notre chambre. Mais il n'y a pas la place pour un lit de bébé, elle dormait dans un couffin les deux premiers mois (et c'est vrai qu'elle dormait bien.) Et dans le couffin, elle sortirait.

Mon mari et moi nous demandons si elle n'est pas hyperactive, car elle bouge énormément, et parfois quand elle essaie de s'endormir, elle se tourne et se retourne, agite son doudou dans tous les sens, et se retrouve assise. Mais la pédiatre noius a dit que c'était beaucoup trop tôt pour dépister l'hyperactivité...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! Empty
MessageSujet: Re: ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir !   ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! EmptyLun 19 Mai 2008 - 23:12

Certains enfants ont besoin de moins de sommeil que d'autres, et votre pediatre à raison - il est trop trop pour penser à l'hyperactivité. Vous dites que vous bataillez pendant des heures pour le coucher - je pense qu'il est le moment d'arreter le jeu, de mettre votre petite dans son berceau et la laisser le temps de trouver son sommeil (tout en la rassurant ponctuellement) - sinon les appels à repetition, et l'habitude de s'endormir que dans la présence des parents mene aux reveilles repetes dans la nuit.... mais pour qu'elle apprenne à s'endormir tout seul il faut faire une thérapie comportementale, la suivre à la lettre, et ecouter votre petit pleurer, voir hurler pendant au moins 3 nuits. Qu'en pensez vous? Que dit -il votre mari? Il faut que vous vous mettez d'accord avant de commencer, et que vous cherchez un soutien de votre entourage (et prevenez les voisins...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lunelaure




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/05/2008

ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! Empty
MessageSujet: Re: ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir !   ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! EmptyMar 20 Mai 2008 - 17:35

J'ai compris - je crois - pourquoi ma fille ne s'endormait plus, grâce à un article sur le sommeil des bébés de la Leche league: les bébés s'endorment en sommeil paradoxal, c'est à dire en sommeil agité. Or, ma fille commence à s'endormir mais est tellement nerveuse qu'elle s'assied dans son lit, ce qui bien sûr la réveille en sursaut : elle hurle.

Depuis deux nuits, je l'endors dans les bras. Au moment de sombrer, elle hurle, s'agite, se débat, mais je la maintiens immobile. Quelques minutes après, elle dort comme un ange. Il y a encore quelques réveils nocturnes, entre deux cycles, je suppose, pour la même raison. Si on la rallonge en lui caressant le dos et en murmurant, elle arrive à peu près à se rendormir. Mais elle se couche sur le ventre maintenant. C'est pour cela qu'elle se retrouve si facilement assise.

A dix mois, on n'est plus obligé de coucher les bébés sur le dos, si ?

Je pense qu'on va essayer de la calmer quelques nuits en l'endormant dans les bras (mais sans bercer, juste pour la tenir immobile). Quand elle était nouveau-né, la sage-femme nous avait montré comment l'emmailloter, et Alice dormait bien. Mais dix mois, c'est trop vieux pour l'emmaillotage ?

J'ai aussi pris rendez-vous avec la sage-femme ostéopathe qui exerce dans le même cabinet que celle qui me suivait pendant la grossesse et en suite de couche. Peut-être que ça va un peu calmer ma grenouille. Il faut dire qu'on a vécu des choses difficiles, et comme par hasard, ma fille dort mal à ces moments-là.

Dr Morphée, je vous remercie énormément de vos conseils et de votre sollicitude. Heureusement que vous êtes là pour répondre à la maman paniquée que je suis !
Mais je ne laisserai pas ma fille pleurer pendant trois nuits. Son père non plus. Alice est très nerveuse, je ne sais pas quelles conséquences cela pourrait avoir. Quand on la laisse pleurer un quart d'heure, elle est dans un tel état qu'il est presque impossible de la calmer. Ensuite, son père et moi sommes seuls, et pas prêts à faire souffrir notre enfant trois nuits durant. Nous ne croyons pas du tout aux théories du Docteur Ferber. Nous avons appris à notre fille à dormir seule, avec ses tétine-doudou-boîte à musique, et elle y est arrivée à sept semaines. Nous espérons y arriver à nouveau sans qu'elle s'agite au point de se réveiller elle-même.

La pédiatre nous a conseillé de reprendre notre fille avec nous quelques temps pour qu'elle s'apaise et retrouve le sommeil. Je pense que nous allons essayer une semaine, pour voir si effectivement elle se calme et s'endorme plus facilement, et aussi pour dormir, nous les parents ! Je vous tiens au courant de l'évolution du sommeil de notre petite famille.
Revenir en haut Aller en bas
lunelaure




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/05/2008

ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! Empty
MessageSujet: Une super nuit !   ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! EmptyMer 21 Mai 2008 - 14:02

Hier, j'ai endormi ma fille dans les bras. En quelques minutes, elle dormait sereinement. J'ai pu la poser dans son lit sans problème.
Vers 23 heures, elle s'est réveillée en hurlant, assise dans son lit. je l'ai prise encore et elle a fini sa nuit dans notre lit jusqu'à 8 heures.
Résultat, bébé, maman et papa ont enfin bien dormi.

Pourvu que ça dure!

Je viens d'acheter "Mon bébé dort bien" d'Edwige Antier. Cette pédiatre est formidable, elle donne de bons conseils et ne culpabilise pas les parents !
Revenir en haut Aller en bas
lunelaure




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/05/2008

ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! Empty
MessageSujet: De meilleures nuits   ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! EmptyDim 25 Mai 2008 - 15:30

Cinq nuits que nous prenons notre fille dans les bras, assis dans le fauteuil de sa chambre, pour l'endormir, et que nous la prenons dans notre lit en deuxième partie de nuit quand elle se réveille.

Nous gardons la première partie de nuit pour notre vie d'adulte, selon les conseils trouvés dans le livre précédemment cité.

Alice a été malade jeudi-vendredi-samedi, avec beaucoup de fièvre... mais nous avons pu dormir passablement avec ce système. Et aussi la soigner quand on s'est aperçu qu'elle avait une forte température.

Hier, nous l'avons laissée à une baby-sitter pour sortir en amoureux, et souffler un peu. Alice s'est endormie dans les bras de la baby-sitter, a dormi presque toute la nuit, sauf un réveil vers 23h, la baby-sitter lui a remis sa tétine, puis vers 5h, je l'ai allaitée dans notre lit avant de la remettre dans le sien. Elle s'est finalement réveillée à 8h ce matin ! Aujourd'hui, elle a réussi à s'endormir seule dans son lit pour les deux siestes !

Je pense a posteriori que ses difficultés de sommeil correspondait à un besoin particulier (se raccrocher à papa-maman quand elle commençait à prendre son indépendance en marchant), et qu'en répondant à ses besoins, nous avons rempli notre rôle de parents.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! Empty
MessageSujet: Re: ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir !   ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir ! EmptyLun 26 Mai 2008 - 16:14

Un très bonne nouvelle - vous avez retrouvé vos nuits calmes. Les troubles du sommeil commence souvent aux alentours de 9 à 10 mois, associés avec le developpement moteur. Si Alice est capable de se retourner dans son lit, et si elle prefere de dormir sur la ventre - pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
ma fille de dix mois n'arrive plus à dormir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille de 11 mois ne veut plus dormir
» bb 19 mois - Difficulté d'endormissement et réveils nocturne
» Ma fille de 27 mois ne veut plus dormir ...
» ma fille de 27 mois ne veut plus dormir
» Au secours, ma fille de 7 mois ne veut pas dormir!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: