Bonjour!
j'ai lu bien en détail le post de Arva. Sa situation ressemble à la mienne, mais j'ai tout de même besoin de valider certains trucs.
Ma petite de presque 11 mois a beaucoup de difficulté à faire des siestes. Depuis qu'elle est née, ça s'est souvent fait dans le porte-bébé et là j'ai l'impression que ça se retourne contre nous!
Le soir, pas de problème, elle a son rituel: histoire, lait, chanson et dodo. Sans pleurs. Et de 20h à 6h45.
Sieste de matin, chez moi ça peut aller. Je la couche vers 10h, elle pleure 5-10 minutes et dort 30 min. Après elle est de bonne humeur. Par contre, à la garderie, c'est très très difficile. Elle pleure beaucoup et finit par s'endormir dans les bras de l'éducatrice, et ce malgré des signaux de sommeil (frotter yeux).
Ensuite, en ce moment, comme elle ne dort pas bien à la garderie, je la reprends après le lunch (nous revenons à pied et je la tiens réveillé tout le long, c'est difficile) et elle devrait faire la sieste chez moi. Et là, la galère! Elle pleure très longtemps (jusqu'à 1h!!) et aujourd'hui, elle n'a même pas dormi!! Je le vois qu'elle est fatiguée, elle se frotte les yeux. Parfois elle s'assoupit (qq secondes), mais tout d'un coup elle se remet à hurler, elle lutte littéralement pour ne pas dormir. Et sinon, quand elle réussit à dormir, c'est maximum 30 min!!! C'est plus longue siestes, celles d'une heure (et ça même à quelques jours!!) c'est seulement dans le porte-bébé.
Donc, je comprends l'importance d'être constant, tant moi dans mes routines que l'éducatrice et moi fassions la même chose. Mais votre truc de laisser bébé 30 min faire une 'sieste' et ensuite de continuer la journée.. ça marche encore à 11 mois?? et si elle dort dans le porte-bébé, je la laisse ou pas? J'imagine que d'Appliquer la routine du soir aiderait (là je fais tout pareil sauf le lait.. )
Je crois qu'on a trop focuser sur le sommeil nocturne. Elle a fait ses nuits hyper tôt! alors je ne devrais pas trop me plaindre ;-)
bon, en vous remerciant... en tout cas, ça m'a fait du bien d'en parler