Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Bébé 6 mois réveil 5h30-6h

2 participants
AuteurMessage
Jessg

Bébé 6 mois réveil 5h30-6h Empty
MessageSujet: Bébé 6 mois réveil 5h30-6h   Bébé 6 mois réveil 5h30-6h EmptyMar 2 Juil 2024 - 11:18

Bonjour

J'ai un bébé de 6 mois, toujours allaité exclusivement.
Il a toujours fait des bonnes nuits depuis sa naissance avec au maximum 2 réveils.
Les siestes ont été beaucoup plus compliquées avec que des siestes en portage ou en mouvement (impossible de le poser) pendant 2 mois et demi. Finalement, nous avons réussi à le faire dormir dans son lit en le mettant sur le ventre (sauf la nuit.ou il dormait très bien sur le dos). Les siestes ont globalement souvent été courtes, il s'éveillait un peu ronchon mais ses temps d'éveil se passaient plutôt bien. Il réussissait régulièrement à faire des siestes d'1h30-2h, mais de manière très aléatoire.

Depuis quelques semaines, il se retourne et donc ne voulait plus dormir sur le ventre. Nous le couchons donc sur le dos, siestes et nuit il trouve sa position seul (souvent sur le côté).

Il est diversifié, avec un appétit correct. Il mange purée+ viande.ou oeuf à midi, compote au goûter, et bouillie de céréales le soir, soit dans du lait tiré soit mélangé à de l'eau et un peu d'huile ( pour le gras). Le rythme des repas est plutôt fixe (12h, 16h et 19h), mais le rythme des tétées pas vraiment. J'ai été opérée d'un sein, je n'ai donc qu'un seul sein qui fonctionne, et je lui propose donc assez souvent le sein en journée car j'ai peur qu'il manque.
Ses signaux de fatigue et de faim sont vraiment durs à décrypter, il ne baille pas ne se frotte pas les yeux, juste il se met à râler un peu du coup c'est dur d'interpréter ce qu'il veut. Je me retrouve régulièrement à lui donner à téter alors qu'en fait il est fatigué...

Il fait une sieste d'1h le matin qui commence entre 9h30 et 10h30, une sieste d'1h l'aprem qui commence entre 13h et 14h, et une sieste de fin d'aprèm qui commence entre 16h30 et 17h30, qui peut durer 1h ou 1h30. Je le réveille à 18h30 s'il n'est pas réveillé.
C'est un rythme global mais qui n'est encore pas très fixé, les siestes peuvent être plus longues ou plus courtes selon les jours...

Il est couché entre 19h30 et 20h30 selon l'heure de son lever de la dernière sieste et son état de fatigue.

Endormissement autonome avec doudou, pas de tétine, pour sieste et nuit, sans trop de problème (parfois des pleurs, souvent quand il n'est pas assez fatigué au coucher par exemple ou que j'ai mal interprété et qu'en fait il a faim...)

Depuis quelques semaines, il ne se réveille plus la nuit, mais se réveille entre 5h30 et 6h30 (j'ai l'impression que c'est toujours à peu près 10h après son heure de coucher). Il babille, puis au bout de 45 minutes se met à râler plus fort. Si je me lève directement et que je l'allaite (dans le noir comme si c'était la nuit), je le repose réveillé et il se rendort maximum au bout de 30min. Il peut dormir jusque 7h30 ou 8h30. Si je ne donne pas de tétée, il ne se rendort pas (et après fatigue très vite dans la matinée, sans pour autant allonger ses siestes...)
Difficile de savoir s'il a vraiment faim ou juste besoin de cela pour se rendormir ensuite.

Pour l'instant j'hésite entre 2 manières de faire: le laisser babiller puis râler jusqu'à une heure correcte (7h pour moi je pense), mais cela fait une journée où il est bien fatigué, et surtout moi je ne dors plus s'il babille ou râle, donc ça impacte pas mal mon sommeil. Et c'est dur quand le réveil est à 5h30...
Ou sinon me lever directement quand il babille, le faire téter comme si c'était une tétée de nuit. Mais j'ai peur qu'il s'habitue à une tétée à cette heure la.

Je fais l'un ou l'autre selon les jours (et selon s'il faut se lever pour emmener le grand à l'école ou si on peut dormir un peu plus), mais du coup ce n'est pas très cohérent pour lui, et ça fait que son rythme n'est pas très régulier d'un jour sur l'autre.

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?
Que pense le Dr Morphée de son rythme et de cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Jessg

MessageSujet: Re: Bébé 6 mois réveil 5h30-6h   Bébé 6 mois réveil 5h30-6h EmptyMar 2 Juil 2024 - 11:26

J'ai oublié de dire que c'est un petit gabarit, né à 2 kg 850 à terme, dernier poids 6,2kgs à 5 mois. Il suit la ligne du bas de la courbe.
Jessg

MessageSujet: Re: Bébé 6 mois réveil 5h30-6h   Bébé 6 mois réveil 5h30-6h EmptyMar 2 Juil 2024 - 11:35

Je me dis qu'avec un seul sein il a peut-être du mal à avoir assez de lait la journée pour tenir plus de 10h la nuit? Dans ce cas il faut que je lui donne à téter le matin tôt en attendant le passage au biberon (prévu en août)?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 6 mois réveil 5h30-6h   Bébé 6 mois réveil 5h30-6h EmptyMar 9 Juil 2024 - 13:48

Bonjour,
Je ne suis pas persuadée que ce soit un problème alimentaire. La fin de nuit est toujours plus fragile: moins de sommeil profond, moins de pression de sommeil, une horloge biologique qui prépare déjà l'éveil... il me semble que votre bébé a déjà un très bon rythme veille sommeil pour son âge et son gabarit et que vous gérez au mieux Very Happy . Fixez vous une heure de lever intermédiaire, qui vous convient pour débuter la journée de manière acceptable pour vous deux, et essayez de garder ce rythme. Si le réveil est vraiment trop tôt par rapport à cette heure accordez vous une tétée, et sinon faites le patienter un peu pour débuter la journée à l'heure "convenue".

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bébé 6 mois réveil 5h30-6h   Bébé 6 mois réveil 5h30-6h Empty

Bébé 6 mois réveil 5h30-6h
Page 1 sur 1