Bonjour
J'ai un bébé de 6 mois, toujours allaité exclusivement.
Il a toujours fait des bonnes nuits depuis sa naissance avec au maximum 2 réveils.
Les siestes ont été beaucoup plus compliquées avec que des siestes en portage ou en mouvement (impossible de le poser) pendant 2 mois et demi. Finalement, nous avons réussi à le faire dormir dans son lit en le mettant sur le ventre (sauf la nuit.ou il dormait très bien sur le dos). Les siestes ont globalement souvent été courtes, il s'éveillait un peu ronchon mais ses temps d'éveil se passaient plutôt bien. Il réussissait régulièrement à faire des siestes d'1h30-2h, mais de manière très aléatoire.
Depuis quelques semaines, il se retourne et donc ne voulait plus dormir sur le ventre. Nous le couchons donc sur le dos, siestes et nuit il trouve sa position seul (souvent sur le côté).
Il est diversifié, avec un appétit correct. Il mange purée+ viande.ou oeuf à midi, compote au goûter, et bouillie de céréales le soir, soit dans du lait tiré soit mélangé à de l'eau et un peu d'huile ( pour le gras). Le rythme des repas est plutôt fixe (12h, 16h et 19h), mais le rythme des tétées pas vraiment. J'ai été opérée d'un sein, je n'ai donc qu'un seul sein qui fonctionne, et je lui propose donc assez souvent le sein en journée car j'ai peur qu'il manque.
Ses signaux de fatigue et de faim sont vraiment durs à décrypter, il ne baille pas ne se frotte pas les yeux, juste il se met à râler un peu du coup c'est dur d'interpréter ce qu'il veut. Je me retrouve régulièrement à lui donner à téter alors qu'en fait il est fatigué...
Il fait une sieste d'1h le matin qui commence entre 9h30 et 10h30, une sieste d'1h l'aprem qui commence entre 13h et 14h, et une sieste de fin d'aprèm qui commence entre 16h30 et 17h30, qui peut durer 1h ou 1h30. Je le réveille à 18h30 s'il n'est pas réveillé.
C'est un rythme global mais qui n'est encore pas très fixé, les siestes peuvent être plus longues ou plus courtes selon les jours...
Il est couché entre 19h30 et 20h30 selon l'heure de son lever de la dernière sieste et son état de fatigue.
Endormissement autonome avec doudou, pas de tétine, pour sieste et nuit, sans trop de problème (parfois des pleurs, souvent quand il n'est pas assez fatigué au coucher par exemple ou que j'ai mal interprété et qu'en fait il a faim...)
Depuis quelques semaines, il ne se réveille plus la nuit, mais se réveille entre 5h30 et 6h30 (j'ai l'impression que c'est toujours à peu près 10h après son heure de coucher). Il babille, puis au bout de 45 minutes se met à râler plus fort. Si je me lève directement et que je l'allaite (dans le noir comme si c'était la nuit), je le repose réveillé et il se rendort maximum au bout de 30min. Il peut dormir jusque 7h30 ou 8h30. Si je ne donne pas de tétée, il ne se rendort pas (et après fatigue très vite dans la matinée, sans pour autant allonger ses siestes...)
Difficile de savoir s'il a vraiment faim ou juste besoin de cela pour se rendormir ensuite.
Pour l'instant j'hésite entre 2 manières de faire: le laisser babiller puis râler jusqu'à une heure correcte (7h pour moi je pense), mais cela fait une journée où il est bien fatigué, et surtout moi je ne dors plus s'il babille ou râle, donc ça impacte pas mal mon sommeil. Et c'est dur quand le réveil est à 5h30...
Ou sinon me lever directement quand il babille, le faire téter comme si c'était une tétée de nuit. Mais j'ai peur qu'il s'habitue à une tétée à cette heure la.
Je fais l'un ou l'autre selon les jours (et selon s'il faut se lever pour emmener le grand à l'école ou si on peut dormir un peu plus), mais du coup ce n'est pas très cohérent pour lui, et ça fait que son rythme n'est pas très régulier d'un jour sur l'autre.
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?
Que pense le Dr Morphée de son rythme et de cette question ?