Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes d'un bébé de plus de 2 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
emma78




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2024

Réveils nocturnes d'un bébé de plus de 2 ans Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes d'un bébé de plus de 2 ans   Réveils nocturnes d'un bébé de plus de 2 ans EmptyMer 31 Jan 2024 - 4:50

Bonjour,

Je suis la mère d'un bébé d'un peu plus de deux ans et demi. Il a fait ses nuits à 3 mois, et le sommeil n'était pas trop compliqué. La phase d'endormissement était longue jusqu'il y a quelques mois encore, et quand il était malade, puis guéri, il avait du mal à retrouver son rythme, mais globalement pas de souci majeur. Il y a un peu plus de deux semaines, il est tombé malade. Après une semaine d'antibio, il était guéri, mais il a continué à se réveiller plusieurs fois par nuit. Il y a quelque jours, il a commencé à se lever la nuit pour venir dans la chambre de mon conjoint et moi-même, et ce plusieurs fois par nuit, toutes les nuits. Il est très proche de son père, et je ne sais pas si c'est aussi lié au fait que je n'ai pas pu faire les premiers soins car mon accouchement avait été difficile. Si j'y vais, il réclame son père donc c'est mon conjoint qui s'en occupe. A chaque fois qu'il vient dans notre chambre, mon conjoint le prend dans ses bras et le ramène dans son lit, dans sa chambre, doucement mais fermement. C'est rapide, mais j'ai peur que ce soit devenu une nouvelle habitude. C'est comme s'il se réveillait pour s'assurer que son père va le rendormir, lui faire un câlin, il se réveille et n'arrive pas à se rendormir seul. Nous sommes à la moitié de le 3ème semaine sans nuit complète, et nous sommes à bout. J'ai craqué ce week-end, et je vais voir un médecin pour m'aider, mais mon conjoint ne va pas pouvoir tenir longtemps lui non plus. Mon fils est en poussette pour aller et revenir de chez sa nounou 40minutes par jour, même si je ne sais pas si on peut vraiment considérer que c'est la lumière du jour. Je ne l'emmène pas toujours au parc ensuite. Son rythme est réglé chez sa nounou, et il ne fait pas la sieste au-delà de 16h. Le rituel du coucher est toujours le même et l'endormissement rapide, comme avant ses problèmes de sommeil. Il s'endort seul. Mon conjoint le couche la semaine et je le couche le week-end. On lui a lu des mini-docs sur le sommeil même s'il est petit, raconté des histoires avec des loups classiques, ou avec un loup plus attachant, on lui a parlé, on lui a donné un coussin avec lequel on dort, il a des "doudous" mais rien ne change. Comment sortir de ce cercle vicieux et faire en sorte qu'il dorme à nouveau paisiblement?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes d'un bébé de plus de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes d'un bébé de plus de 2 ans   Réveils nocturnes d'un bébé de plus de 2 ans EmptyMar 6 Fév 2024 - 15:21

Bonjour,
Il est important aussi de préserver votre sommeil. Une option possible peut être de mettre un matelas au pied de votre lit et d'autoriser votre fils à venir s'y coucher lors de ses réveils nocturnes. Cela permet parfois de passer un cap.
Votre fils, comme tous les enfants, se réveille entre deux cycles de sommeil. S'il a besoin de réassurance actuellement il faut répondre à ce besoin de sécurité pour qu'il soit ensuite en capacité de gérer seul ses réveils nocturnes, comme il le faisait auparavant. Ce qui est encourageant c'est qu'il continue à s'endormir seul au coucher, ce qui montre qu'il a fait ses provisions de sécurité la journée pour pouvoir puiser dedans quand il est seul dans son lit au début de la nuit. Reste à l'encourager à y puiser à nouveau lors des réveils nocturnes Wink. Pour cela le papa peut se faire de moins en moins présent lors de ces réveils , pour que votre fils arrive à s'auto sécuriser sans aide extérieure.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

emma78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
emma78




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2024

Réveils nocturnes d'un bébé de plus de 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes d'un bébé de plus de 2 ans   Réveils nocturnes d'un bébé de plus de 2 ans EmptyMer 7 Fév 2024 - 20:58

Merci beaucoup pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveils nocturnes d'un bébé de plus de 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveils nocturnes bébé 8 mois
» Bébé de 4 mois et réveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» bébé 13 mois et réveils nocturnes
» Réveils nocturnes bébé de 3 mois.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: