Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 siestes 5 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
claude35




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/11/2023

siestes 5 mois Empty
MessageSujet: siestes 5 mois   siestes 5 mois EmptyJeu 30 Nov 2023 - 16:11

Bonjour,
Je vous écris afin d'avoir des conseils pour les siestes de mon bébé de 5 mois. C'est un bébé en bonne santé, exclusivement allaité au sein.

Je trouve qu'il dort très bien la nuit (en cododo) depuis quasiment la naissance, avec actuellement un coucher vers 19h-19h30 (une tétée avant mais qui est dissociée de l'endormissement, et un endormissement autonome (ou juste un câlin ou quelques paroles de réconfort peuvent être nécessaires, mais un endormissement sans difficulté tous les soirs), et une bonne distinction jour-nuit très tôt après sa naissance. Il réclame une tétée environ 2-3 fois la nuit mais c'est court et il se rendort tout seul. Réveil entre 7 et 8h, de bonne humeur.
J'ai plus de difficultés avec les siestes. Il les faisait les premiers mois en portage, ou au sein, mais rarement seul en journée.

J'ai une première question sur l'endroit de sieste : j'essaie depuis environ plus d'un mois de l'accompagner à s'endormir dans son lit à barreaux la journée. Il y a eu quelques succès mais globalement mon bébé se met à râler fort, grogner, voire pleurer à partir du moment où je le laisse seul dans son lit à la fin du rituel (câlin, turbulette, volets, berceuse etc). Il continue à grogner même si je rerentre dans la pièce, jusqu'à ce que je le sorte de son lit finalement (les paroles ou les berceuses n'aident pas). Il y a eu quelques très rares succès d'endormissement dans son lit à barreaux mais globalement je suis obligée de finir par le sortir de son lit et trouver un autre moyen de l'endormir (quasiment à chaque fois du portage, dans la maison ou dehors car il ne s'endort plus dans mes bras ou au sein maintenant). J'ai essayé un autre lieu/lit mais ça ne marche pas mieux. Je fais attention aux signes de fatigue et essaie de le coucher avant leur apparition mais cela ne marche pas (signes de fatigue après 1h-1h30 d'éveil globalement). Il n'a pas de tétine mais sait sucer ses doigts (mais quand il est seul dans son lit il a du mal à les trouver alors que cela l'apaise d'habitude).
Avez-vous des conseils pour l'aider à s'endormir ou m'aider à l'endormir ? J'ai l'impression que son sommeil serait de meilleure qualité dans un lit (et aussi en prévision du fait qu'il sera gardé prochainement, je voudrais qu'il sache dormir dans un lit et ne soit pas dépendant du portage).

Ma deuxième question porte sur les durées de sieste. Quel que soit le lieu d'endormissement, les siestes ne font jamais plus de 30-40 minutes (il y a eu 2 fois des siestes qui ont duré 1 heure et c'était quand il s'était endormi seul, mais c'est vraiment très rare). C'est un bébé exclusivement allaité pour le moment donc j'essaie de "rythmer" la journée mais il n'y a pas encore d'horaires bien précis de tétée. On commence tout juste à diversifier depuis quelques jours. J'ai essayé la pénombre totale pour les siestes mais ça n'aide pas à allonger le temps de sieste. C'est un bébé joyeux mais qui grogne tout au long de la journée et j'attribue ça à de la fatigue car il ne se repose pas vraiment en journée. Auriez-vous des conseils pour allonger le temps de sieste ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes 5 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes 5 mois   siestes 5 mois EmptyMar 19 Déc 2023 - 9:17

Bonjour,
Votre bébé a déjà un très bon rythme veille/sommeil pour son âge, et des bonnes capacités d'auto sécurisation. C'est "normal" que ce soit moins simple en journée. Il me semble que vous faites au mieux, et la situation devrait évoluer de semaines en semaines. Alternez les lieux de sieste en journée, et essayez progressivement d'avoir une certaine routine sur les horaires de siestes et tétées. A cet âge là la situation évolue rapidement!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
siestes 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à 6 mois, 2 ou 3 siestes ???
» Siestes BB de un mois?
» siestes 6 mois
» 6 mois et peu de siestes
» siestes 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: