Bonjour,
Je vous écris afin d'avoir des conseils pour les siestes de mon bébé de 5 mois. C'est un bébé en bonne santé, exclusivement allaité au sein.
Je trouve qu'il dort très bien la nuit (en cododo) depuis quasiment la naissance, avec actuellement un coucher vers 19h-19h30 (une tétée avant mais qui est dissociée de l'endormissement, et un endormissement autonome (ou juste un câlin ou quelques paroles de réconfort peuvent être nécessaires, mais un endormissement sans difficulté tous les soirs), et une bonne distinction jour-nuit très tôt après sa naissance. Il réclame une tétée environ 2-3 fois la nuit mais c'est court et il se rendort tout seul. Réveil entre 7 et 8h, de bonne humeur.
J'ai plus de difficultés avec les siestes. Il les faisait les premiers mois en portage, ou au sein, mais rarement seul en journée.
J'ai une première question sur l'endroit de sieste : j'essaie depuis environ plus d'un mois de l'accompagner à s'endormir dans son lit à barreaux la journée. Il y a eu quelques succès mais globalement mon bébé se met à râler fort, grogner, voire pleurer à partir du moment où je le laisse seul dans son lit à la fin du rituel (câlin, turbulette, volets, berceuse etc). Il continue à grogner même si je rerentre dans la pièce, jusqu'à ce que je le sorte de son lit finalement (les paroles ou les berceuses n'aident pas). Il y a eu quelques très rares succès d'endormissement dans son lit à barreaux mais globalement je suis obligée de finir par le sortir de son lit et trouver un autre moyen de l'endormir (quasiment à chaque fois du portage, dans la maison ou dehors car il ne s'endort plus dans mes bras ou au sein maintenant). J'ai essayé un autre lieu/lit mais ça ne marche pas mieux. Je fais attention aux signes de fatigue et essaie de le coucher avant leur apparition mais cela ne marche pas (signes de fatigue après 1h-1h30 d'éveil globalement). Il n'a pas de tétine mais sait sucer ses doigts (mais quand il est seul dans son lit il a du mal à les trouver alors que cela l'apaise d'habitude).
Avez-vous des conseils pour l'aider à s'endormir ou m'aider à l'endormir ? J'ai l'impression que son sommeil serait de meilleure qualité dans un lit (et aussi en prévision du fait qu'il sera gardé prochainement, je voudrais qu'il sache dormir dans un lit et ne soit pas dépendant du portage).
Ma deuxième question porte sur les durées de sieste. Quel que soit le lieu d'endormissement, les siestes ne font jamais plus de 30-40 minutes (il y a eu 2 fois des siestes qui ont duré 1 heure et c'était quand il s'était endormi seul, mais c'est vraiment très rare). C'est un bébé exclusivement allaité pour le moment donc j'essaie de "rythmer" la journée mais il n'y a pas encore d'horaires bien précis de tétée. On commence tout juste à diversifier depuis quelques jours. J'ai essayé la pénombre totale pour les siestes mais ça n'aide pas à allonger le temps de sieste. C'est un bébé joyeux mais qui grogne tout au long de la journée et j'attribue ça à de la fatigue car il ne se repose pas vraiment en journée. Auriez-vous des conseils pour allonger le temps de sieste ?
Merci beaucoup !