Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PPC et douleurs dans le nez puis éternuements

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thalassa0803




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2021

PPC et douleurs dans le nez puis éternuements  Empty
MessageSujet: PPC et douleurs dans le nez puis éternuements    PPC et douleurs dans le nez puis éternuements  EmptyJeu 27 Juil 2023 - 19:17

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une explication technique sur le fonctionnement des appareils de PPC
pourquoi parfois ils soufflent de l’air froid, malgré un humidificateur et un tuyau chauffant.

Actuellement j’ai une prisma smart max qui est très confortable, sauf quand elle a décidé de m’envoyer de l’air froid.

Pour mémoire j’ai :

- un masque narinaire
- une pression fixe à 5
- Un humidificateur à 5
- un tuyau chauffant avec un chauffage autonome
- des apnées résiduelles toujours inférieures à 2
- une température dans la pièce à 26°
J’ai une PPC depuis 2018

Je dois dire que c’est très « agréable » si l’on peut parler ainsi d’une PPC.
Le soir lorsque je me couche, le tuyau est très vite bien chaud.

Presque toutes les nuits, vers 4h du matin, une douleur dans une narine me réveille, le tuyau est à peine tiède et laisse passer de l’air très froid.

J’éteins l’appareil, pas le chauffage du tuyau, je me lève et 3 minutes après, le tuyau est bien chaud de nouveau. Je rallume l’appareil pour essayer de me rendormir, mais c’est impossible, la douleur dans la narine est trop importante et me déclenche des maux de tête et trop souvent une migraine hélas. Et je ne dors plus…

Puis, j’ai une narine qui coule comme une fontaine pendant toute la mâtiné et même une instillation de cortisone, prescrite par mon pneumologue ne me soulage pas. Pas même un antihistaminique

Le technicien m’a dit que lorsque le tuyau atteignait la bonne température, il chauffait moins et que c’était normal, mais lorsque j’enlève le masque pour les quelques instants où je me lève la nuit et que je reviens, le tuyau est bien chaud.

Comment réagit ce tuyau ???

A un moment donné l’appareil détecte t’il une apnée et réagit différemment ?
Est ce que le débit de la machine augmente et envoie l’air plus vite et donc plus froid, puisque la pression ne peut pas augmenter, car fixe à 5 ? Et c’est ça qui me gêne ?

J’aimerais comprendre pourquoi l’appareil réagit ainsi, cela me permettrait peut être d’adapter ma façon de dormir pour que cela n’arrive plus

Je précise que j’ai eu le même souci avec des appareils d’autres marques et je pensais qu’avec cet appareil, avec un tuyau chauffant autonome, cela n’arriverait pas.

Pour les appareils précédents, avec le même problème, j’ai eu :

- un circuit chauffant
- un nouveau tuyau
- une chaussette sur le tuyau
- un appareil d’une autre marque
- un autre masque mais j’étouffe avec un masque facial, car avec la petite pression que j’ai 5 , je ne reçois pas assez d’air.


J’ai essayé de garder une température plus stable dans la pièce la nuit, gardé le chauffage l’hiver, éteint la clim l’été, collé une bandelette nasale sur mon nez, changé de position la nuit, sans amélioration aucune.

Rien n’y a fait et impossible de comprendre la réaction des appareils ?

Je recherche surtout à comprendre pourquoi l’appareil réagit ainsi, comprendre et déjà la moitié de la solution du problème.

Si j’arrive à saisir ce qu’il se passe, je pourrais modifier ma façon de dormir, changer de côté, me laver le nez le soir, (mais je le fais déjà), ou coller une bandelette nasale toutes les nuits ? Même si la peau de mon nez, n’apprécie guère.

Je ne pense pas que le matériel soit défectueux.

J’en ai parlé à ma pneumologue et elle m’a dit que puisque le bénéfice de la PPC était inférieur aux désagréments, elle proposait de me retirer l’appareil.

Avant d’en arriver là, j’aimerais comprendre d’où vient ce problème récurrent.

Je souffre d’hypertension et arrêter la PPC, ne me semble pas la meilleure solution.

Merci infiniment pour vos suggestions
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et douleurs dans le nez puis éternuements  Empty
MessageSujet: Re: PPC et douleurs dans le nez puis éternuements    PPC et douleurs dans le nez puis éternuements  EmptyMar 22 Aoû 2023 - 11:22

Bonjour thalassa0803

L'appareil semble bien fonctionner mais je suis médecin et non technicien...

Par contre vous semblez avoir une obstruction nasale qui se révèle en cours de nuit malgré les traitements. Il serait bien de consulter un ORL si vous ne l'avez pas déjà fait.
Des changements de niveau de pression peuvent aussi vous aider. Un pression fixe à 5 est très faible.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour une orthèse d'avancée manbidulaire au lieu de la PPC.

Reparlez en avec votre pneumologue

Bon courage

Morphée

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
PPC et douleurs dans le nez puis éternuements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éternuements et nez qui coule 1 à 2 fois par semaine
» Douleurs de l'insomnie
» Douleurs intercostales
» Réveils répétés et douleurs
» Douleurs en journée et SJSR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: