Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils répétés et douleurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
virgieb




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2013

Réveils répétés et douleurs Empty
MessageSujet: Réveils répétés et douleurs   Réveils répétés et douleurs EmptyJeu 3 Jan 2013 - 10:19

Bonjour.
J'ai reçu en cadeau un petit appareil mesurant les mouvements notamment durant le sommeil. Les résultats sont enregistrés dans l'ordi et permettent de voir le nombre de réveils durant la nuit.
La première nuit a montré très peu de réveil, très peu de mouvements et donc une efficacité de 98% (ce qui signifie 98% de temps de sommeil sur le temps total où je suis restée couchée) et 5 réveils. C'était le 26 décembre et je récupérais de Noël. Mais les nuits suivantes n'ont pas du tout été les mêmes : l'appareil a capté de nombreux mouvements.
Pourtant je ne me réveille pas ou ne me souvient pas de me réveiller. Je suis juste très douloureuse au réveil (dos, chevilles, pieds).
Les nuits suivantes montrent ceci :
16 réveils et 56% d'efficacité
15 réveils et 50% d'efficacité
12 réveils et 64% d'efficacité
17 réveils et 58%
15 réveils et 59%
10 réveils et 66%
12 réveils et 75% (j'ai pris une tisane au tilleul)
16 réveils et 68% (tisane au tilleul aussi)

Est-ce que cet appareil apporte des informations réellement intéressantes et puis-je en parler à mon médecin ou bien est-ce inutile ?

Ayant des douleurs aux articulations et à certains muscles à l'effort, j'aimerais savoir si ces réveils sont liés aux douleurs ressenties durant la nuit ou bien si ce serait l'inverse à savoir que les douleurs seraient la conséquence d'un trouble du sommeil : comment savoir qui est la cause et qui est la conséquence ?

Le diagnostic actuel est une fibromyalgie pour mon médecin traitant et une spondylarthropathie pour le rhumatologue car je suis soulagée uniquement par les AINS (au niveau articulations) et un peu le paracétamol codéiné (mais rien n'est visible sur les IRM donc pour confirmer ce diagnostic, il faut attendre). Le médecin du CAD ne sait trop que penser et parle de ce fait d'une fibromyalgie très atypique car mon type de douleurs est différent de ce qui se voit avec une fibromyalgie et aussi par le fait que ce sont les AINS qui me soulage et pas les traitements habituellement utilisés dans la fibro.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils répétés et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Réveils répétés et douleurs   Réveils répétés et douleurs EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:04

Les appareils qui enregistrent les mouvements pendant notre sommeil, et par extrapolation repèrent les éveils durant la nuit, sont certes intéressants pour ceux qui veulent connaître un peu mieux leur sommeil, mais sont plutôt de bons "gadgets" à destination des bons dormeurs qu'un véritable outil diagnostique car ils ne s'y substituent en aucun cas. Seule la polysomnographie, en croisant les différents paramètres enregistrés (mouvements respiratoires, abdominaux et thoraciques, mouvement des jambes, tonus musculaire, mouvements des yeux qui sont caractéristiques de certains stades de sommeil, activité électrique du cerveau, etc...), permet de caractériser les différentes phases de notre sommeil et ainsi de l'analyser.

Les actimètres (qui enregistrent l'alternance de mouvements et de repos sur plusieurs jours successifs) sont utilisées par les spécialistes du sommeil pour repérer d'éventuelles difficultés dans le rythme veille sommeil, et on s'intéresse alors à l'ensemble des 24 heures...

Vos relevés donnent cependant plusieurs éléments d'information: tout d'abord, vous avez bien remarqué que la dette de sommeil (celle liée à Noël), a favorisé un sommeil bien dense, avec peu d'éveils. Cela parait logique de penser qu'une nuit où le temps de sommeil se superpose pratiquement au temps passé au lit, va donner un sentiment de bonne récupération, car le sommeil y était de bonne qualité, pas effiloché comme lorsqu'on passe du temps à moitié enformi à moitié éveillé. Ainsi, la qualité de sommeil est au moins aussi importante que sa quantité.

Par ailleurs, autant il est vrai que l'absence de mouvements signe un sommeil lent bien profond, autant les éveils (et donc potentiellement les mouvements) pendant la nuit sont parfaitement physiologiques, notamment entre deux cycles de sommeil. Pour bien connaitre l'architecture "normale" d'une nuit de sommeil, vous pouvez suivre le lien: [url=http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil]http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil[/url]

Enfin, vous semblez bien suivie dans un centre de prise en charge de la douleur, ce qui garantit que les différents aspects potentiellement impliqués soient pris en compte. Continuez dans ce sens, car tout ce qui va améliorer votre journée va être bénéfique pour votre sommeil et inversement. Le sommeil se construit pendant la journée, comme vous l'avez bien vu au moment de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils répétés et douleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits réveils répétés bébé de 6 mois
» Douleurs de l'insomnie
» Douleurs intercostales
» Douleurs en journée et SJSR
» 3ans de galère !! Douleurs et insomnies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: