Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil 1,5 mois : fort besoin de succion et de contact

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sara123




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2021

Sommeil 1,5 mois : fort besoin de succion et de contact Empty
MessageSujet: Sommeil 1,5 mois : fort besoin de succion et de contact   Sommeil 1,5 mois : fort besoin de succion et de contact EmptyVen 28 Avr 2023 - 8:59

Bonjour,

Notre fils a 1 mois et demi et ne parvient pas à dormir sans moi, sa mère.

C'est un bébé exclusivement allaité, en très bonne santé (5,6kg ; 60cm ; une naissance sans intervention ; pas de colique ni RGO ; il est bien éveillé). On a eu rdv chez la pédiatre hier, tout va très bien.
Après pas mal de peau à peau à la naissance, il a besoin d'être toujours dans les bras, surtout les miens. Depuis une semaine il est plus facile de le poser sur le tapis d'éveil, à condition d'être très présent.e.s à ses côtés.
Il a aussi pris l'habitude de dormir sur moi et il est impossible de le poser sans pleurs systématiques (généralement quelques instants après l'avoir posé dans son, au mieux une 20aine de minutes plus tard s'il est bien endormi). Il mange peu la nuit et dort de façon continue de 22h à 5h environ, mais le problème me semble venir d'un fort besoin de succion : il s'endort au sein, le cherche de façon colérique si j'essaie de l'en éloigner quand je le vois s'endormir. Et, quand on l'a posé dans son lit, les pleurs sont souvent précédés d'importants bruits de bouche et mouvements de tête (il cherche le sein). Hier, j'ai pris mon mal en patience et ai essayé de le calmer et de le reposer au moins 4 fois de suite au couché, sans succès - puis j'ai recommencé à son réveil à 4h30, sans succès non plus.

Comme il dort en position ventrale sur moi, nous le couchons également dans cette position dans son lit, qui possède un matelas bien ferme et en s'assurant qu'il ait le visage bien sur le côté.
Nous ne souhaitons pas qu'il prenne de tétine et aimerions qu'il suce son pouce, mais le problème c'est qu'il ne le cherche pas du tout vu qu'il ne cherche que le sein.

Je dois préciser que nous avions connu une situation similaire avec sa grande sœur (2 ans et demi aujourd'hui), qui avait toutefois de fortes coliques, mais qui a dormi sur moi pendant presque 3 mois. Vous nous aviez alors dit que construire son sentiment de sécurité était l'enjeu principal de ces 3 premiers mois, et c'est donc ensuite que nous avions appliqué les "bonnes pratiques" du sommeil (accepter de la laisser + pleurer jusqu'à ce qu'elle trouve ses propres repères).

Or, avec notre fils, je m'interroge sur de nombreux points : devons-nous répéter le fait de le poser/le reprendre/le poser/le reprendre, au risque de casser ses cycles de sommeil et de lui faire vivre une certaine insécurité ? comment lui faire oublier le sein et chercher son pouce ? doit-on essayer autre chose ? devons-nous attendre qu'il ait 3 mois pour essayer de le détacher du sein ? Nous craignons que plus le temps passe, plus cela soit difficile.

Petit ajout 24h après avoir envoyé une 1ère version de ce message :
Après avoir lu sur le forum que lorsque les bébés sont tout petit, il était important de dissocier le sommeil de l'alimentation, j'essaie dans la mesure du possible de ne plus l'endormir au sein (sauf la nuit à ce stade, car c'est vraiment compliqué). Donc depuis lors on le berce pour l'endormir car il pleure beaucoup quand je lui retire le sein, et au bout d'un moment il s'endort, mais toujours impossible de le coucher dans un lit et ses phases de sommeil sont assez courtes avant qu'il ne se réveille à nouveau en cherchant le sein, et qu'on recommence un cycle de bercement si ça n'est pas l'heure de la tétée. On lui donne aussi le petit doigt pour l'apaiser lorsqu'il cherche très fort à sucer, ce qui peut marcher un peu pour le rendormir mais généralement pas plus de vingt minutes. Savez-vous si lui donner le petit doigt l'aidera ou au contraire le détournera de chercher son pouce ?

Ajout 15 jours approx. après la 1ère version de ce message :
Nous poursuivons nos efforts sans grandes avancées. La nuit, mon fils dort toujours sur moi car il pleure dès qu'il est posé et cherche très fort à sucer (et comme les journées ne sont pas faciles, c'est difficile de se battre sur la nuit, où on recharge tou.te.s nos batteries). Du coup nos tentatives pour dissocier sein/endormissement ne se font qu'en journée, et je ne suis pas sûre que ce soit l'idéal. En journée, ses plus longues phases de sommeil sont en écharpe de portage car il fait maintenant plus de 6,5kg, il devient vraiment lourd à porter et bercer longuement. Donc, il ne connaît pas vraiment le lit, sauf lors de rares occasions où nous arrivons à le poser quand il est endormi. Je ne sais pas du tout comment faire pour l'y familiariser vu qu'il refuse d'être posé.
Ce qui me préoccupe aussi, c'est que ses pleurs ne se calment pas : cela fait deux semaines qu'on lui refuse le sein pour s'endormir (lorsqu'on est bien sûr qu'il a bien mangé) et on fait face à de longs moments de pleurs - même dans nos bras, bercé et qu'on lui chante des chansons. Il n'a pas l'air bien...
Enfin, on a arrêté le petit doigt car il fallait toujours être prêt de lui et que ça n'était pas vraiment gérable.
Pas facile tout cela !

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

S.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil 1,5 mois : fort besoin de succion et de contact Empty
MessageSujet: Re: Sommeil 1,5 mois : fort besoin de succion et de contact   Sommeil 1,5 mois : fort besoin de succion et de contact EmptyMar 16 Mai 2023 - 9:17

bonjour,
Absolument désolée pour le délai de réponse. Je vous envoie un mp.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil 1,5 mois : fort besoin de succion et de contact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 mois, besoin de succion pour dormir, refuse la tétine!
» Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité
» sommeil bb 1 mois allaite besoin de reperes
» Besoin de conseils sommeil bébé 6 mois
» Sommeil bébé de 7 mois, besoin de conseils svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: