Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes enfant 4 ans et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clemeuh13




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 06/11/2009

Réveils nocturnes enfant 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes enfant 4 ans et demi   Réveils nocturnes enfant 4 ans et demi EmptyMar 10 Jan 2023 - 14:50

Bonjour
J’aurais besoin de votre aide au sujet du sommeil de mon fils qui a 4 ans et demi.
Depuis très jeune, il se réveille très tôt (5h30-6h) en étant malgré tout fatigué. (J’avais posté sur ce forum plusieurs messages sur ce sujet)
Cela avait tendance à s’améliorer avec le temps mais depuis la rentrée de septembre, il se réveille systématiquement la nuit (parfois plusieurs fois) avec impossibilité de se rendormir si je ne m’allonge pas à côté de lui dans son lit et la situation va en s’empirant et mon état de fatigue avec….
Quelques précisions :
Depuis son entrée en moyenne section de maternelle il ne fait plus la sieste l’après-midi a l’école (alors qu’il en a encore besoin : il fait en moyenne deux heures de sieste en vacances et le week-end) et il est épuisé le soir. Il s’endort pendant que je lui raconte les histoires dans son lit, entre 19h45 et 20h15.
En revanche, le week-end ou les vacances, lorsqu'il fait la sieste, il s'endort plus tard (vers 21h) et je dois impérativement rester à ses côtés pour qu'il s'endorme.
Nous sommes séparés avec le papa depuis le mois d’avril 2022 et depuis la rentrée il va un week-end sur deux dans la nouvelle maison de son père ou son lit est dans la chambre de son papa. Malgré cela, il rejoint son père dans son lit systématiquement vers 3h/4h du matin.
Je suis épuisée par ces multiples réveils nocturnes, je suis au bord du burn-out et je me pose la question suivante :
Dois-je continuer à m’acharner à ce qu’il dorme dans sa chambre en mettant en place des méthodes « comportementales »: veilleuse, rester de moins en moins longtemps avec la nuit lorsqu’il se réveille ?
Où est-ce que je peux mettre son lit transitoirement dans ma chambre le temps que ses angoisses se calment ? (C’est ce que la psychologue qui me suit propose, mais je crains de ne pas pouvoir revenir en arrière ensuite et je ne suis pas certaine que cela empêche les réveils nocturnes)
Est-ce que le fait qu’il dorme dans la chambre de son père lorsqu’il est chez lui ne complique pas les choses ?
J’ai par ailleurs pris rendez-vous avec une psychologue pour enfant car je pense que derrière tout cela il y a certainement une anxiété de séparation mais j’aurais besoin de conseil de votre part quant aux aspects comportementaux.
Merci beaucoup par avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes enfant 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes enfant 4 ans et demi   Réveils nocturnes enfant 4 ans et demi EmptyMar 10 Jan 2023 - 15:39

Bonjour,
Au vu de la situation que vous décrivez il me semble important de vous ajuster aux besoins de votre enfant, qui semblent être des besoins de proximité physique pour retrouver sa sécurité. Donc l'option d'un lit d'appoint dans votre chambre me parait tout à fait une bonne idée.
Une fois qu'il sera rassuré, son cercle de sécurité consolidé, alors il pourra à nouveau explorer seul le monde de la nuit.
C'est une très bonne idée d'en discuter chez la psychologue qui vous aidera à comprendre ce qui se joue dans ces problèmes de sommeil, et comment le travailler en journée.
Ce n'est pas un soucis que ce soit différent chez le papa. Une fois qu'il aura retrouvé ses réserves de sécurité il sera capable de dormir seul chez vous, et avec papa chez papa.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils nocturnes enfant 4 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveils nocturnes enfant de 2 ans et demi
» Enfant 3 ans et demi /réveils nocturnes depuis 3 ans
» Réveils nocturnes chez enfant de 2ans et demi
» Réveils nocturnes enfant 4 ans
» réveils nocturnes enfant 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: