Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réveils nocturnes enfant 2 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Justine1013




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2016

réveils nocturnes enfant 2 ans Empty
MessageSujet: réveils nocturnes enfant 2 ans   réveils nocturnes enfant 2 ans EmptyLun 27 Nov 2017 - 19:07

Bonjour,

Je voudrais avoir des conseils concernant mon garçon qui vient d'avoir 2 ans. Il y a toujours eu des variantes dans son sommeil depuis sa naissance (il a alterné des mois où il dormait la nuit complète sans problème avec d'autres mois où il se réveillait mais on est généralement passé au travers sans trop de difficulté).

Aujourd'hui, après une période de rêve (il dormait de 20h à 8h) sans problème on a eu des pleurs à l'endormissement et des réveils nocturnes à répétition. J'ai toujours essayé de l'aider à ce qu'il puisse s'endormir seul, donc cela est revenu rapidement (il pleure parfois mais son père y va ou moi et on lui dit que c'est le moment de dormir et il s'endort seul). Par contre il veut qu'on laisse la porte ouverte et la lumière du couloir.
Le problème c'est qu'il se réveille toutes les nuits au moins une fois. Ça a commencé avec un épisode de rhume et toux donc on s'est pas inquiété et généralement on le prend avec nous lorsqu'il est malade parce qu'il se réveille beaucoup et qu'on a besoin de dormir. Mais là ça a duré : il est en train de percer les canines et les molaires mais je ne suis pas sûre que ce soit cela. On se relaie avec mon mari, mais là on est fatigué alors on le prend avec nous et on sait que ce n'est pas la solution.

Voilà les questions que je me pose :
- avez-vous une idée de l'origine de ses réveils ? et du coup des suggestions ?
- il dort à l'étage et on est en train d'aménager la chambre en face de la notre pour lui en prévision d'une future grossesse et du fait qu'il se sentira plus proche de nous...pensez vous que cela puisse aider (et par la même occasion, le passage à un lit normal pourrait-il aider ?)
- est qu'il peut avoir des frayeurs (peur du noir par exemple ?)
- des suggestions pour l'aider à se rendormir seul ?

Merci d'avance

Justine

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils nocturnes enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes enfant 2 ans   réveils nocturnes enfant 2 ans EmptyMar 28 Nov 2017 - 13:11

Bonjour Justine,
2 ans c'est l'âge de l'apparition possible de la peur du noir; ça ne veut pas dire que tous les enfants de 2 ans la ressentent, mais c'est à partir de 2 ans environ que cette conscience là est présente.
Tous les enfants se réveillent plusieurs fois par nuit entre 2 cycles de sommeil. Vous n'en êtes informé que si l'enfant n'arrive pas à se rendormir seul : parce qu'il a mal (otites, poussées dentaires...) ou parce qu'il se sent en insécurité (perte de l'autonomie au sommeil). Donc éliminer une cause médicale est important. Et si non alors adopter un comportement qui va lui rendre la confiance en sa capacité à se rendormir seul dans son lit. Nous parents comprenons parfaitement pourquoi on prend un enfant malade dans notre lit; le petit lui ne comprend pas forcément que c'est parce qu'il est malade, et qu'une fois guéri on lui demande de gérer tout seul les réveils nocturnes. Il faut donc parfois passer par une étape de "ré apprentissage".
Oui, ça peut aider d'avoir sa chambre pas trop loin de ses parents, c'est plus rassurant la nuit!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Justine1013




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2016

réveils nocturnes enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes enfant 2 ans   réveils nocturnes enfant 2 ans EmptyMar 28 Nov 2017 - 17:12

Bonjour,

merci pour votre réponse,

Je ne sais pas s'il a peur du noir mais il en est très conscient parce que ça fait quelques temps que lorsque nous jouons avec lui il joue à faire semblant de dormir (il nous installe tous par terre avec des coussins) et on doit éteindre toutes les lumières et fermer les rideaux lol, puis on réallume, puis on rééteint...et on fait semblant de dormir

Je le trouve aussi très collé à maman, c'est les grosses larmes le soir si c'est mon mari qui s'occupe de la routine...
Les dents je trouve cela difficile à savoir, oui il bave beaucoup, oui elles sont en train de sortir (il a même eu des boutons autour de la bouche)...mais cela fait un mois et demi et durant la journée il n'a pas l'air vraiment gêné...
La sieste s'est également raccourcit (de 3h il fait maintenant des siestes de 1h30, 2h max) et ça a commencé à diminuer en même temps que ses réveils nocturnes.

Avez-vous des stratégies que l'on pourrait essayer la nuit ? actuellement si j'intervient je lui dit que c'est le temps de dormir et que je suis là, je ne le prends pas, il se rallonge je le couvre mais il a besoin que je reste dans la chambre le temps qu'il s'endorme, devrais-je éviter cela ? faudrait-il laisser la lumière du couloir toute la nuit ? (on ferme sa porte et on éteint les lumières en allant se coucher). Bref je suis prête à essayer des choses (surtout que les vacances approchent et on aura pas l'impératif d'aller au travail tôt le matin), et puis on va l'installer dans sa nouvelle chambre dès qu'elle sera terminée Smile

Merci en tous cas, je trouve qu'il y a beaucoup d'informations intéressantes sur le site qui vont bien au-delà de tout ce qu'on peut lire sur internet !

Justine
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils nocturnes enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes enfant 2 ans   réveils nocturnes enfant 2 ans EmptyMar 28 Nov 2017 - 20:34

Une petite veilleuse, ou la porte de la chambre entrouverte avec une lumière dans le couloir me paraitrait une bonne idée.
Pour la nuit essayez de rester de moins en moins longtemps à ses côtés. L'objectif étant qu'il retrouve sa capacité à se sentir en sécurité seul dans son lit, tout en sachant que vous n'êtes pas loin en cas de problème.
Et ravie que vous trouviez sur ce site des informations de qualité Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Justine1013




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2016

réveils nocturnes enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes enfant 2 ans   réveils nocturnes enfant 2 ans EmptyMar 5 Déc 2017 - 22:17

Bonjour,

Alors les nouvelles sont bonnes : on dort lol! et chacun dans son lit !
J'ai tenté un soir lorsqu'il pleurait de ne pas rester, je lui ai juste dit que je rallumais la lumière du couloir et que j'étais sur le canapé dans le salon. J'ai dû faire ça une 2ème fois dans la nuit puis après il a refait ses nuits. On laisse la lumière du couloir allumée et la porte ouverte et ça semble lui convenir.

Si ça peut aider d'autres mamans ...

Merci en tous cas

Justine
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils nocturnes enfant 2 ans Empty
MessageSujet: Re: réveils nocturnes enfant 2 ans   réveils nocturnes enfant 2 ans EmptyMer 6 Déc 2017 - 15:08

Bravo à vous et votre loulou Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
réveils nocturnes enfant 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils nocturnes enfant 4 ans
» Enfant de 7 ans, réveils nocturnes
» Réveils nocturnes enfant 3 ans ...
» Reveils nocturnes enfant de 18 mois
» Réveils nocturnes enfant 7 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: