Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon histoire avec le masque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vanou04




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2023

Mon histoire avec le masque Empty
MessageSujet: Mon histoire avec le masque   Mon histoire avec le masque EmptyVen 6 Jan 2023 - 20:41

Bonsoir à tous ! Je vous partage mon expérience, je pense que ça sera utile parce que j'ai pas mal galéré. Depuis août 22 on m'a diagnostiqué des apnées et je suis donc appareillée. Bien sûr les premières semaines ont été compliquées, entre claustrophobie, crises d'angoisse et impression d'étouffer, bouche et langues sèches comme du parchemin, Evil or Very Mad enfin rien de bien original...Mais j'avais fini par m'y habituer et à obtenir un masque narinaire bien moins invasif et tout allait bien…                                                                        
Sauf que catastrophe Shocked  depuis que le froid s'est installé en novembre j'ai eu de gros problèmes d'humidité que j'ai tenté de régler d'abord avec une housse en polaire : aucun effet, j'avais toujours des gouttes dans le masque et de la condensation dans le tuyau qui faisait un bruit pas possible alors que je porte des oreillettes connectées avec diffusion de bruit blanc.No ..
J'ai alors remis un masque nasal, pas contente du tout trouvant ça inconfortable et irritant, mais bien obligée pour arriver à dormir. >Mais toujours de la condensation dans le tuyau et dans le masque, j'ai fait alors différents réglages: température, taux d'humidité, tuyau chauffant, chauffage de la chambre (alors  que je déteste cela) = toujours aucun effet monkey ! Finalement un autre "masqué du sommeil" Razz  m'a conseillé de ne plus mettre d'humidité du tout et là, paf ! enfin tout va mieux. Tout va mieux question humidité, parce que pour le reste, depuis novembre, utiliser le masque c'est la galère Embarassed : moi qui n'avais jamais utilisé de mouchoirs à part pour pleurer, me voici enrhumée en permanence, et j'enchaîne également des périodes de toux irritatives...où bien sûr je ne peux utiliser la machine, vu que je m'étouffe. Et je me réveille très très souvent, mes nuits ressemblent au tour de France, c'est par étapes, j'ai aussi pas mal de fuites  Mad qui occasionnent des déménagements conjugaux nocturnes…Et mon masque nasal me fait des marques sur le visage, on m'a dit que j'avais "l'air triste d'un basset"Crying or Very sad  et j'ai des écorchures sur l'arrête du nez...je ne sais pas comment font les autres femmes-ou hommes hein, un peu coquet(te)s mais moi je suis obligée de me masser avec des glaçons et des rouleaux de jade et des gua sha le matin pour avoir un peu moins de marques.
Bon, ça n'est pas si grave, mais ce qu'il y a depuis tous ces problèmes hivernaux, je trouve que je suis + fatiguée qu'en été/automne, j'ai parfois mal à la tête au lever, j'ai toujours autant envie de faire pipi la nuit qu'avant le masque et je suis tout le temps malade, je chope tout ce qui passe-rhume état grippal...Pourtant l'appli My air me donne de gentils scores, on se croirait chez Jacques Martin, j'ai toujours entre 85 et 99 %...Et j'ai refait un test à la maison avec un boîtier et tout va bien. Je comprends rien. En attendant je suis obligée de prendre des anxiolytiques pour arriver à dormir ! Si quelqu'un peut me donner quelques explications je suis preneuse. confused
Revenir en haut Aller en bas
Gooffy44




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2022

Mon histoire avec le masque Empty
MessageSujet: Re: Mon histoire avec le masque   Mon histoire avec le masque EmptyDim 8 Jan 2023 - 13:26

Bonjour Vanou04,
Vous dites que vous avez des fuites, que le masque est inconfortable et vous laisse des marques gênantes sur le visage. Ce qui me laisse penser que votre masque nasal n'est pas adapté, ou que la pression que vous aviez avec votre narinaire doit être adaptée pour votre masque nasal.
J'ai eu une période d'adaptation qui ressemble à la votre. Mon prestataire a fini par réagir lorsque je lui ai fait sentir que j'allais arrêter cette thérapie qui n'avait pas de sens. Il s'est alors soucié de me trouver le bon masque et de se pencher sur les réglages.
Vous avez l'air tenace et réfléchie, c'est une bonne base pour que cette machine améliore votre vie. Il vous manque sans doute le bon matériel, et un peu d'attention de la part du prestataire.
bon courage.

P.S: Les chiffres donnés par l'application MyAir ne sont pas d'une grande utilité. Ils ne prennent pas en compte l'inconfort de votre conjoint, ni vos réveils multiples, ni les marques que laisse votre masque, ni la condensation qui vous gene. Un outil comme OSCAR (et un peu d'apprentissage) peut vous aider à comprendre votre sommeil au delà des chiffres simplistes de MyAir.
Revenir en haut Aller en bas
Vanou04




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2023

Mon histoire avec le masque Empty
MessageSujet: Re: Mon histoire avec le masque   Mon histoire avec le masque EmptyMar 10 Jan 2023 - 19:07

merci  beaucoup Goofy 44 pour les éclaircissements, j'ai en effet recontacté le prestataire, qui va m'apporter un autre masque et je verrai pour les réglages (je crois que je finirai par avoir tous les masques de cette marque, mais bon, en même temps, ils sont là pour ça, non ?)Rolling Eyes
je veux bien utiliser Oscar, mais je ne comprends pas comment ça peut se connecter à ma machine, en plus moi mon téléphone chinois ne veut pas trop d'applications, mais si ça marche sur ma tablette ça serait bien,
je pensais aussi m'acheter un oxymètre pour vérifier mon taux, j'ai des doutes, on m'a mis un boîtier pour vérifier mais juste une nuit, ça me paraît pas assez pour se faire une idée, je ne sais pas si ça sera utile et ce que je pourrais faire de l'information
Revenir en haut Aller en bas
Gooffy44




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2022

Mon histoire avec le masque Empty
MessageSujet: Re: Mon histoire avec le masque   Mon histoire avec le masque EmptyMar 10 Jan 2023 - 19:31

Oscar permet de voir avec beaucoup de détails ce qu'il s'est passé pendant la nuit. Ensuite, il faut un peu d'apprentissage ou un peu d'aide pour comprendre ce qu'il se passe.
Oscar est un logiciel pour PC ou Mac. c'est gratuit. Pour rentrer les données dans Oscar, il faut juste prendre la carte SD qui est dans votre machine PPC, et la mettre dans votre ordinateur.

y'a un truc dans votre message initial que je ne m'explique pas: vous parlez de condensation dans le masque/tuyau. C'est le genre de problème qui se gère assez facilement d'habitude (tuyau, réglage, housse pour le tuyau, position de la machine...). En avez-vous parlé à votre prestataire ? parce que si vous arriviez à résoudre ce problème, vous pourriez utiliser votre masque narinaire qui semble fonctionner pour vous.
bon courage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vanou04




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2023

Mon histoire avec le masque Empty
MessageSujet: Re: Mon histoire avec le masque   Mon histoire avec le masque EmptyJeu 19 Jan 2023 - 20:13

Oui j'en avais parlé à mon prestataire et il m'avait donné le fameux tuyau chauffant....qui n'a pas eu l'effet escompté, légère amélioration mais sans plus. J'ai acheté une housse mais pareil.  Position de la machine ? moi je l'ai mise plus bas que le lit, mais bof. Ce qui a tout changé c'est d'éteindre l'humidification et là tout va mieux, mais c'est pas le prestataire qui m'a donné le truc, mais un collègue qui est appareillé et qui fait comme ça tout le temps, même l'été ! Si je peux me permettre de râler je trouve qu'on est un peu seuls parfois avec nos machines, c'est un peu, " je t'appareille, et hop dé-m-oups pardon brouille-toi"... Shocked Cette thérapie est censé marcher à tous les coups mais le personnel médical et les prestataires devraient quand même comprendre que ça n'est pas toujours le cas...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon histoire avec le masque Empty
MessageSujet: Re: Mon histoire avec le masque   Mon histoire avec le masque EmptyMar 24 Jan 2023 - 17:11

bonjour Vanou04 et Gooffy44

Effectivement, vos problèmes doivent être gérés par les prestataires. Ils doivent également fournir le matériel, vous n'avez pas à l'acheter...

Selon les températures, la condensation va varier et provoquer trop d'eau dans les tuyaux.

Pour les problèmes de nez, le masque doit être trop serré. Cela peut provoquer des fuites et baisser l'efficacité de la ventilation. Cela pourrait expliquer la réapparition de la fatigue et mauvais sommeil.

Au final, il faut refaire le point avec le prestataire avec des questions précises, en espérant qu'ils répondront et trouveront des réponses. Je vous conseille également à ne pas hésiter à consulter votre médecin du sommeil.

bon courage

Morphée

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Mon histoire avec le masque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuites au masque même avec une Bipap
» Nombre d'heure avec le masque la nuit
» Ronflement avec masque bucco nasal.
» pack de voyage avec batterie et masque léger
» Vos avis sur les masques sous narinaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: