Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Reglage pression PPC Resmed10

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Colthy




Nombre de messages : 19
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/02/2018

Reglage pression PPC Resmed10 Empty
MessageSujet: Reglage pression PPC Resmed10   Reglage pression PPC Resmed10 EmptyVen 9 Déc 2022 - 16:55

Bonjour à toutes et à tous;
Je vais faire synthetique.
Je suis sous Resmed10 depuis 3 mois et fais moi-meme les reglages pression avec la bienveillance de mon prestataire. Cette machine est plus complete et plus facile a regler que la DreamStation Philips que j'ai eu pendant 3 ans.
Mais j'ai mis deux mois pour ajuster la pression qui me  convient. Cela dit j'ai debute la pression avec ce que m'avait conseillé mon prestataire à savoir
4 / 15. Mon IAH etait alors entre 4 et 8 pour une pression qui etait entre 10,5 et 11,5 par nuit; le tout "agrémenté" de nombreux reveils et une fatigue anormale le matin. J'ai donc baissé graduellement la pression durant 2 mois, pour enfin trouver un confort de sommeil sans avoir un flux d'air dans les naseaux qui me reveillait systhematiquement a chaque montée en pression.
Je suis actuellement sur une pression de base (en auto-piloté) de 4 à 7 avec un IAH compris
entre 1,8 et 3,5.  

Comment expliquer une telle difference et ces surprenants et positifs resultats, qui selon les statistiques des praticiens et medecins ne correspondent pas à un diagnostic d'apnee du sommeil. Et pourtant, lors de ma polygraphie effectuée par mon medecin traitant, il y a 3 ans, j'etais à plus de 30 IAH par nuit de mauvais sommeil...
Soit ma Resmed10 est généreuse et bienveillante à mon égard, soit elle est déficiente 😊 soit je ne fais plus partie de la grande famille des "apnéïques".🤔
Qu'en pensez-vous et que vous inspirent mes interrogations ?
Merci pour vos retours, et celui de Morphée également.
Colthy
Revenir en haut Aller en bas
Ikcess




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 09/03/2016

Reglage pression PPC Resmed10 Empty
MessageSujet: Re: Reglage pression PPC Resmed10   Reglage pression PPC Resmed10 EmptySam 10 Déc 2022 - 20:07

bonjour,

Je pense simplement que tu as trouvé les bons réglages ....... mais ça ne veut pas dire que tu ne fais plus d'apnées !

Personnellement, moi aussi je tourne aux alentours de 1, mais "sous machine", dès que je dors sans elle, mes apnées reviennent ..... ça ne guérit pas nos apnées, ça les corrige !

Il est vrai que j'ai également constaté que la resmed est plus "sympa" avec les résultats qu'avec la dreamstation ..... tout ça est une question de programme je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Colthy




Nombre de messages : 19
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/02/2018

Reglage pression PPC Resmed10 Empty
MessageSujet: Re: Reglage pression PPC Resmed10   Reglage pression PPC Resmed10 EmptyDim 11 Déc 2022 - 7:50

Merci Ikcess de ton retour;
Je pense également comme toi au niveau des apnées, elles restent hélas toujours à l’affût si j’ose dire. J’ai voulu penser qu’en cessant le traitement quelques semaines, les apnées resteraient au même niveau que sous machine, ce qui hélas s’est révélé être une erreur, avec la reprise et les galères consécutives à la situation initiale avant d’être appareillé, à savoir insomnies, fatigue matinale, irritabilité, hypertension etc etc. Donc retour à la case départ…
Ce pendant une question me taraude et j’aimerais bien que tu m’apporter ton éclairage toujours judicieux. Pourquoi à ton avis un tel écart entre la pression nocturne qui était avant mon dernier réglage à 11,5 avec un IAH moyen entre 5,6 et 8 et aujourd’hui environ 1,5 et 3,5 ? Est-ce qu’avec ma récente pression de réglage à 4/7 la machine corrige-t-elle toutes les apnées/hypopnées ? Et que trop de pression peut majorer les "événements" selon le langage Resmed ? Et que malgré ce réglage à minima, la machine corrige tous les apnées/hypopnées ? Est-ce qu’on dire qu’avec un IAH en dessous de 5 la pathologie est absente, ou seule la polygraphe reste le test de vérité incontournable qui sanctionne la présence de l’apnée du sommeil.?
Ma réponse serait celle qui correspond au fait que l’appareillage reste indispensable en permanence, sachant qu’avec l’âge, la tonicité musculaire diminue à tous les niveaux et surtout au niveau de la sphère oro-bucco-pharingée.
Saurais-tu me dire pourquoi on ne peut savoir avec la Resmed la répartition détaillée des apnées/hypopnées, sinon par le prestataire. Je suis curieux (sain) de nature et mon corps m’appartenant quelques temps encore j’espère, existe-t-il un moyen (logiciel ou appli) pour savoir ce qu’il en est…🤫
Je te remercie encore et si tu pouvais me donner quelques détails sur tes réglages et ton ressenti physique dans cette "aventure" qui nous est commune.
Bien sincèrement et remerciements illimités.🤗
Colthy
Revenir en haut Aller en bas
Acid13




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/10/2022

Reglage pression PPC Resmed10 Empty
MessageSujet: Re: Reglage pression PPC Resmed10   Reglage pression PPC Resmed10 EmptyDim 11 Déc 2022 - 9:08

Bonjour Colthy,

Essaye le logiciel en ligne SleepHQ.
Tu importes tes données et là, c'est beau. Des détails, des graphiques, des données à analyser. Tu as toutes les infos sur ton sommeil, les apnées et hypopnées sont différenciées, les fuites éventuelles sont visibles ainsi que tout un tas de données, comme ce que peux voir le prestataire.
La version "illimitée" vient de passer payante mais la version gratuite est tout aussi complète, sur les 30 derniers jours, et facile d'utilisation, même si en anglais.
Il te faut juste un lecteur de carte mémoire ou un clé USB avec lecteur intégré.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Reglage pression PPC Resmed10 Empty
MessageSujet: Re: Reglage pression PPC Resmed10   Reglage pression PPC Resmed10 EmptyMar 13 Déc 2022 - 14:22

Bonjour Colthy

L'évaluation de l'efficacité d'une ventilation nocturne s'effectue en premier lieu sur les symptômes, que vous avez très bien décrits: forme la journée, irritabilité, qualité du sommeil, voir hypertension dans votre cas...

Puis on regarde l'index d'apnée hypopnée. Mais si la personne va mieux, l'index a peu d'importance surtour s'il est inférieur à 10/h.

Par contre si la personne reste symptomatique, on regarde effectivement l'index résiduel. Cet index n'est qu'une estimation et non un chiffre exact comme peut l'être un enregistrement du sommeil par polygraphie ventilatoire ou encore mieux polysomnographie (respiration+sommeil). Il faudra souvent refaire un enregistrement avec la machine pour vérification sa bonne efficacité.

Dans votre situation, on peut se demander si les pressions élevées n'ont pas provoquées des apnées dites centrales secondaires à ces pressions hautes. En baissant, vous avez résolu le problème par vous même.

Comme le disait Acid13, la ventilation ne fait que corriger le temps de l'utilisation mais ne guérit pas. Si l'on veut améliorer le nombre d'apnée, il faut ne pas avoir de surcharge pondérale, rechercher une cause d'obstruction des voies aériennes auprès d'un ORL. De plus en plus, la kiné oropharyngée se développe dans l'apnée. Cela permet d'améliorer la tonicité musculaire.

Bon courage

Morphée


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Reglage pression PPC Resmed10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage température humidificateur Été
» Utilisateur Dream-Station Philips réglage pression délicat
» je renonce
» Reglage Resmed S9 SVP !
» Resmed et réglage rampe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: