Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôles de la polygraphie à domicile

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Contrôles de la polygraphie à domicile Empty
MessageSujet: Contrôles de la polygraphie à domicile   Contrôles de la polygraphie à domicile EmptyVen 24 Juin 2022 - 12:41

Bonjour,

J'ai une question à poser concernant la polygraphie ventilatoire à domicile. J'en ai déjà fait 2 (2017, 2019) qui sont toutes les deux bonnes, (index d'apnées hypopnées à 10 par heure). Je n'ai aucun symptôme d'apnée du sommeil.
Je passe ces examens parce que j'ai une médecine du travail plus que zélée qui demande des examens pour un peu tout et n'importe quoi.
Je me demande, cela se voit-il sur une polygraphie si l'on ne dort pas à proprement parlé, c'est à dire , si je reste allongé au calme, sans dormir, avec une respiration lente, cela va-t-il être détecté par l'appareil ?

Je voudrais sortir le résultat parfait, je suis en très bonne santé et à l'heure où les hôpitaux et les soignants sont surchargés de travail, j'ai le sentiment de prendre la place de quelqu'un qui aurait besoin de cet appareil bien plus que moi.

Merci. Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Contrôles de la polygraphie à domicile Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de la polygraphie à domicile   Contrôles de la polygraphie à domicile EmptyMar 28 Juin 2022 - 15:06

Bonjour,

Effectivement vous avez entièrement raison. Il existe deux types d'enregistrement:

- la polygraphie ventilatoire PV (que vous avez réalisé) qui enregistre la respiration, le coeur, le taux d'oxygène et parfois les mouvements des jambes
- la polysomnographie (PSG): la même chose et en plus l'électroencéphalogramme sui permet de savoir si on dort ou pas et précise la qualité du sommeil

D'autre part, on compte le nombre d'apnée (arrêt de 10 sec de la respiration) et les hypopnées (diminution de 30% de la respiration pdt 10sec + micro éveil ou baisse de oxygène). Ces micro éveils ne peuvent être précisés que par la PSG.

Au total, pour un index de 10/h comme pour vous, cela reste dans l'entre deux: soit la PV va sur estimer en comptant du temps d'éveil, soit va sous estimer en ne comptant pas les micro éveils.

Dans ce cas, si la personne n'est pas somnolent, a un sommeil réparateur, n'est pas fatigué, et n'a pas de problème cardiovasculaire, il n'y a pas d'indication à réaliser d'autres examens.

J'espère avoir répondu à votre question. Nous sommes à la disposition de votre médecin du travail.

Je reste à votre disposition

Bien cordialement

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




Contrôles de la polygraphie à domicile Empty
MessageSujet: Re: Contrôles de la polygraphie à domicile   Contrôles de la polygraphie à domicile EmptyMar 28 Juin 2022 - 15:58

Bonjour,

Merci pour votre retour, c'est bien ce que je pensais.

Cordialement,

Olv.
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôles de la polygraphie à domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» requestion polygraphie
» polygraphie
» polygraphie ventilatoire
» questions polygraphie
» Rapport de polygraphie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: