Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Grosse insomnie occasionnelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Glacechoco




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/06/2022

Grosse insomnie occasionnelle Empty
MessageSujet: Grosse insomnie occasionnelle   Grosse insomnie occasionnelle EmptyDim 12 Juin 2022 - 0:50

Bonjour,

Je viens chercher ici un peu de conseils et de réconfort, je suis vraiment pas bien. Je suis une femme de 42 ans, mariée, une petite fille, un télétravail. Je suis beaucoup trop sédentaire, je coche toutes les cases qui mènent à l'insomnie, trop de temps au lit...

Habituellement j'ai un sommeil que je trouve satisfaisant, entre 6h et 8h par nuit, avec toujours une coupure au milieu qui peut être assez longue pour me rendormir mais ça ne me dérange pas. Par contre c'est vrai que je me réveille souvent fatiguée et la fatigue persiste toute la journée.

Mais là j'ai eu 2 nuits successives très difficiles où j'ai dormi 1h à chaque fois grosso modo entre 6h et 7h du matin. Là j'en suis à ma 3eme nuit, et je m'apprête à faire la même ou pire. Je ne sais pas ce qui a déclenché l'insomnie, probablement un combo ruminations peur de ne pas s'endormir. Pendant les journées qui ont suivi ces sales nuits je me suis senti bien mal, épuisée, froid, capable de rien juste envie de pleurer, avec une impression d'avoir envie de dormir. Sauf que dès que je m'allonge dans le lit, je me mets à avoir le stress, trop chaud, picotements, cœur qui bat fort, oppression, impression d'avoir une forte tension. Si je m'assieds ça disparaît, si je m'allonge ça revient, bref je ne m'en sors pas vu que je reviens en état d'éveil dès que je m'allonge. J'ai peur de ne plus arriver à dormir, que mon sommeil soit perdu pour toujours. J'ai chez moi des restes de Lysanxia et Mirtazapine qui m'ont servi lors de la dernière crise similaire (ça a été mieux en qq jours). J'ai un très mauvais souvenir de cette période, en plus de la peur de ne pas dormir j'avais la peur de rentrer dans une addiction aux médicaments et que les médicaments, dernière bouée de secours, ne fonctionnent pas. Cette fois j'ai toujours peur de ne pas dormir, et je n'ai pas encore touché aux médicaments qui me font toujours aussi peur, même si ça s'était bien passé la dernière fois j'ai peur que là ça soit différent. Est-ce que je dois prendre des médicaments ou est-ce que je peux continuer à enchaîner les nuits sans dormir ou presque? Que va-t-il se passer? Il paraît que ce n'est pas mortel, est-ce que je vais devenir folle? Je vois tout en noir, je crois que je dois lâcher prise mais je n'y peux rien, la perspective de continuer comme ça m'horrifie. Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Sam-dodo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2022

Grosse insomnie occasionnelle Empty
MessageSujet: Re: Grosse insomnie occasionnelle   Grosse insomnie occasionnelle EmptyDim 12 Juin 2022 - 20:35

Bonjour,
Je traverse à peu de chose près la même période que vous. Le stresse l’anxiété, la peur des effets du manque de sommeil m’ont conduit progressivement a ne plus dormir du tout,ou quelques heures seulement avec des grandes difficultés d’endormissement. J’ai développé une grosse appréhension à l’idée de dormir, j’y pense quasiment toute la journée,Il est vrai que quand on ne ferme pas l’œil de la nuit, les heures compte double.
Pour ma part j’ai deux types de symptômes a l’endormissement sensation étrange thoracique oppression, qui me fait me mettre Instinctivement en état de vigilance. Et sensation d’étouffer au moment où je m’endors ce qui me fait réouvrir les yeux avec l’accélération cardiaque car je stresse. Je pense que ces deux symptômes sont liés à l’anxiété que j’ai développé car quelques semaines encore avant d’être dans ce cycle je ne les avais pas.
Je suis actuellement et depuis quelques jours sous Xanax, mais je n’ai pas pris de somnifères un peu comme vous j’ai peur qu’il ne fasse pas effet et de me dire que je suis condamné du coup, ou alors j’ai peur d’en être dépendant.
En tout cas bon courage à vous c’est un sacré cercle vicieux ! Et sachez que vous n’êtes pas seul.
Revenir en haut Aller en bas
Glacechoco




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/06/2022

Grosse insomnie occasionnelle Empty
MessageSujet: Re: Grosse insomnie occasionnelle   Grosse insomnie occasionnelle EmptyLun 13 Juin 2022 - 13:07

Merci Sam-dodo. Bon j'ai craqué, j'ai pris du xanax parce qu'à la 3eme nuit ça ne venait toujours pas. Là avec xanax (25 mg chaque fois) je viens de faire 2 nuits de 4h, ça a l'air nul mais c'est fou comme je me sens bien! (hier des gros coups de pompe mais vraiment ça va et le moral repart). Comme si mon sommeil s'était condensé pour me donner le meilleur de lui-même. Parfois je dors 8h et je me réveille exténuée avec l'impression d'avoir passé des heures à faire des rêves débiles. Je crois que le xanax ne fait pas dormir, il supprime les symptômes d'anxiété (chaud, oppression, cardiaque..) qui nous empêchent de dormir, mais au final c'est notre "vrai" sommeil qui agit. Contrairement aux somnifères qui eux plongent dans un truc qui n'est pas du vrai sommeil. Bon je ne suis pas spécialiste, il est possible que je raconte n'importe quoi. En tout cas je prévois de me débarrasser du xanax le plus vite possible, ce n'est pas une solution de long terme, c'est du provisoire le temps de passer un cap, de reprendre la confiance. Ma belle-mème prend du xanax tous les soirs sinon elle ne dort pas. J'aimerais autant éviter d'en arriver là, même si elle est en vie et en bonne santé ça ne me tente pas d'avoir cette dépendance. J'essaie de me coucher le plus tard possible et de garder mon réveil à 6h30 pour avoir une bonne pression de sommeil. La pression est là, je tombe de fatigue, mes yeux se ferment, c'est juste que dès que je m'allonge ça me réveille !
Bon courage à tous les insomniaques.
Revenir en haut Aller en bas
Sam-dodo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/06/2022

Grosse insomnie occasionnelle Empty
MessageSujet: Re: Grosse insomnie occasionnelle   Grosse insomnie occasionnelle EmptyLun 13 Juin 2022 - 13:38

Je suis tout à fait d’accord, bien que je ne sois pas spécialiste, mais des fois il faut avouer que les médicaments sont une béquille… ils aident à casser un cycle. Mine de rien après avoir dormi trois heures quand j’ai fait plusieurs nuits blanches Ça paraît fou mais j’étais quand même content ! Cette nuit par exemple j’ai pris la décision de prendre que la moitié d’un Xanax. Je me suis couché à 23h je me suis endormi uniquement vers 1h30 du matin, avec toi réveil conscient pendant la nuit (2h20, 3h10,6h…). Au total je n’ai pas dormi beaucoup mais rien que le fait de dormir même mal Joue quand même sur le moral. Allez courage on est ensemble !

Glacechoco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Grosse insomnie occasionnelle Empty
MessageSujet: Re: Grosse insomnie occasionnelle   Grosse insomnie occasionnelle EmptyLun 27 Juin 2022 - 14:51

Bonjour glacechoco et samdodo
Toujours intéressant de pouvoir partager avec des personnes partageant les mèmes problèmes...
Oui il est important d'avoir une bonne pression de sommeil avant de regagner votre lit et plutot contre productif d'y passer des heures sans dormir..
Avez vous rempli le questionnaire du sommeil sur notre site ?
C'est totalement gratuit et anonyme et cela vous permettra d'avoir un premier diagnostic et une orientation par l'un de nos médecins coordonnateurs,
Donnez nous des nouvelles,
Morphéé

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Glacechoco




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/06/2022

Grosse insomnie occasionnelle Empty
MessageSujet: Re: Grosse insomnie occasionnelle   Grosse insomnie occasionnelle EmptyMer 29 Juin 2022 - 22:27

Merci docteur Morphée. Ça va déjà beaucoup mieux, c'était un épisode, le Xanax m'a aidée, maintenant je en prends plus. Courage les insomniaques, ça s'en va et ça revient, il faut juste essayer de ne pas paniquer Smile

MORPHEE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Derm




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2022

Grosse insomnie occasionnelle Empty
MessageSujet: Re: Grosse insomnie occasionnelle   Grosse insomnie occasionnelle EmptyDim 2 Oct 2022 - 16:51

Bonjour,
Insomniaque chronique depuis 8 mois, je suis passé à un stade récent où je vis exactement la même sensation de réveil en sursaut (une sorte de décharge électrique super désagréable, palpitations, angoisse) lorsque je commence à m'endormir. Le pire c'est qu'à chaque fois que je ferme les yeux et m'allonge j'anticipe cette sensation et je l'ai.
J'ai été consulté un médecin avec qui j'ai bien discuté récemment et il m'a diagnostiqué un trouble anxieux généralisé.
C'est vrai que l'insomnie s'est installé après un épisode anxieux très aiguë. Et j'ai peut être fait l'erreur de m'attaquer se manière isolée à l'insomnie (avec produits naturelles, 2 TCC...) en pensant que cette dernière était la seule vecteure d'anxiété.
Je pense peut être que l'insomnie est à voir comme un symptôme (qui bien-sûr alimente le cercle vicieux insomnie-anxieté). Je ne sais pas pour vous. Mais je pense qu'en s'attaquant au problème d'anxiété (thérapie, technique respiration, exercice pleine conscience, médication pour anxiéte style AD notamment) et en parallèle mettre en place tout les mécanismes pratiques pour ne pas aggraver l'insomnie (RTPL, contrôle des stimulis...)serait une bonne piste.
Qu en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Glacechoco




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/06/2022

Grosse insomnie occasionnelle Empty
MessageSujet: Bonjour Derm,   Grosse insomnie occasionnelle EmptyLun 3 Oct 2022 - 9:05

Bonjour Derm, je vous conseille de créer un sujet rien que pour vous, c'est plus facile à suivre. Docteur Morphée viendra sûrement vous donner des bons conseils, moi rien que de lire ses commentaires dédramatisants ça me fait du bien Smile
Pour ce qui est de l'anxiété généralisée, j'en ai eu à une époque, c'est la paroxétine qui m'a sauvée parce que c'était vraiment l'enfer, je faisais des attaques de panique, je ratais les cours, bref il fallait faire quelque chose, et le plus rapide et le moins cher c'est les AD. il y a du pour et du contre, ça a été super efficace pour moi par contre grosse galère pour le sevrage. Les médecins sont incompétents sur le sujet du sevrage, ils viennent tous avec leur idée de prendre le médoc un jour sur 2 mais non, c'est la cata, il ne faut pas faire ça, il faut gratouiller ou couper un petit bout de comprimé (j'ai un coupe-comprimé c'est pratique) et augmenter petit à petit le pourcentage de coupe. C'est un peu hors-sujet pour l'instant mais c'est à retenir.
Bon courage et bonne nuit.

MORPHEE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Grosse insomnie occasionnelle Empty
MessageSujet: Re: Grosse insomnie occasionnelle   Grosse insomnie occasionnelle EmptyMer 12 Oct 2022 - 12:33

merci beaucoup Glacechoco pour votre retour,
Contente de lire que vous allez mieux Wink
Bonne journée

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Grosse insomnie occasionnelle Empty
MessageSujet: Re: Grosse insomnie occasionnelle   Grosse insomnie occasionnelle EmptyMer 12 Oct 2022 - 12:37

Bonjour Derm
Oui ce sont de tres bonnes pistes
N'hésitez pas également à remplir notre questionnaire du sommeil sur le site du Réseau Morphée et à demander une orientation par l'un de nos médecins coordonnateurs à la fin du questionnaire
Tout cela est anonyme et gratuit
Donnez nous des nouvelles sunny
Morphée

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Glacechoco




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/06/2022

Grosse insomnie occasionnelle Empty
MessageSujet: Re: Grosse insomnie occasionnelle   Grosse insomnie occasionnelle EmptyJeu 16 Mar 2023 - 0:37

Bonjour, c'est reparti pour la gloire. J'ai l'impression que la fréquence des épisodes augmente avec le temps. (Au fait je sais qu'à cette heure-ci je ne devrais pas être sur un écran. Mais j'y suis quand même.) Là ça fait 3 semaines entre 1h et 4h par nuit avec qqs nuits meilleures ici ou là, mais la plupart du temps c'est du 2h par petits bouts d'1h. Je parviens à la somnolence très facilement le soir devant la télé mais des que je me mets dans le lit je me sens nerveuse. Je sais pas trop comment gérer là, ignorer mon état mais c'est difficile, j'ai envie de me taper la tête contre les murs. Prendre des cachetons, xanax ou somnifère mais dépendance et mauvais sur long terme ou mirtazapine qui a déjà fait ses preuves mais ça me fait un 2eme AD ou remonter ma dose de paroxetine mais ça m'ennuie de fichier en l'air mon sevrage, c'est un boulot de plusieurs années pour en arriver à descendre à ma dose actuelle de 5mg. Je sais pas si je pourrais suivre une thérapie du sommeil, méditation et sophrologie c'est pas mon truc du tout, la RTPL je comprends bien le truc mais concrètement je ne sais pas quoi faire de mon temps libre tard le soir à part venir pleurnicher sur le forum. Je suis en même temps somnolente et énervée, la lecture j'arrive pas, les lignes se mélangent, je relis 10 fois la même partie sans rien comprendre, et si je me mets au lit l'énervement prend le dessus. J'ai très peur aussi qu'une RTPL me prive de mon heure de sommeil du matin et qu'il ne me reste plus que le bout rabougri de 3h du mat. Au fait j'ai rempli le questionnaire, mais je suis en Belgique. Voilà, c'est pas la joie mais je tenais à ce que ça se sache.....Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Glacechoco




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/06/2022

Grosse insomnie occasionnelle Empty
MessageSujet: Re: Grosse insomnie occasionnelle   Grosse insomnie occasionnelle EmptyJeu 16 Mar 2023 - 0:39

Bonjour, c'est reparti pour la gloire. J'ai l'impression que la fréquence des épisodes augmente avec le temps. (Au fait je sais qu'à cette heure-ci je ne devrais pas être sur un écran. Mais j'y suis quand même.) Là ça fait 3 semaines entre 1h et 4h par nuit avec qqs nuits meilleures ici ou là, mais la plupart du temps c'est du 2h par petits bouts d'1h. Je parviens à la somnolence très facilement le soir devant la télé mais des que je me mets dans le lit je me sens nerveuse. Je sais pas trop comment gérer là, ignorer mon état mais c'est difficile, j'ai envie de me taper la tête contre les murs. Prendre des cachetons, xanax ou somnifère mais dépendance et mauvais sur long terme ou mirtazapine qui a déjà fait ses preuves mais ça me fait un 2eme AD ou remonter ma dose de paroxetine mais ça m'ennuie de fichier en l'air mon sevrage, c'est un boulot de plusieurs années pour en arriver à descendre à ma dose actuelle de 5mg. Je sais pas si je pourrais suivre une thérapie du sommeil, méditation et sophrologie c'est pas mon truc du tout, la RTPL je comprends bien le truc mais concrètement je ne sais pas quoi faire de mon temps libre tard le soir à part venir pleurnicher sur le forum. Je suis en même temps somnolente et énervée,  la lecture j'arrive pas, les lignes se mélangent, je relis 10 fois la même partie sans rien comprendre, et si je me mets au lit l'énervement prend le dessus. J'ai très peur aussi qu'une RTPL me prive de mon heure de sommeil du matin et qu'il ne me reste plus que le bout rabougri de 3h du mat. Au fait j'ai rempli le questionnaire, mais je suis en Belgique. Voilà, c'est pas la joie mais je tenais à ce que ça se sache.....Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Grosse insomnie occasionnelle Empty
MessageSujet: Re: Grosse insomnie occasionnelle   Grosse insomnie occasionnelle EmptyLun 20 Mar 2023 - 15:23

Bonjour glacechoco
j'espere que le questionnaire aura deja pu vous donner des indications,
Avez vous des medecins du sommeil ou des psychologues spécialises dans ce domaine pres de chez vous
Je comprends votre remarque au sujet de la RTPL ça parait un peu contre intuitif mais ca fonctionne vraiment bien pour retrouver un sommeil de bonne qualité
au plaisir de vous lire
Morphée

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Grosse insomnie occasionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosse difficulté pour s'endormir
» GROSSE crise!!!!!!
» Grosse régression à 4 mois
» GROSSE CRISE D'ANGOISSE
» Une insomnie créatrice d'insomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: