Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PROBLEME D ENDORMISSEMENT, COMMENT CHANGER LES CHOSES ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
annegafee




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/06/2013

PROBLEME D ENDORMISSEMENT, COMMENT CHANGER LES CHOSES ? Empty
MessageSujet: PROBLEME D ENDORMISSEMENT, COMMENT CHANGER LES CHOSES ?   PROBLEME D ENDORMISSEMENT, COMMENT CHANGER LES CHOSES ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:57

Bonjour,

Quel bonheur ce forum ! je ne pensais qu une telle chose existait ! c'est super !
Je vous expose mon problème : j ai énormément de mal à lâcher prise , à mettre mon esprit "sur pause" pour m 'endormir le soir sans mettre des heures ! Cela dure depuis des années, je cogite, je cogite ...je ne veux pas prendre de médicaments trop forts car j'ai peur de l accoutumance et ne veux pas être "dans le gaz" après....! J'ai essayé toutes les techniques à ma connaissance, respiration, lait chaud, tisanes ...........rien n y fait...........comment régler le problème ?? Merci beaucoup de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Lurion




Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/06/2013

PROBLEME D ENDORMISSEMENT, COMMENT CHANGER LES CHOSES ? Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME D ENDORMISSEMENT, COMMENT CHANGER LES CHOSES ?   PROBLEME D ENDORMISSEMENT, COMMENT CHANGER LES CHOSES ? EmptyMer 19 Juin 2013 - 12:45

Bonjour !
Je ne suis pas medecin ni rien mais je compatis Smile
A mon avis (et il vaut ce qu'il vaut) c'est une bonne idée de ne pas prendre de médicaments, j'ai l'impression qu'ils ne font que "cacher" les symptomes plutot que de régler le problème (dans le cas des somnifères en tout cas), ce qui peut soulager un peu sur le court terme mais n'est vraiment pas idéal sur la durée... 
Pourquoi ne pas voir directement un spécialiste du sommeil ? Il saura vous donnez des conseils adaptés à votre cas, vous accompagnera jusqu'à une amélioration de votre situation et pourra établir un diagnostique précis de votre problème. 
Personnellement, ca a été un vrai soulagement de m'en remettre à un spécialiste et plus à mon médecin généraliste pour mes problèmes de sommeil, je ne peux que conseiller cette démarche !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

PROBLEME D ENDORMISSEMENT, COMMENT CHANGER LES CHOSES ? Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME D ENDORMISSEMENT, COMMENT CHANGER LES CHOSES ?   PROBLEME D ENDORMISSEMENT, COMMENT CHANGER LES CHOSES ? EmptyVen 21 Juin 2013 - 15:34

Si vous habitez en ile de France, il vous est en effet possible de remplir un dossier de prise en charge et de le renvoyer au Réseau Morphée, notre médecin coordonnateur vous orientera vers le spécialiste le plus adapté en fonction des éléments du dossier et de votre lieu d'habitation.

En ce qui concerne les techniques de relaxation, vous avez tout à fait raison de penser que le lâcher prise va permettre votre endormissement (ce n'est pas nécessairement suffisant mais bien souvent indispensable!)
Ainsi, s'entraîner à des techniques de relaxation va faire que la réponse "détente" surviendra automatiquement quand vous les mettrez en œuvre, un peu comme un réflexe.
En revanche, pour que cet entrainement soit fructueux, il est préférable de s'entrainer à un moment où les choses sont plutôt faciles, c'est à dire sans enjeu (sinon, on retombe dans le paradoxe de chercher de toutes ses forces à être détendu, ce qui est contradictoire)
Il est donc important de s'entrainer à distance de l'endormissement lui même, pendant des moments où votre tension n'est pas augmentée par l'appréhension de devoir dormir et de ne pas y arriver (et vous pouvez faire les exercices par exemple le matin, ou en rentrant du travail, ou quand vous avez un peu de temps sans être dérangé...)
Ce n'est que lorsque le bénéfice est devenu systématique qu'on peut alors le mettre au service de son endormissement, car il n'y aura plus cette anxiété... à bien réussir la détente!

Il faut que l'entrainement reste celui de la détente et pas celui de l'endormissement!


enfin, pour ne pas être trop en effervescence de pensées quand vous allez vous coucher, favorisez aussi un temps calme avant le coucher qui vous permette une bonne transition entre la journée active et le repos du sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
PROBLEME D ENDORMISSEMENT, COMMENT CHANGER LES CHOSES ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer les habitudes d'endormissement bébé 10 mois
» endormissement seul: à partir de quand et comment?
» problème d'endormissement
» Problème d'endormissement
» problème d'endormissement à 11 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: