Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 fuites buccales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
s sylvie




Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/01/2022

fuites buccales Empty
MessageSujet: fuites buccales   fuites buccales EmptyMar 25 Jan 2022 - 18:50

Bonjour,
J'ai besoin d'aide ou d'éclaircissements:
J'ai 55 ans et je commence un traitement par PPC, car quelques apnées et plusieurs hypopnées mais une fatigue persistante depuis une dizaine d'années.
j'utilise depuis 1 mois la PPC resmed airsense 10. j'ai d'abord essayé le masque nasal, mais pour lequel j'avais des fuites par les cotés du masque. Je l'ai donc serré plus mais les traces sur le nez devenaient trop présentes: plus possible de chausser les lunettes et cela m'avait même blessé sur l'arrête du nez! En parallèle, la bouche laissait passer de l'air et, même si je n'avais pas la bouche sèche, cela était bruyant, me réveillait, et me semblait moins efficace. J'ai donc essayé de porter une mentonnière, et elle a été efficace à partir du moment où je la serrais fort à tel point que j'en ai eu mal au crane, et même aux oreilles et j'ai des aérophagies  comme la sensation d'un énorme ballon de baudruche! . si je ne serre pas autant, j'ai des fuites par la bouche et un bruit infernal qui en découle.
après, mon prestataire m'a donné le masque narinaire: super confort en effet, mais fuites par la bouche encore pire et du coup, mêmes symptômes qu'avant: fatigue et lever pour uriner....bref, pas efficace: j'ai l'impression que quand l'air passe par la bouche, il ne va pas où il faudrait et que la PPC n'est pas efficace. Mon prestataire me dit que si l'air passe par la bouche, cela ne gène pas l'efficacité et que au final, chez les patients, cela diminue et la bouche s'ouvre moins. de mon coté, ce n'est pas du tout mon ressenti. j'ai essayé également une mentonnière plus légère, mais elle glisse et ne tient pas sur la tête: j'ai essayé les 2 mentonnières ave les 2 masques: rien n'y fait et je suis fatiguée.
Qu'en pensez vous? ma pression est réglée à 8, on avait baissé à 6, puis remonté car pas d'amélioration.
Pourriez vous m'aider à y voir plus clair? Je ne vois mon prestataire que toutes les 3 semaines, et c'est long car je dois l'attendre pour chaque changement et je sens que cela ne va pas!
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
rou59




Nombre de messages : 3
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/01/2022

fuites buccales Empty
MessageSujet: Re: fuites buccales   fuites buccales EmptyJeu 27 Jan 2022 - 17:45

Bonjour,
Pouvez vous poster une capture d'écran du site MyAir de resmed sur les fuites, pour voir si cela est important en quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
Dollman




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2015

fuites buccales Empty
MessageSujet: Re: fuites buccales   fuites buccales EmptyJeu 27 Jan 2022 - 17:51

Bonjour,
Demandez à essayer un facial, Airfit F20 ou Amara View par exemple. Et demandez ou achetez des manchettes, sinon vous aurez des marques sur le visage.
Et à Lyon il faut 3 semaines pour voir le prestataire alors que vous débutez? Oh là.

s sylvie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
s sylvie




Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/01/2022

fuites buccales Empty
MessageSujet: Re: fuites buccales   fuites buccales EmptyJeu 27 Jan 2022 - 18:31

[quote:ecc0="Pchelatruite"]Bonjour,
Pouvez vous poster une capture d'écran du site MyAir de resmed sur les fuites, pour voir si cela est important en quantité ?[/quote]
Désolée, je n'ai pas ce site: on ne m'en a pas parlé...

s sylvie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
s sylvie




Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/01/2022

fuites buccales Empty
MessageSujet: Re: fuites buccales   fuites buccales EmptyJeu 27 Jan 2022 - 18:37

[quote:21af="Dollman"]Bonjour,
Demandez à essayer un facial, Airfit F20 ou Amara View par exemple. Et demandez ou achetez des manchettes, sinon vous aurez des marques sur le visage.
Et à Lyon il faut 3 semaines pour voir le prestataire alors que vous débutez? Oh là.[/quote]

Merci pour votrecréponse;
oui, je l'ai vu ce matin, il m'a donné un facial: à voir, j'avoue que j'ai un peu peur d'etre marquée au visage, tant déjà le nasal m'a marqué!
Sinon, oui, c'est leur choix de ne pas nous voir souvent: "il faut laisser du temps, ne pas changer les paramètres trop souvent, ni les masques, ne pas trop écouter les patients pour ne pas se laisser influencer et laisser faire le temps" j'avoue que je suis plutot du genre: "action, réaction" et traitement d'attaque, surtout lorsque je fais confiance à mon ressenti!
La machine nous transmet des infos comme quoi tout va bien: peu de fuite, peu d'apnée...nuit tranquille et ce n'est pas ce que je vis en réalité. Bref, cette nuit par exemple, avec la mentonnière et le facial, ça s'est bien passé, contrairement aux nuits précédentes...je tatonne!
Revenir en haut Aller en bas
Dollman




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2015

fuites buccales Empty
MessageSujet: Re: fuites buccales   fuites buccales EmptyJeu 27 Jan 2022 - 19:53

" ne pas trop écouter les patients " c'est ça, on est là pour souffrir... [img]https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f601.png[/img]

Mais pourquoi une mentonnière dans le facial? Ca ne peut se justifier que si vous avez la bouche sèche rapidement, même si vous ouvrez la bouche de temps en temps quelle importance?

Pour les traces sur le visage https://morphee.forumpro.fr/t9522-marques-sur-le-visage
Revenir en haut Aller en bas
s sylvie




Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/01/2022

fuites buccales Empty
MessageSujet: Re: fuites buccales   fuites buccales EmptyJeu 27 Jan 2022 - 21:00

[quote:1f86="Dollman"]" ne pas trop écouter les patients " c'est ça, on est là pour souffrir... [img]https://2img.net/i/fa/twemoji/16x16/1f601.png[/img]

Mais pourquoi une mentonnière dans le facial? Ca ne peut se justifier que si vous avez la bouche sèche rapidement, même si vous ouvrez la bouche de temps en temps quelle importance?

Pour les traces sur le visage https://morphee.forumpro.fr/t9522-marques-sur-le-visage[/quote]

Je n'ai pas encore essayé l facial, je ne l'ai eu qu'aujourd'hui! je parlais de la nuit dernière avec le masque nasal.
Merci pour vos conseils, je vais aussi essayer de protéger ma peau!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

fuites buccales Empty
MessageSujet: Re: fuites buccales   fuites buccales EmptySam 5 Fév 2022 - 17:48

Si votre prestataire ne réagit pas suffisamment vite alors que vous n'êtes pas confortable, il faut transmettre un message à votre prescripteur qui pourra aussi guider la prise en charge même à distance.
Un masque ne doit bien sur ni fuir ni blesser...

On peut suivre les fuites sur des rapports détaillés, nuit par nuit et voir les fuites sont vraiment d'allure buccale.
Si c'est le cas, on commence par augmenter l'humidificateur, puis si insuffisant ajouter un tuyau chauffant.
Si cela ne suffit pas, alors on envisage mentonnière et si inefficace le masque facial.
PAr rapport à votre récit, il semblerait qu'un bucco-narinaire (si toutes les étapes précédentes ont bien été respectées...) pourrait vous aider.
Dès que l'on doit passer à un facial, une petite visite chez l'ORL s'impose, car il peut avoir des idées pour nous aider à restaurer une respiration nasale.

Quand à la pression, on cherche la pression minimale efficace, pour avoir la disparition des signes cliniques et un index d'apnées résiduels inférieur à 5/ heure sur le rapport machine.
C'est vrai que pour ce point, il faut parfois se laisser une semaine de recul avant de changer trop vite, mais le confort du masque en revanche doit etre une priorité.

Vous pouvez surveiller votre traitement en téléchargeant myair et en référençant vous même votre machine sur le site : https://myair.resmed.eu/Default.aspx?redirectCountry=24

Bon courage !


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
s sylvie




Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/01/2022

fuites buccales Empty
MessageSujet: Re: fuites buccales   fuites buccales EmptySam 5 Fév 2022 - 19:01

[quote:2785="MORPHEE"]Si votre prestataire ne réagit pas suffisamment vite alors que vous n'êtes pas confortable, il faut transmettre un message à votre prescripteur qui pourra aussi guider la prise en charge même à distance.
Un masque ne doit bien sur ni fuir ni blesser...

On peut suivre les fuites sur des rapports détaillés, nuit par nuit et voir les fuites sont vraiment d'allure buccale.
Si c'est le cas, on commence par augmenter l'humidificateur, puis si insuffisant ajouter un tuyau chauffant.
Si cela ne suffit pas, alors on envisage mentonnière et si inefficace le masque facial.
PAr rapport à votre récit, il semblerait qu'un bucco-narinaire (si toutes les étapes précédentes ont bien été respectées...) pourrait vous aider.
Dès que l'on doit passer à un facial, une petite visite chez l'ORL s'impose, car il peut avoir des idées pour nous aider à restaurer une respiration nasale.

Quand à la pression, on cherche la pression minimale efficace, pour avoir la disparition des signes cliniques et un index d'apnées résiduels inférieur à 5/ heure sur le rapport machine.
C'est vrai que pour ce point, il faut parfois se laisser une semaine de recul avant de changer trop vite, mais le confort du masque en revanche doit etre une priorité.

Vous pouvez surveiller votre traitement en téléchargeant myair et en référençant vous même votre machine sur le site : https://myair.resmed.eu/Default.aspx?redirectCountry=24

Bon courage !

[/quote] bonjour!
Un grand merci pour votre réponse, depuis 10 jours, je porte le masque facial et question sommeil, il a l'air de convenir, mais il me blesse à tel point que j'en ai un hématome sur l'arête du nez. Mon prestataire m'amène lundi un masque plus léger: j'espère que cela ira. Sinon, en effet, j'irai voir le prescripteur. d'ailleurs, pour l'ORL, merci du conseil car je ne savais pas qu'il pouvait faire quelque chose pour retrouver une respiration nasale!
Je vais aussi télécharger myair!
merci beaucoup pour tous ces conseils précieux!
Revenir en haut Aller en bas
 
fuites buccales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souci d'écoulement d'air par la bouche
» sensation d'oppression
» Lire les informations du logiciel
» IAH
» fuites sur masque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: