Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chadbld




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2022

Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500) Empty
MessageSujet: Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500)   Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500) EmptySam 8 Jan 2022 - 11:08

Bonjour

Tout d'abord merci pour votre travail qui est d'une aide précieuse Smile

Voilà, mon bébé va avoir 3 mois dans 3 jours. Il est allaité exclusivement, et est en cododo. Il pèse 7kg500 (la cantine est bonne Very Happy)

Côté sommeil, il différencie bien le jour et la nuit.

- La journée : il fait des siestes d'environ 45 min toutes les 1h15, généralement on tombe à 4 siestes donc 3h/jour cumulé. Il fait la plupart dans son cododo après un petit rituel rapide (parfois il s'endort vite, parfois il râle un peu mais il finit par trouver son sommeil, je l'accompagne en restant à côté de lui et en lui caressant le visage), généralement une sieste en portage aussi. Côté tétées, il tient 3/4h entre chaque, sachant que je ne lui donne jamais avant une sieste mais plutôt au réveil. Souvent il prend le sein parce que je le lui propose mais il ne réclame pas tant que ça finalement.

- La nuit : le coucher se fait entre 18h et 19h selon l'heure de la dernière sieste, après un rituel (tétée à la fin du rituel avant les bercements mais il ne s'endort pas sur le sein, d'ailleurs il ne boit pas tant que ça je lui donne surtout pour être sure qu'il n'aille pas au lit le ventre vide). Pas de soucis côté endormissement généralement. Les meilleures nuits, il va y avoir une tétée vers 22h, une autre vers 2h, puis une autre vers 4h30/5h. Les tétées nocturnes sont plus goulues que les tétées de jour. Parfois il va y en avoir une de plus. Il y a automatiquement un caca explosif vers 6h du matin, parfois un autre avant vers 4h. Il faut également lui remettre la tutu, parfois une ou deux fois en fin de nuit, parfois 15 fois. Après une tétée il se rendort sans tétine d'ailleurs. Le réveil est à 8h/8h30, donc on est sur des nuits d'environ 14h mais très hachées. Vu qu'il est en cododo on intervient avant les pleurs donc les nuits restent calmes, il se rendort bien après les réveils.

Je donne un aperçu global du rythme mais évidemment rien n'est fixe, il n'a même pas 3 mois.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce qu'un bébé de ce poids là (7kg500) est censé encore boire autant la nuit ? Je vois qu'il réclame moins en journée et je n'ai pas envie qu'il prenne l'habitude nuit = manger.

- Est-ce possible qu'il réclame le sein pour enchainer ses cycles de sommeil ? Sachant qu'il boit bien à chaque tétée de nuit, il ne tétouille pas et ne râle pas quand je le retire pour le poser dans son cododo. Par contre clairement la nuit il s'endort sur le sein, techniquement il ne se réveille pas complètement quand je l'y mets d'ailleurs. Tout se fait dans un demi sommeil pour lui et pour moi.

- Bébé a commencé la crèche cette semaine, il y dort peu pour le moment ; comment gérer la différence de rythme ? Sachant qu'il y sera un jour et demi dans la semaine, et un autre jour et demi chez ses grands-parents.

- Aussi, bébé a la diarrhée et le nez pris en ce moment (on lui nettoie régulièrement au sérum phy + mouche bébé) ; ses deux dernières nuits étaient chaotiques, réveils en hurlant, besoin d'être bercé pour se rendormir... Ca ne lui arrive jamais. Il n'a pas l'air douloureux pourtant la journée, il n'a pas de fièvre, la pédiatre a confirmé que c'était juste un petit virus. Est-ce qu'une simple gêne peut entrainer ça la nuit ?

Je suis un peu perdue, si quelqu'un a vécu des expériences similaires je suis preneuse Smile Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500) Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500)   Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500) EmptyMer 12 Jan 2022 - 14:15

Bonjour,
Merci pour vos encouragements Smile
"techniquement" parlant un bébé peut ne faire que 4 repas à partir de 5 kg, donc 4 repas tiennent bien en journée:). Comme vous le dites très justement, la cantine est bonne, donc rien n'empêche de penser que votre loulou pourrait ne pas manger la nuit. Le risque, comme vous l'évoquez d'ailleurs, c'est que plus on mange la nuit, moins on a besoin de manger le jour....
Le fait de téter ( que ce soit le sein, la tétine, le doigts de maman...) est apaisant , et favorise l'accès au sommeil de ce fait. A vous lire il est bien clair que la dissociation sein/sommeil est bien effective pour votre bébé, et qu'il a bien d'autres voies d'accès au sommeil que le sein, ce qui est très encourageant pour l'autonomie au sommeil. C'est vous la cantinière, c'est donc à vous de faire les menus Very Happy
Ne vous faites pas trop de soucis entre les différents modes de garde. Beaucoup de bébés sont en hypervigilance à la crèche les premiers temps, c'est normal!
Les phénomènes inflammatoires se majorant la nuit il est classique que les nuits soient plus difficiles que les jours quand on est malade, donc rien d'anormal là non plus. Si cela dure il faudra vérifier à nouveau l'absence d'otite, ou de bronchiolite.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Chadbld




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2022

Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500) Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500)   Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500) EmptyMer 12 Jan 2022 - 20:30

Merci beaucoup pour votre retour !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500) Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500)   Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500) EmptyMar 18 Jan 2022 - 14:13

Tenez nous au courant de l'évolution, c'est toujours enrichissant pour nous Smile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe allaite d'un mois et sommeil
» bebe 7 mois stop au cododo et tétée nuit
» Bébé de 3,5 mois - refuse de dormir dans son lit cododo
» Bébé allaité de 4 mois
» Sommeil bébé 4 mois 1/2 allaité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: