Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement - changement rythme 18 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Macamo




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/04/2020

Endormissement - changement rythme 18 mois Empty
MessageSujet: Endormissement - changement rythme 18 mois   Endormissement - changement rythme 18 mois EmptyMar 28 Sep 2021 - 23:32

Bonsoir,

Ma fille a toujours plutôt bien dormi (avec des difficultés d'endormissement néanmoins dès sa naissance). Elle dort en général 12h par nuit et fait une sieste de 3h l'après-midi, depuis ses 9 mois je dirais.
Elle a désormais 18 mois. Depuis plusieurs mois, les endormissements sont particulièrement longs. Lorsqu'elle était dans un lit à barreaux, cela lui arrivait d'enlever sa gigoteuse, de jeter ses doudous et de pleurer (nous allions la voir quand les pleurs s'apparentaient à de la panique, qu'ils ne se calmaient pas). Ce n'était pas systématique mais tout de même assez fréquent. Dès que nous avions du monde à la maison, il était impossible de la faire dormir avant que nos amis soient partis.
A ses 18 mois cependant, elle s'est mise à escalader les barreaux. Nous avons eu peur et l'avons mis dans un lit cabane, avec sommier au sol.
Les premières nuits se sont très bien passées, il nous a semblé qu'elle était heureuse d'avoir cette autonomie.
Rapidement cependant, elle s'est mise à se lever le soir, d’innombrables fois. Nous avons tenté plusieurs approches différentes pour la remettre au lit (plus ou moins ferme). Aucune ne semble fonctionner du premier coup, nous en avons toujours pour plus d'une heure d'endormissement quelle que soit l'heure du coucher.

Lorsque nous fermons la porte elle pleure (soit des pleurs paniques, auquel cas nous venons la voir, soit des pleurs qui s'arrêtent vite mais nous la retrouvons à dormir devant sa porte et devons la mettre au lit).

Nous avons tenté de mettre une veilleuse ou de ne pas en mettre. Elle semble rassurée par la lumière mais elle commence alors parfois à jouer.. Elle est clairement rassurée par la porte ouverte mais finit toujours par venir nous voir.

Par ailleurs, alors qu'elle se réveillait vers 8h, elle se réveille désormais souvent à 6h, prend un biberon puis se rendort pour une paire d'heures. Je ne compte pas ici les fois où elle se lève la nuit et finit la nuit avec nous, car lorsque cela arrive c'est suffisamment passager pour ne pas générer d'habitude.

Nous pouvons nous dire que l'heure matinale est une phase, mais nous sommes à court d'idées pour l'endormissement le soir... Y aurait-il quelqu'un pour apporter ses lumières ?

Merci par avance,

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Macamo




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/04/2020

Endormissement - changement rythme 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement - changement rythme 18 mois   Endormissement - changement rythme 18 mois EmptyMar 28 Sep 2021 - 23:34

J'ai oublié de préciser que le soir nous avons mis un rituel en place : biberon / brossage de dents / histoire en lui faisant bien répéter "après l'histoire on va au..." ce à quoi elle répond "dodo". Je lui dis bien qu'on reste dans le lit. Un bisou / câlin de maman, de papa et on s'en va.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement - changement rythme 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement - changement rythme 18 mois   Endormissement - changement rythme 18 mois EmptyMar 5 Oct 2021 - 11:39

Bonjour,
Quelques pistes possibles:
- allonger le temps passé avec elle avant le rituel du coucher avec un double objectif: faire monter la pression de sommeil, donc faciliter l'accès au sommeil et diminuer la frustration de la séparation du coucher en lui accordant un temps supplémentaire de qualité avant la mise au lit. Cela implique que votre fille passe du temps avec vous dans une activité tranquille ( sinon la pression d'éveil augmente aussi!). Le coucher se fera plus tard, mais petit à petit vous avancerez progressivement l'heure du rituel du coucher pour retrouver un horaire qui convienne mieux à ses besoins de sommeil.
- diminuer et avancer l'heure de la sieste d'après midi, ce qui laissera plus de pression de sommeil pour la nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

Macamo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Macamo




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/04/2020

Endormissement - changement rythme 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement - changement rythme 18 mois   Endormissement - changement rythme 18 mois EmptyMer 6 Oct 2021 - 8:58

Merci je vais essayer !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement - changement rythme 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement - changement rythme 18 mois   Endormissement - changement rythme 18 mois EmptyMar 12 Oct 2021 - 15:22

N'hésitez pas à nous faire un petit retour Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement - changement rythme 18 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 mois et demi, changement de rythme
» Bébé 4 mois - changement de rythme
» Changement de rythme bébé 9 mois
» Changement de rythme et d'heure de coucher à 7 mois ?
» micro sieste pour mon bébé de 4 mois ! j'ai besoin d'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: